COVID-19 : La Nouvelle-Zélande fait face à une résurgence des cas mais lève les restrictions sanitaires

COVID-19 : La Nouvelle-Zélande fait face à une résurgence des cas mais lève les restrictions sanitaires


Partager cet article

En Nouvelle-Zélande, les infections se multiplient. Néanmoins, malgré les nombres de cas quotidiens en augmentation, le gouvernement compte poursuivre son cheminement vers une toute nouvelle politique de gestion de la crise sanitaire pour éviter une paralysie du pays. Le pays qui depuis le début de la pandémie, a mis en place une stratégie du « zéro covid » inefficace, avec des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux, essaie d'apprendre à vivre avec le COVID.

La Nouvelle-Zélande a annoncé la réouverture de ses frontières qui se fera en quelques étapes à compter de la date du 27 février.

Voilà que face à la hausse des infections actuelles, le Premier ministre néo-zélandais, Jacinda Ardern, a tenu à souligner que le pays passe actuellement par une phase difficile, elle déclare ainsi : «Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, il y a deux ans, nous entrons dans une période où les Néo-Zélandais verront davantage de Covid dans la communauté ».

En effet, les cas quotidiens d’infection battent actuellement les records.  Pour la journée du lundi 14 février, 981 cas ont été enregistrés, ce qui constitue 171 cas de plus par rapport aux chiffres relatifs à la journée du dimanche 13 février qui était à 810 cas et 454 cas pour la journée du samedi 12 février.

Toutes ces données élèvent ainsi les cas enregistrés à 4 960 au sein du pays, mais ce nombre n’est pas pour autant exhaustif vu que le test n’est généralement effectué que par ceux qui ont été en contact avec un contaminé ou ceux qui présentent des symptômes de l’infection.

Mme Ardern estime d’ailleurs que le pic de la vague Omicron pourrait très bien avoir lieu au cours du mois de mars et selon elle, il faudra s’attendre à près de 30 000 cas quotidiens. Pour rappel, environ 94 % de la population du pays âgée de plus de 12 ans est entièrement vaccinée et 56 % des personnes éligibles ont déjà reçu leur dose de rappel.

L’auto-isolement ne sera plus d’actualité

Malgré tout, le Premier ministre a tout de même déclaré que la « phase 2 » de la riposte à la variante Omicron reste d’actualité, ce qui signifie concrètement que la durée de la quarantaine à domicile sera diminuée et que l’on se focalisera principalement sur la recherche des cas contacts à l’aide de questionnaires en ligne et d’applications.

En ce qui concerne les cas contacts dans le domaine professionnel, un travailleur ne sera plus dans l’obligation de s’isoler s’il présente un test négatif.

Cette approche a été adoptée dans le but d’éviter la paralysie des chaines d’approvisionnement et des secteurs clés, surtout quand on sait que le virus est maintenant omniprésent mais peu dangereux.

Selon le directeur général de la santé, Dr Ashley Bloomfield, et Mme Ardern, il ne faudra pas que le pays tombe dans un « ping mageddon » une terreur apocalyptique du virus, qui serait l’équivalent de la « pingdémie » du Royaume-Uni, où les isolements simultanés ont vausé l’arrêt de plusieurs secteurs.

Ainsi, Bloomfield a indiqué que l’auto-isolement de ceux qui ont été en contact avec des individus infectés ne sera désormais plus nécessaire.

Pour rassurer la population face à la situation, le Premier ministre ajoute : « C’est une phase différente, mais je pense que les Néo-Zélandais sont prêts pour cela. Je pense qu’ils savent que nous avons affaire à un Omicron – oui, nous devons être vigilants, et nous ne voulons pas être cavaliers, mais je pense que nous reconnaissons également que c’est très différent des autres phases de la pandémie et nous avons maintenant des protections que nous n’avions pas auparavant. « .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS