Saccage de la Sorbonne: cette troublante connivence entre Emmanuel Macron et l’extrême-gauche militante

Saccage de la Sorbonne: cette troublante connivence entre Emmanuel Macron et l’extrême-gauche militante


Partager cet article

Les images sont terribles: les militants d'extrême-gauche qui ont occupé la Sorbonne ont vandalisé la chapelle de l'illustre bâtiment universitaire. Les pouvoirs publics sont sans excuses car le bâtiment est parfaitement sécurisable contre les intrusions. Alors négligence? Ou bien tolérance coupable pour effrayer le bourgeois dans l'espoir qu'il y ait, comme lors de la crise des Gilets de Jaune, un vote pro-macron du "parti de l'ordre"?

C’est un crève-coeur ! Et pour moi qui fus en charge de la sûreté de ce bâtiment durant deux ans auprès du Recteur de Paris, c’est une faute impardonnable du gouvernement.  Depuis le milieu des années 2000, le bâtiment de la Vieille Sorbonne est parfaitement contrôlable. Le Recteur de Paris dispose d’une équipe de vigiles expérimentés qui limitent au maximum les intrusions possibles. Et si l’une d’entre elles a lieu, les commandants successifs du 3è district de police de Paris connaissent parfaitement une procédure rodée, pour faire sortir sans violence les intrus.

J’en conclus que, cette fois, le Recteur de Paris n’a pas reçu l’autorisation (ou l’instruction) de faire procéder à une évacuation des lieux. Elles doivent en général avoir lieu dans les premières heures de l’occupation, précisément pour éviter les dégâts comme ceux qui ont touché la Chapelle où se trouve le tombeau du Cardinal de Richelieu.

Macron veut-il réveiller le réflexe du pareti de l'ordre?

Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, on a pu observer une véritable connivence entre le gouvernement et les activistes d’extrême gauche. L’exemple le plus évident qui vienne à l’esprit est celui de la crise des Gilets Jaunes. En laissant libre cours à la violence des Blocs Noirs ou d’autres mouvements, le gouvernement a permis que l’opinion assimile les manifestants à la violence des militants anarchistes. Pour le discréditer. 

Il est très vraisemblable que le mécanisme enclenché soit le même, en l’occurrence. La Sorbonne est, comme l’Arc de Triomphe, un trésor du patrimoine national. Le saccager est plus que répréhensible. Comme en plus les manifestants contestent le bon fonctionnement de la démocratie, qui n’aurait pas fait émerger « les bons candidats », comment ne pas imaginer la reconstitution du « parti de l’ordre » dans l’électorat macronien, âgé et qui sait gré au Président sortant d’avoir rétabli l’ordre en 2018. 

Bien évidemment, il s’agit de suggérer aussi que si son opposante est élue, de pareils désordres se reproduiront fréquemment. Bourgeois, ne vous trompez pas: un nouveau Monsieur Thiers veille sur vous! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Le nouveau « fonds Défense » lancé par BPI peut-il remplacer votre livret A ?

Depuis sa réélection, Donald Trump a annoncé réévaluer l'engagement des États-Unis au sein de l’OTAN, expliquant que son pays ne garantirait plus automatiquement la sécurité de l’Europe. Cette incertitude croissante a poussé les pays européens à reprendre en main leur propre défense et à renforcer leur indépendance stratégique. L’UE a ainsi lancé le plan ReArm, doté de plus de 800 Mds €, pour moderniser ses capacités de défense et réduire sa dépendance militaire envers les USA. Les budgets m


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire
Photo by Emiliano Vittoriosi / Unsplash

Les drones et ChatGPT : le monde libertarien en devenir, par Eric Lemaire

L’époque a ceci d’étonnant qu’elle avance masquée. On annonce partout l’avènement d’un monde dystopique dominé par l’intelligence artificielle, la surveillance totale, les oligarchies numériques et le contrôle algorithmique des populations. Pourtant, à y regarder de près, un autre phénomène se produit en parallèle, comme une évolution inattendue et presque subversive : l’IA agentique donne à chaque individu des moyens d’action qui, hier encore, n’appartenaient qu’aux États souverains. Le monde


Rédaction

Rédaction

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

En 2024, 2 000 lits supplémentaires ont été fermés, l’État présente cette contraction comme un « virage ambulatoire ». Derrière cette novlangue sanitaire, l’hospitalisation complète devient une exception coûteuse, victime d’une bureaucratie incapable d’assurer sa propre mission première : soigner. Tandis que la Drees annonce la fermeture de 2 000 lits d’hospitalisation complète en 2024, le soi-disant "ralentissement" de la baisse masque une décennie de désengagement . Ce recul des capacités hos


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe