Poussés vers la sortie par la junte au pouvoir au Mali, la France et ses partenaires ont annoncé officiellement leur retrait militaire du pays ce jeudi 17 février. Selon Emmanuel Macron, les militaires vont désormais renforcer les forces armées nigériennes et les pays du golfe de Guinée, qui sont les plus exposés à des tentatives d'implantation des groupes terroristes.
Les militaires européens aux côtés des forces armées nigériennes
Les forces armées européennes ont été déployées au Mali pour mettre fin aux attaques des jihadistes, des groupes islamistes radicaux qui ont menacé Bamako et plusieurs pays de la région sahélienne.
Le jeudi 17 février 2022, après neuf ans de présence militaire, la France s’est officiellement retirée de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Lors d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé que les militaires européens qui font partie des forces spéciales Takuba, seront redéployés au Niger, les pays du golfe de Guinée, qui selon lui sont « de plus en plus exposés à des tentatives d’implantation des groupes terroristes sur leur territoire ».
Un sommet Europe-Afrique pour enrober l'échec
Paris est militairement présent au Mali depuis 2013 afin de lutter contre les attaques terroristes des franchises d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique. Mais un mouvement populaire l’a obligé à se retirer.
La France espère encore « changer la donne » et ses relations avec ce pays de l’Afrique de l’Ouest ont fait partie des sujets discutés au cours du sommet Europe-Afrique. Le sixième sommet Union européenne‑Union africaine s’est tenu en effet à Bruxelles les 17 et 18 février 2022. L’événement réunissait des dirigeants européens et 40 des 55 dirigeants membres de l’Union africaine.
Le président français a déclaré également souhaiter « déployer des programmes civils et sociaux », avec ses partenaires, dont bientôt les États-Unis, il espère décrocher « 22 milliards [d’euros] d’engagements financiers et plusieurs milliers de projets ».
Questionné sur cette fin de l’opération Barkhane, Emmanuel Macron n’a pas voulu répondre avec précision. Il a invoqué la nécessité d’un changement. Le président Macron « récuse complètement » l’idée d’un échec français au Mali, et déclare que cette présence française a « évité le pire ».
Le chef d’Etat français a aussi déclaré que « L’Afrique a une contribution inédite à apporter au reste du monde dans les années qui viennent ». Autant dire que le Président français n’a rien à dire pour camoufler le terrible déclin du prestige et de l’influence française en Afrique.
Cet article ne peut rien expliquer de la situation si il s’en tient à l’objectif officiel de la mission donné par le gvt. Il faudrait creuser bien plus loin…
Il y a un terrible contresens dans l’opinion publique et chez les journalistes. La mission de Barkhane était limitée ainsi que le rappelle très justement Lalaina Andriamparany. Il s’agissait de « mettre fin aux attaques des jihadistes, des groupes islamistes radicaux qui ont menacé Bamako et plusieurs pays de la région sahélienne ».
Ce n’était pas de ramener la paix au Mali comme beaucoup ont l’air de le croire.
Ramener la paix au Mali passe par la réconciliation entre les nomades Touaregs et les cultivateurs noirs. Les Touaregs, qui ne sont pas majoritaires, ne sont même pas représentés au gouvernement. Ils ne demandent pas l’indépendance, seulement un peu d’autonomie. Comme le gouvernement ne les entend pas, ils se sont rebellés, mais leur attachement au Jihad est de circonstance. Quand le gouvernement malien (et le français qui fait pression sur lui) acceptera cela, la guerre s’arrêtera.
Sinon sur le plan militaire, Barkhane dispose de ce qui se fait de mieux dans notre armée : drones de surveillance et de combat, hélicoptères d’attaque Tigre, hélicoptères de manœuvre Caracal, engins blindés légers les plus modernes, plus les moyens de renseignement de la DRM. Et son bilan en matière d’élimination de jihadistes est éloquent.
Reste que ces derniers mois une campagne anti-française s’est développée sans que le gouvernement malien ne fasse rien pour l’empêcher, et l’hostilité locale est devenue telle que cela compromet la mission. Les militaires français vont donc partir, mais ils partiront la tête haute.
58 morts pour au final partir sans résultat durable… y a-t-il de quoi être fier ?
Réponse du singlante du Mali à « Monsieur Macron » : M5 RFP répond à Macron
https://crowdbunker.com/v/DMcAE73FTX
Quelques extraits :
« Monsieur Macron, vous faites de la MANIPULATION. Les maliens ont toujours pensé à toutes les victimes de toutes les guerres à travers la planète. Cependant, nous ne sommes plus prêts à mourir comme des chairs à cannon alors que vous être entrain de prendre du bon temps et d’étaler vos plans stratégiques pour l’avenir de vos pays chez nous au Mali. »
« Rappelez vous que c’est la France qui a déstabilisé la Libye et qui a armé le MNLA, qui a son tour a envahi le Mali avec une horde de terroristes malgré le plaidoyer persistant et insistant des chefs d’Etats ouest africains.
Les maliens s’en souviendront A VIE »
« Lorsque Yves Ledrian parle de 2 peuples au Mali, j’ai honte. J’ai honte. Mais j’ai aussi envie de vomir. C’est criminel. C’est inhumain. Cependant, c’est français. »
« Rassurez-vous que les maliens ne voient que le role NEGATIF que vous avez joué dans l’élaboration et la mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. »
« Comment ne pas développer des sentiments ANTI-dirigeants français lorsque le peuple est informé de toutes les manipulations et les manigances de ces dirigeants afin de DIVISER noter pays ou de le rendre fédéral dans LE SEUL BUT d’abuser de nos innombrables gisements ? »
« Monsieur Emmanuel Macron, par rapport à la transition. Retenez le une fois pour toutes, vous avez à faire à des patriotes et non à des apatrides au Mali. Vous avez à faire à des maliens et non à des français. »
« Ce que nous n’avons pas pu obtenir de la France, de l’indépendance à nos jours, c’est ce que la Russie vient de nous offrir en UNE année. Alors laissez-nous respirer. »
Apparemment la présence des français sur le territoire de mali a au même temps assurer la présence des groupes armées appelés des terroriste mais bien fournis en armes, véhicules et et les finances, sans se inquiétez des représailles. Et l’état islamique dans tous ca? Malgré la présence des français amerloques et autres militaires en Syrie ils ont peut se déplacer jusqu’à l’Afrique ou rejoindre leur mère patrie la France. Si le canadien trudeau à peut bloquer les comptes bancaires des manifestants, pour les terroristes on touche à rien.
N’oublions jamais les actes terroriste de l’état français, comme ils ont fait, les services des renseignements français en posent une bombe sur bateaux reinbow warior…