Utilisation de la technologie de reconnaissance faciale de Clearview Al par les forces Ukrainiennes

Utilisation de la technologie de reconnaissance faciale de Clearview Al par les forces Ukrainiennes


Partager cet article

Samedi 12 mars, le ministère de la Défense ukrainien a révélé qu’il va utiliser la technologie de reconnaissance faciale proposée par la startup américaine Clearview Al selon Reuters. Ce moteur de reconnaissance faciale va permettre à Kiev d’identifier les assaillants russes, mais aussi de connaître l’identité des morts.

Recours à la technologie de reconnaissance faciale

Selon Reuters, le directeur général de Clearview Al, Hoan Ton-That, a proposé à Kiev d’utiliser sa technologie de reconnaissance faciale après l’invasion russe. Apparemment, le ministère de la Défense ukrainien a décidé de recourir à cet outil innovant depuis samedi même s’il n’a pas voulu le reconnaître.

Le recours à cet outil innovant pourrait être d’une aide précieuse aux autorités ukrainiennes. En premier lieu, ce moteur de recherche de visages permettra à l’Ukraine d’identifier les personnes qui nécessitent un contrôle ainsi que les agents russes. Cela permettra au gouvernement ukrainien d’éviter la désinformation et les faux messages – ou d’en déclencher lui-même.

Selon le conseiller de Clearview qui est un ancien diplomate de l’administration Obama, l’outil en question faciliterait également l’identification des morts, surtout en cas de dommages faciaux. En ajout à tout cela, la technologie de reconnaissance faciale de Clearview peut aussi devenir un outil efficace pour aider les réfugiés séparés de leurs familles à se retrouver.

Quelques détails sur la technologie de Clearview

Selon le fondateur de l’entreprise, Clearview dispose plus d’une base de données comportant plus de 10 milliards de photos, incluant plus de 2 milliards d’images en provenance du service des médias sociaux russe VKontakte.

Selon M. Ton-That, cette base de données pourrait aider l’Ukraine à identifier les morts plus facilement qu’en essayant de faire correspondre des empreintes digitales. La reconnaissance fonctionne même en cas de dommages faciaux.

En effet, des recherches menées par le ministère américain de l’énergie ont montré que la décomposition des corps réduisait l’efficacité de la technologie, tandis qu’un article publié lors d’une conférence en 2021 a montré les résultats prometteurs de cette technologie.

Toutefois, M. Ton-That a annoncé que cette technologie de reconnaissance faciale ne devrait pas être le seul outil utilisé. Par ailleurs, il a déclaré que son utilisation devrait être appliquée dans le respect des Conventions de Genève.

Selon le directeur général de Clearview, comme les autres utilisateurs,  les utilisateurs ukrainiens sont tenus de présenter le motif de la recherche avant de pouvoir recevoir l’information souhaitée.

Pour rappel, Clearview, qui vend principalement ses produits à l’armée américaine, fait l’objet de poursuites judiciaires aux États-Unis . La société est accusée de violer le droit à la vie privée en prélevant des images sur le Web.

Dans ce conflit, Albert Fox Cahn, directeur exécutif du Surveillance Technology Oversight Project à New York, a déclaré que la reconnaissance faciale pourrait mal identifier les gens aux points de contrôle et au combat.

Une mauvaise identification pourrait entraîner la mort de civils, sans parler des arrestations injustes, il a déclaré que : « une fois que vous introduisez ces systèmes et les bases de données associées dans une zone de guerre, vous n’aurez aucun contrôle sur la manière dont ils seront utilisés. »

Clearview affirme que sa collecte de données est similaire au fonctionnement de la recherche Google. Pourtant, plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et l’Australie, ont jugé ses pratiques illégales.

A noter qu’en pleine crise de covid, la France avait  déjà participé à l’utilisation inavouée du logiciel de Clearview AI, grâce à un système de vidéosurveillance (du port du masque dans le métro) à titre expérimental avec le décret du 11 mars 2021.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction