En vue de contourner le réseau SWIFT, la Chine et la Russie travaillent sur l’interaction de leurs systèmes de messagerie financière

En vue de contourner le réseau SWIFT, la Chine et la Russie travaillent sur l’interaction de leurs systèmes de messagerie financière


Partager cet article

Après l’exclusion partielle de nombreuses banques russes du réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) Vladimir Poutine pourrait contourner ce problème par l’établissement d’une interaction des systèmes de messagerie financière russe et chinois. Selon Anatoly Aksakov, président du comité des marchés financiers de la Douma d'État (chambre basse), la Banque de Russie et la Banque populaire de Chine sont déjà en concertation pour contourner le système mondial de paiement interbancaire SWIFT.

Intégration des systèmes de messagerie financière russe et chinoise hors SWIFT

Pour les États-Unis, exclure la Russie du Swift serait comme la frapper avec « une arme nucléaire ». Ce fournisseur mondial de services de messagerie financière hautement sécurisé permet de relier des milliers de banques dans le monde et il joue un rôle majeur dans le fonctionnement du secteur finance à l’échelle internationale.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie s’attend à son exclusion de ce système. Cette exclusion a déjà été validée par un Règlement de l’Union européenne adopté le 1er mars dernier.

Mais à priori, Vladimir Poutine dispose déjà d’une alternative. Tout comme la Chine avec le CIPS, la Russie a mis en place son propre système de messagerie financier depuis 2014, le SPFS. Ce réseau alternatif est relié à plus de 400 institutions financières, la plupart russes.

En outre, les deux pays ont déjà envisagé la mise en place de structures financières communes pour contourner le réseau Swift et éviter la mainmise hégémonique du dollar et les pressions économiques de l’Occident.

Actuellement, un projet d’intégration des deux systèmes de messagerie financiers russe et chinois est en cours de développement a déclaré Anatoly Aksakov, président du comité des marchés financiers de la Douma d’Etat, lors d’une conférence de presse mercredi 16 mars.

Hausse du chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine

La Banque centrale russe et la Banque populaire de Chine sont en étroite collaboration en vue d’établir cette interaction des systèmes de paiement interbancaire russe et chinois. « La Banque centrale russe coopère avec la Banque populaire de Chine. Et je m’attends à ce que la situation actuelle accélère les processus respectifs », a fait savoir M. Aksakov.

Il est à noter que les échanges commerciaux entre les deux pays sont réglés en roubles et en yuan chinois. Anatoly Aksakov a annoncé que le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays a connu une hausse de plus de 40% au cours des deux premiers mois de l’année 2020.

A noter que cette exclusion de la Russie du réseau SWIFT va également pénaliser les entreprises européennes et françaises , en particulier. La France est depuis nombreuses année le premier ou le deuxième investisseur étranger en Russie. Les entreprises françaises utilisent plus 160.000 salariés dans le pays. De grandes filiales y sont installées, comme Rosbank filiale de Société Générale, figurant parmi les 10 plus grands établissements bancaires de la Russie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction