Guerre en Ukraine : un premier bilan sur fond de désinformation

Guerre en Ukraine : un premier bilan sur fond de désinformation


Partager cet article

Jeudi 24 février, à 5 heures du matin, la Russie a attaqué l’Ukraine. L’armée ukrainienne a annoncé la mort de 7 civils et la disparition de dizaines de personnes, mais dit avoir tué « près de 50 occupants russes » dans l’est du pays. Des responsables de la défense russe ont évoqué à leur tour une déroute de l’armée ukrainienne. Les deux camps crient à la manipulation.

Des zones militaires ciblées par les missiles russes

Selon un correspondant d’Interfax à Donetsk, la Russie a mené une opération militaire à grande échelle en Ukraine. Tout a débuté par des frappes de missiles qui ont touché des points dans l’ensemble du pays. Les militaires russes ont visé de nombreuses installations militaires ukrainiennes situées notamment à Odessa, Mariupol, Kiev, Mikolayev et Kramatorsk. Les bases de l’armée de l’air à Vasilkov ont été aussi touchées.

Le Donbass a été la cible  de tirs d’artillerie lourde et des explosions et des tirs ont eu lieu dans la zone de Borispol, à l’aéroport principal de Kiev. L’agence de presse ukrainienne UNIAN a aussi rapporté que des troupes russes ont pénétré à Kharkiv.

Les frappes auraient causé au moins 7 décès à Odessa et Mariupol. La police a aussi annoncé que des dizaines de personnes seraient portées disparues. Enfin, une partie d’Odessa serait actuellement privée d’électricité.

Des informations démenties dans les deux camps

Le conseiller du président ukrainien, Oleksii Arestovych, a confirmé qu’il s’agit d’une attaque à grande échelle. L’infrastructure militaire de l’Ukraine a été prise pour cible, mais les dégâts resteraient minimes selon lui. En effet, ils ne risqueraient pas d’affecter les capacités de combat des militaires ukrainiens.

Des images de CNN montrant des chars russes qui traversent la frontière ukrainienne depuis le Belarus ont été publiée. Notons que les séparatistes de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, ont lancé une offensive en vue de contrôler l’ensemble du territoire.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé à la mi-journée que « la durée de l’opération serait déterminée par ses résultats et sa pertinence ».

Sur RT média, des responsables de la défense évoque même une déroute de l’armée ukrainienne en déclarant « les renseignements montrent que des unités de l’armée et des militaires ukrainiens quittent massivement leurs postes, déposant leurs armes« . Information démentie par Kiev, il n’y aurait aucune preuve directe pour le moment pour vérifier la véracité de cette déclaration.

Toujours selon les responsables russes « Il n’y a aucune menace pour la population civile. Un certain nombre de cibles militaires, notamment des aérodromes, des installations de défense et des avions, ont été touchées par des armes de haute précision ».

De son côté, sur BFMTV, l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, a dénoncé cette offensive russe qui est selon lui « attaque massive contre l’Ukraine, une guerre », et qui aurait fait « de nombreuses victimes parmi les civils« .

L’armée ukrainienne dit avoir tué « environ 50 occupants russes », détruit six avions militaires russes et quatre chars,  des informations invérifiables pour le moment et démenties par la Russie .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Si l’on s’en tenait à la surface des choses, à la lecture distrait des indices boursiers qui flirtent encore avec leurs plus hauts historiques, on pourrait croire que le scénario du « Goldilocks » — cette boucle d’or d’une croissance modérée et d’une inflation vaincue — est définitivement acquis. Pourtant, il suffit de gratter le vernis de cette prospérité apparente pour entendre craquer les poutres de l’édifice. À la question qui brûle les lèvres de tous les allocataires d’actifs — quelle est


Rédaction

Rédaction

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Le constat est sans appel : nous dérivons en pleine « stagflation », ce scénario cauchemardesque où l'inflation persistante flirte avec une récession imminente. Alors que les banquiers centraux s’enferrent dans leurs illusions monétaires, l’épargnant lucide n'a plus qu'une issue : la sécession financière. Pour protéger votre patrimoine du chaos monétaire institutionnalisé, nous vous proposons aujourd'hui deux piliers stratégiques complémentaires : la discipline de fer du « Portefeuille Permanen


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud
Crédit : Paris Match

L’humeur de Veerle Daens : Louis Sarkozy, le dandy légionnaire qui sent bon le soufre chaud

Je reviens sur la polémique suscitée par le tatouage de Louis Sarkozy. Et j'en profite pour vous dire que l'intraitable Eric Verhaeghe a décidé d'augmenter mes appointements pour que j'écrive encore plus dans les colonnes du Courrier. Mes chéris, Alors que la France de 2026 s’enfonce dans une mélancolie fiscale digne d’une fin d’Empire et que l’actualité internationale ressemble à un script de film catastrophe refusé par Netflix pour « manque de réalisme », nos intellectuels de gauche ont enfi


CDS

CDS