Une ville chinoise aurait ordonné l’abattage de tous les animaux de compagnie appartenant à des malades du Covid-19

Une ville chinoise aurait ordonné l’abattage de tous les animaux de compagnie appartenant à des malades du Covid-19

Le district d’Anci, un quartier dans la ville de Langfang, dans le nord de la Chine, aurait ordonné brièvement l’abattage de tous les animaux de compagnie appartenant à des patients atteints du Covid-19, a rapporté l’agence de presse China News Service.

Actuellement, la Chine  fait face à une vague de pandémie particulièrement virulente liée au variant Omicron. Le pays se démène pour stabiliser sa situation sanitaire et continue à placer tout son espoir dans la stratégie absurde du « zéro covid ».

Des travaux d’abattage de 17 heures

Avec la vague Omicron, la province de Hebei, où se situe la ville de Langfang,  aurait recensé des centaines de cas de contamination par jour. La moitié de Shanghai est aussi isolée après l’enregistrement de milliers de nouveaux cas de contamination.

Dans le district d’Anci de la ville de Langfang, dans le nord du pays, les autorités chinoises enjoignent à la ville de trouver une stratégie pour endiguer le Covid, et ce, par tous les moyens.

Aussi, selon  un rapport du China News Service, la ville aurait ordonné l’abattage de tous les animaux d’intérieur appartenant à des patients atteints du Covid-19.

Cette campagne d’abattage de ces animaux de compagnie aurait été effectuée mercredi 30 mars 2022, selon un membre du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Langfang.

Toujours selon China News Service, l’opération aurait duré 17 heures, mais le nombre d’animaux abattus n’a pas été communiqué.

Annulation de l’ordre

Toutefois, certains médias d’Etat ont indiqué que cet ordre d’abattage d’animaux domestiques aurait été annulé. Il est impossible de confirmer si l’opération a réellement eu lieu ou non.

A noter que même si la transmission du Covid-19 est principalement inter-humaine, selon  les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDS), les animaux de compagnie peuvent contracter le Covid-19 lorsqu’ils sont en contact avec des patients malades.

En revanche, le risque qu’ils transmettent le virus aux humains reste faible.