Covid-19 : Face à la hausse des infections (non des malades déclarés), le Japon approuve la pilule Molnupiravir de Merck

Covid-19 : Face à la hausse des infections (non des malades déclarés), le Japon approuve la pilule Molnupiravir de Merck


Partager cet article

L’unité japonaise de Merck & Co Inc indique qu’elle va accélérer les importations de son antiviral molnupiravir, sous le nom commercial Lagevrio, un traitement oral contre le Covid-19. Il s’agit de faire face à la hausse des nouveaux cas d’infection liés au variant Omicron. En fait Merck a profité du fait que le Japon est devenu prudent sur la vaccination et recommande officieusement l'ivermectine pour placer son médicament antiviral. On est tout de même très perplexe devant l'attitude du gouvernement japonais, qui confond personnes porteuses du virus et personnes malades pour justifier ses achats. Surtout pour se procurer un médicament dont la dangerosité est prouvée.

800.000 doses de traitement d’ici mars

Les autorités réglementaires de la santé japonaises ont approuvé l’utilisation du traitement Covid-19 oral de Merck et son partenaire Ridgeback Biotherapeutics vers la fin du mois de décembre 2021. Le Japon a donc versé près de 1,2 milliard de dollars à Merck pour l’achat de 1,6 million de traitements.

La pilule anti-Covid Lagevrio préviendrait la multiplication du coronavirus dans le corps. Le traitement est destiné aux personnes qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui pourraient développer les formes graves du Covid-19.

La pillule élaborée par Merck aiderait à prévenir le risque d’hospitalisations et de décès des patients « à risque ».

Lundi 7 février, le Japon a décidé d’accélérer les importations de l’antiviral Molnupiravir. Dans un communiqué, la société Merck a déclaré qu’elle va fournir 800.000 doses de son médicament contre le Covid-19 au Japon d’ici mars. Au départ, le laboratoire devrait livrer 600.000 doses du traitement.

Recrudescence des cas de contamination

Cette décision d’accélérer les importations de l’antiviral de Merck a été prise en vue de faire face à une forte recrudescence des cas d’infection. En effet, il y a quelque semaine, le Japon a enregistré un record de contaminations quotidiennes.

La situation est liée à la propagation du variant Omicron, bien connu pour sa forte contagiosité. Depuis le 19 janvier, les restrictions se sont intensifiées.

Le traitement oral du laboratoire Merck a été conçu pour réduire le risque de formes graves et d’hospitalisations. Nombreux sont les pays qui ont décidé d’autoriser son utilisation après la publication des premières données qui ont prouvé l’efficacité du produit, mais en passant largement sous silence les effets secondaires du médicament, déjà connus.

Mais il faut aussi rappeler que la pilule antivirale Paxlovid de sa concurrente  Pfizer a aussi obtenu une autorisation de mise sur le marché.

En 2021, les Etats-Unis ont déjà passé une commande de 10 millions de traitements pour un montant de 5,3 milliards de dollars. Début janvier 2022, Joe Biden a déclaré : « Nous avons déjà passé la plus importante commande au monde, et désormais je la double”, soit 20 millions de traitements.

Le gouvernement japonais a-t-il décidé d’être aussi corrompu que l’administration Biden? La recrudescence des cas Omicron ne signifie pas une augmentation du nombre de malades ni d’hospitalisations. Toute la crise du COVID, les gouvernements et les autorités sanitaires auront entretenu la confusion entre être porteur d’un virus et être malade.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe