S’inspirer des stratégies anti- Covid pour mieux traiter la tuberculose

S’inspirer des stratégies anti- Covid pour mieux traiter la tuberculose


Partager cet article

La tuberculose (TB) reste une maladie mortelle à travers le monde ; bien qu’elle soit curable et évitable. Il semble que les stratégies déployées pour éradiquer la maladie manquent d’efficacité. On peut s’inspirer des leçons tirées dans la lutte contre le Covid-19 pour venir à bout de cette maladie infectieuse.

Hausse des décès en 2020

Après le Covid-19, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la tuberculose est la seconde maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde. En 2020, elle a touché 20 millions d’individus et a causé 1,5 million de décès.

Pour rappel, cette maladie est causée par la bactérie Mycobactérium tuberculosis qui provoque des infections au niveau des poumons et d’autres organes. Elle se manifeste par la toux, la fièvre, la perte de poids et les sueurs nocturnes.

Toujours selon l’OMS, 98% des personnes atteintes de tuberculose se trouvent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFM). Deux tiers des cas d’infections ont été recensés en Inde, Indonésie, Chine, Pakistan, Philippines, Nigéria, Afrique du Sud et Bangladesh.

Pour éradiquer la tuberculose, l’OMS a déjà mis en place diverses stratégies de lutte. Elle a aussi fixé des objectifs comme réduire de 95% le taux de décès et diminuer de 90% les cas d’infection d’ici 2035.

La technologie et l’innovation pour lutter contre la tuberculose

À cause de la pandémie de Covid-19, les efforts menés dans la lutte contre la tuberculose étaient au ralenti. Jusqu’à présent, les objectifs de l’OMS ne sont pas encore atteints. Le nombre de décès lié à cette maladie infectieuse a même augmenté pour la première fois depuis plus de 10 ans. Il est passé de 1,4 million à 1,5 million, alors que c’est une maladie curable et évitable.

Cette hausse serait expliquée par l’impact socio-économique de la pandémie, avec des répercussions telles que l’aggravation de la pauvreté, la malnutrition.

Toutefois, la bonne nouvelle est que les innovations technologiques et les leçons tirées dans la lutte contre le Covid-19 pourraient être utilisées pour éradiquer la tuberculose. On parle ici du recours aux technologies et innovations qui ont facilité la gestion de la pandémie.

Comme le dépistage simultané de la tuberculose et du COVID-19 à l’aide de tests d’amplification de l’acide nucléique (TAAN), ou encore la création d’applications de santé avec des dossiers médicaux électroniques ainsi que la gestion des systèmes de laboratoire et d’administration des patients. Tout cela pourrait améliorer et accélérer la prise en charge des patients et stopper la circulation des bactéries.

Il existe également la sensibilisation à la tuberculose chez les jeunes, comme les systèmes basés sur les SMS utilisés pour répondre aux questions de base et permettre la saisie des données des personnes atteintes de tuberculose


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS