En vue de contourner le réseau SWIFT, la Chine et la Russie travaillent sur l’interaction de leurs systèmes de messagerie financière

En vue de contourner le réseau SWIFT, la Chine et la Russie travaillent sur l’interaction de leurs systèmes de messagerie financière


Partager cet article

Après l’exclusion partielle de nombreuses banques russes du réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) Vladimir Poutine pourrait contourner ce problème par l’établissement d’une interaction des systèmes de messagerie financière russe et chinois. Selon Anatoly Aksakov, président du comité des marchés financiers de la Douma d'État (chambre basse), la Banque de Russie et la Banque populaire de Chine sont déjà en concertation pour contourner le système mondial de paiement interbancaire SWIFT.

Intégration des systèmes de messagerie financière russe et chinoise hors SWIFT

Pour les États-Unis, exclure la Russie du Swift serait comme la frapper avec « une arme nucléaire ». Ce fournisseur mondial de services de messagerie financière hautement sécurisé permet de relier des milliers de banques dans le monde et il joue un rôle majeur dans le fonctionnement du secteur finance à l’échelle internationale.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie s’attend à son exclusion de ce système. Cette exclusion a déjà été validée par un Règlement de l’Union européenne adopté le 1er mars dernier.

Mais à priori, Vladimir Poutine dispose déjà d’une alternative. Tout comme la Chine avec le CIPS, la Russie a mis en place son propre système de messagerie financier depuis 2014, le SPFS. Ce réseau alternatif est relié à plus de 400 institutions financières, la plupart russes.

En outre, les deux pays ont déjà envisagé la mise en place de structures financières communes pour contourner le réseau Swift et éviter la mainmise hégémonique du dollar et les pressions économiques de l’Occident.

Actuellement, un projet d’intégration des deux systèmes de messagerie financiers russe et chinois est en cours de développement a déclaré Anatoly Aksakov, président du comité des marchés financiers de la Douma d’Etat, lors d’une conférence de presse mercredi 16 mars.

Hausse du chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine

La Banque centrale russe et la Banque populaire de Chine sont en étroite collaboration en vue d’établir cette interaction des systèmes de paiement interbancaire russe et chinois. « La Banque centrale russe coopère avec la Banque populaire de Chine. Et je m’attends à ce que la situation actuelle accélère les processus respectifs », a fait savoir M. Aksakov.

Il est à noter que les échanges commerciaux entre les deux pays sont réglés en roubles et en yuan chinois. Anatoly Aksakov a annoncé que le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a connu une hausse de plus de 40% au cours des deux premiers mois de l’année 2020.

A noter que cette exclusion de la Russie du réseau SWIFT va également pénaliser les entreprises européennes et françaises , en particulier. La France est depuis nombreuses année le premier ou le deuxième investisseur étranger en Russie. Les entreprises françaises utilisent plus 160.000 salariés dans le pays. De grandes filiales y sont installées, comme Rosbank filiale de Société Générale, figurant parmi les 10 plus grands établissements bancaires de la Russie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

Il faut parfois rendre hommage à l’audace. Pas celle de l’entrepreneur qui hypothèque sa maison pour créer de la valeur – cette audace-là est morte depuis longtemps sous les coups de boutoir de l’URSSAF. Non, je parle de l’audace sémantique de nos maîtres. Cette capacité fascinante à vous regarder dans le blanc des yeux, la main profondément enfoncée dans votre poche, pour vous expliquer que s’ils vous la font (la poche...), c’est par pure grandeur d’âme. Les trois parties du Projet de loi de f


CDS

CDS

Comment stopper l’incroyable braquage de la « rente d’Etat » indexée sur l’inflation ?

Comment stopper l’incroyable braquage de la « rente d’Etat » indexée sur l’inflation ?

Les obligations assimilables du Trésor indexées sur l'inflation ne sont pas de simples instruments financiers : elles sont devenues le symbole d'une progressive capitulation budgétaire, au point d’apparaître aujourd’hui comme un véritable « braquage légal » organisé au profit d’une minorité d'investisseurs, sous le regard complaisant – ou ignorant – de l'État. Il est cependant grand temps d’appeler un chat un chat : ce montage, présenté fin 1998 lors de sa création par Dominique Strauss-Kahn com


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

À Paris, des éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont rasé le crâne d’un garçon de 8 ans placé, l’ont filmé et moqué sur WhatsApp. Une « sanction » décidée sans accord parental ni judiciaire : l’État éducateur dans toute sa splendeur. Février 2025, foyer Jean-Cotxet (13e arrondissement). Eliott *, 8 ans, placé par décision judiciaire, est assis torse nu sur une chaise. Une éducatrice lui passe la tondeuse sur la tête tandis qu’un collègue filme et commente : « On va t’appeler Double F


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Injections ARN : la confiance s’effondre, les actions de Big Pharma plongent
Photo by Guido Hofmann / Unsplash

Injections ARN : la confiance s’effondre, les actions de Big Pharma plongent

Aux États-Unis, l'enquête élargie de la FDA sur des décès potentiellement liés aux injections ARNm COVID fait plonger les actions de Moderna, Pfizer et BioNTech. L’industrie pharmaceutique américaine traverse l’une de ses pires secousses depuis la crise sanitaire. Après des années de profits historiques financés par les États et soutenus par des politiques vaccinales massives, les géants du vaccin ARN font face à un retournement spectaculaire. La Food and Drug Administration (FDA) a confirmé l’


Rédaction

Rédaction