COVID-19 : La Nouvelle-Zélande fait face à une résurgence des cas mais lève les restrictions sanitaires

COVID-19 : La Nouvelle-Zélande fait face à une résurgence des cas mais lève les restrictions sanitaires


Partager cet article

En Nouvelle-Zélande, les infections se multiplient. Néanmoins, malgré les nombres de cas quotidiens en augmentation, le gouvernement compte poursuivre son cheminement vers une toute nouvelle politique de gestion de la crise sanitaire pour éviter une paralysie du pays. Le pays qui depuis le début de la pandémie, a mis en place une stratégie du « zéro covid » inefficace, avec des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux, essaie d'apprendre à vivre avec le COVID.

La Nouvelle-Zélande a annoncé la réouverture de ses frontières qui se fera en quelques étapes à compter de la date du 27 février.

Voilà que face à la hausse des infections actuelles, le Premier ministre néo-zélandais, Jacinda Ardern, a tenu à souligner que le pays passe actuellement par une phase difficile, elle déclare ainsi : «Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, il y a deux ans, nous entrons dans une période où les Néo-Zélandais verront davantage de Covid dans la communauté ».

En effet, les cas quotidiens d’infection battent actuellement les records.  Pour la journée du lundi 14 février, 981 cas ont été enregistrés, ce qui constitue 171 cas de plus par rapport aux chiffres relatifs à la journée du dimanche 13 février qui était à 810 cas et 454 cas pour la journée du samedi 12 février.

Toutes ces données élèvent ainsi les cas enregistrés à 4 960 au sein du pays, mais ce nombre n’est pas pour autant exhaustif vu que le test n’est généralement effectué que par ceux qui ont été en contact avec un contaminé ou ceux qui présentent des symptômes de l’infection.

Mme Ardern estime d’ailleurs que le pic de la vague Omicron pourrait très bien avoir lieu au cours du mois de mars et selon elle, il faudra s’attendre à près de 30 000 cas quotidiens. Pour rappel, environ 94 % de la population du pays âgée de plus de 12 ans est entièrement vaccinée et 56 % des personnes éligibles ont déjà reçu leur dose de rappel.

L’auto-isolement ne sera plus d’actualité

Malgré tout, le Premier ministre a tout de même déclaré que la « phase 2 » de la riposte à la variante Omicron reste d’actualité, ce qui signifie concrètement que la durée de la quarantaine à domicile sera diminuée et que l’on se focalisera principalement sur la recherche des cas contacts à l’aide de questionnaires en ligne et d’applications.

En ce qui concerne les cas contacts dans le domaine professionnel, un travailleur ne sera plus dans l’obligation de s’isoler s’il présente un test négatif.

Cette approche a été adoptée dans le but d’éviter la paralysie des chaines d’approvisionnement et des secteurs clés, surtout quand on sait que le virus est maintenant omniprésent mais peu dangereux.

Selon le directeur général de la santé, Dr Ashley Bloomfield, et Mme Ardern, il ne faudra pas que le pays tombe dans un « ping mageddon » une terreur apocalyptique du virus, qui serait l’équivalent de la « pingdémie » du Royaume-Uni, où les isolements simultanés ont vausé l’arrêt de plusieurs secteurs.

Ainsi, Bloomfield a indiqué que l’auto-isolement de ceux qui ont été en contact avec des individus infectés ne sera désormais plus nécessaire.

Pour rassurer la population face à la situation, le Premier ministre ajoute : « C’est une phase différente, mais je pense que les Néo-Zélandais sont prêts pour cela. Je pense qu’ils savent que nous avons affaire à un Omicron – oui, nous devons être vigilants, et nous ne voulons pas être cavaliers, mais je pense que nous reconnaissons également que c’est très différent des autres phases de la pandémie et nous avons maintenant des protections que nous n’avions pas auparavant. « .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe