En vue de contourner le réseau SWIFT, la Chine et la Russie travaillent sur l’interaction de leurs systèmes de messagerie financière

En vue de contourner le réseau SWIFT, la Chine et la Russie travaillent sur l’interaction de leurs systèmes de messagerie financière


Partager cet article

Après l’exclusion partielle de nombreuses banques russes du réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) Vladimir Poutine pourrait contourner ce problème par l’établissement d’une interaction des systèmes de messagerie financière russe et chinois. Selon Anatoly Aksakov, président du comité des marchés financiers de la Douma d'État (chambre basse), la Banque de Russie et la Banque populaire de Chine sont déjà en concertation pour contourner le système mondial de paiement interbancaire SWIFT.

Intégration des systèmes de messagerie financière russe et chinoise hors SWIFT

Pour les États-Unis, exclure la Russie du Swift serait comme la frapper avec « une arme nucléaire ». Ce fournisseur mondial de services de messagerie financière hautement sécurisé permet de relier des milliers de banques dans le monde et il joue un rôle majeur dans le fonctionnement du secteur finance à l’échelle internationale.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie s’attend à son exclusion de ce système. Cette exclusion a déjà été validée par un Règlement de l’Union européenne adopté le 1er mars dernier.

Mais à priori, Vladimir Poutine dispose déjà d’une alternative. Tout comme la Chine avec le CIPS, la Russie a mis en place son propre système de messagerie financier depuis 2014, le SPFS. Ce réseau alternatif est relié à plus de 400 institutions financières, la plupart russes.

En outre, les deux pays ont déjà envisagé la mise en place de structures financières communes pour contourner le réseau Swift et éviter la mainmise hégémonique du dollar et les pressions économiques de l’Occident.

Actuellement, un projet d’intégration des deux systèmes de messagerie financiers russe et chinois est en cours de développement a déclaré Anatoly Aksakov, président du comité des marchés financiers de la Douma d’Etat, lors d’une conférence de presse mercredi 16 mars.

Hausse du chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine

La Banque centrale russe et la Banque populaire de Chine sont en étroite collaboration en vue d’établir cette interaction des systèmes de paiement interbancaire russe et chinois. « La Banque centrale russe coopère avec la Banque populaire de Chine. Et je m’attends à ce que la situation actuelle accélère les processus respectifs », a fait savoir M. Aksakov.

Il est à noter que les échanges commerciaux entre les deux pays sont réglés en roubles et en yuan chinois. Anatoly Aksakov a annoncé que le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a connu une hausse de plus de 40% au cours des deux premiers mois de l’année 2020.

A noter que cette exclusion de la Russie du réseau SWIFT va également pénaliser les entreprises européennes et françaises , en particulier. La France est depuis nombreuses année le premier ou le deuxième investisseur étranger en Russie. Les entreprises françaises utilisent plus 160.000 salariés dans le pays. De grandes filiales y sont installées, comme Rosbank filiale de Société Générale, figurant parmi les 10 plus grands établissements bancaires de la Russie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction