Guerre en Ukraine : un premier bilan sur fond de désinformation

Guerre en Ukraine : un premier bilan sur fond de désinformation


Partager cet article

Jeudi 24 février, à 5 heures du matin, la Russie a attaqué l’Ukraine. L’armée ukrainienne a annoncé la mort de 7 civils et la disparition de dizaines de personnes, mais dit avoir tué « près de 50 occupants russes » dans l’est du pays. Des responsables de la défense russe ont évoqué à leur tour une déroute de l’armée ukrainienne. Les deux camps crient à la manipulation.

Des zones militaires ciblées par les missiles russes

Selon un correspondant d’Interfax à Donetsk, la Russie a mené une opération militaire à grande échelle en Ukraine. Tout a débuté par des frappes de missiles qui ont touché des points dans l’ensemble du pays. Les militaires russes ont visé de nombreuses installations militaires ukrainiennes situées notamment à Odessa, Mariupol, Kiev, Mikolayev et Kramatorsk. Les bases de l’armée de l’air à Vasilkov ont été aussi touchées.

Le Donbass a été la cible  de tirs d’artillerie lourde et des explosions et des tirs ont eu lieu dans la zone de Borispol, à l’aéroport principal de Kiev. L’agence de presse ukrainienne UNIAN a aussi rapporté que des troupes russes ont pénétré à Kharkiv.

Les frappes auraient causé au moins 7 décès à Odessa et Mariupol. La police a aussi annoncé que des dizaines de personnes seraient portées disparues. Enfin, une partie d’Odessa serait actuellement privée d’électricité.

Des informations démenties dans les deux camps

Le conseiller du président ukrainien, Oleksii Arestovych, a confirmé qu’il s’agit d’une attaque à grande échelle. L’infrastructure militaire de l’Ukraine a été prise pour cible, mais les dégâts resteraient minimes selon lui. En effet, ils ne risqueraient pas d’affecter les capacités de combat des militaires ukrainiens.

Des images de CNN montrant des chars russes qui traversent la frontière ukrainienne depuis le Belarus ont été publiée. Notons que les séparatistes de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, ont lancé une offensive en vue de contrôler l’ensemble du territoire.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé à la mi-journée que « la durée de l’opération serait déterminée par ses résultats et sa pertinence ».

Sur RT média, des responsables de la défense évoque même une déroute de l’armée ukrainienne en déclarant « les renseignements montrent que des unités de l’armée et des militaires ukrainiens quittent massivement leurs postes, déposant leurs armes« . Information démentie par Kiev, il n’y aurait aucune preuve directe pour le moment pour vérifier la véracité de cette déclaration.

Toujours selon les responsables russes « Il n’y a aucune menace pour la population civile. Un certain nombre de cibles militaires, notamment des aérodromes, des installations de défense et des avions, ont été touchées par des armes de haute précision ».

De son côté, sur BFMTV, l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a dénoncé cette offensive russe qui est selon lui « attaque massive contre l’Ukraine, une guerre », et qui aurait fait « de nombreuses victimes parmi les civils« .

L’armée ukrainienne dit avoir tué « environ 50 occupants russes », détruit six avions militaires russes et quatre chars,  des informations invérifiables pour le moment et démenties par la Russie .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe