Saccage de la Sorbonne: cette troublante connivence entre Emmanuel Macron et l’extrême-gauche militante

Les images sont terribles: les militants d'extrême-gauche qui ont occupé la Sorbonne ont vandalisé la chapelle de l'illustre bâtiment universitaire. Les pouvoirs publics sont sans excuses car le bâtiment est parfaitement sécurisable contre les intrusions. Alors négligence? Ou bien tolérance coupable pour effrayer le bourgeois dans l'espoir qu'il y ait, comme lors de la crise des Gilets de Jaune, un vote pro-macron du "parti de l'ordre"?

C’est un crève-coeur ! Et pour moi qui fus en charge de la sûreté de ce bâtiment durant deux ans auprès du Recteur de Paris, c’est une faute impardonnable du gouvernement.  Depuis le milieu des années 2000, le bâtiment de la Vieille Sorbonne est parfaitement contrôlable. Le Recteur de Paris dispose d’une équipe de vigiles expérimentés qui limitent au maximum les intrusions possibles. Et si l’une d’entre elles a lieu, les commandants successifs du 3è district de police de Paris connaissent parfaitement une procédure rodée, pour faire sortir sans violence les intrus. 

J’en conclus que, cette fois, le Recteur de Paris n’a pas reçu l’autorisation (ou l’instruction) de faire procéder à une évacuation des lieux. Elles doivent en général avoir lieu dans les premières heures de l’occupation, précisément pour éviter les dégâts comme ceux qui ont touché la Chapelle où se trouve le tombeau du Cardinal de Richelieu. 

Macron veut-il réveiller le réflexe du pareti de l'ordre?

Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, on a pu observer une véritable connivence entre le gouvernement et les activistes d’extrême gauche. L’exemple le plus évident qui vienne à l’esprit est celui de la crise des Gilets Jaunes. En laissant libre cours à la violence des Blocs Noirs ou d’autres mouvements, le gouvernement a permis que l’opinion assimile les manifestants à la violence des militants anarchistes. Pour le discréditer. 

Il est très vraisemblable que le mécanisme enclenché soit le même, en l’occurrence. La Sorbonne est, comme l’Arc de Triomphe, un trésor du patrimoine national. Le saccager est plus que répréhensible. Comme en plus les manifestants contestent le bon fonctionnement de la démocratie, qui n’aurait pas fait émerger “les bons candidats”, comment ne pas imaginer la reconstitution du “parti de l’ordre” dans l’électorat macronien, âgé et qui sait gré au Président sortant d’avoir rétabli l’ordre en 2018. 

Bien évidemment, il s’agit de suggérer aussi que si son opposante est élue, de pareils désordres se reproduiront fréquemment. Bourgeois, ne vous trompez pas: un nouveau Monsieur Thiers veille sur vous! 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les droites de Husson

Soyez les premiers à connaître les 1001 secrets des droites françaises à l'approche des élections présidentielles. La lecture intégrale de cette lettre est comprise dans l'abonnement à 9,90 €/mois !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

About Post Author

81 Shares:
11 commentaires
    1. Pour pouvoir crever les yeux tranquillement, il faut d’abord faire apparaître quelques tags sur certains monuments. Ensuite, la masse des vieux, émue et terrorisée, est prête à soutenir toutes les exactions.

  1. J’espère bien qu’une fois réélu maqueron durcira le ton. Quelle cocasserie de l’histoire de voir ses soutiens boumeurs 68tards objet de la colère des milléniaux déshérités par 40 ans de socialo. On va pas s’ennuyer.

      1. oui vous avez totalement raison… les partis communistes et socialistes tout comme cette pseudo droite sont tous des “trotskistes”… mais encore faut il savoir ce que porte cette idéologie.
        Quand je lis en dessous : “40 ans de socialos ??? Le PS est un parti de droite qui a usurpé le nom de socialiste, Sarko, Hollande, Macron ou Le Pen tous soutiennent les 0,1 % de nos oligarques les plus riches qui dirigent l’economie la finance et la politique. Effectivement les 68Tards sont egalement des neoliberaux c’est pour cela qu’il s’entendent a merveille avec la droite.”… j’ai juste envie de rire. La gau-tre et la Droi-che dans ce pays, sont tous des “planistes” aucun d’eux n’a jamais été pour l’économie libérale mais tous sont des “libertaires”… les profils types des “keynésiens” intermédiaires des corporations pour les goinfrer par la BCE via leur “béton” à tout va…
        C’est Mitterrand qui a jeté les bases de cette spoliation en “supprimant la séparation des activités bancaires” via sa loi du 24 janvier 1982 dites “Banque universelle”.. et depuis lors, le capitalisme financier a détruit le capitalisme productif.. on peut mettre la France à l’arrêt et voir le CAC40 flamber comme jamais…

    1. 40 ans de socialos ??? Le PS est un parti de droite qui a usurpé le nom de socialiste, Sarko, Hollande, Macron ou Le Pen tous soutiennent les 0,1 % de nos oligarques les plus riches qui dirigent l’economie la finance et la politique. Effectivement les 68Tards sont egalement des neoliberaux c’est pour cela qu’il s’entendent a merveille avec la droite.

  2. S’il vous plait arrêtez de mettre des liens Wikipedia de ci de là dans certains articles.
    On s’abonne à Courrier des Stratèges pour avoir de l’information de qualité, on peut donc s’abonner aussi à l’Encyclopédie Universalis, par exemple.
    Le co-fondateur de Wikipedia l’a dit depuis au moins deux ans, et vous ne l’ignorez pas pour suivre de près l’actualité américaine, Wikipedia est une source d’information biaisée.

  3. J’espère que macron sera réélu ! Le chaos qui va s’en suivre sera bénéfique ! Les poltrons qui ont peur même de leur ombre trembleront et regretteront sa réélection, VIVEMENT !

  4. Les lien entre les antifas et Georges Soros sont indéniables aux US, pourquoi en serait-il différemment ici.
    Et si vous êtes curieux, avec un moteur de recherche pas trop biaisé (Brave par exemple) faites donc cette recherche d’images : “antifa isis”, vous allez rire. Mêmes stages d’entrainement, mêmes sponsors, même rôle dans la déstabilisation mondialisée.
    Prochaine manif on nous sortira les black blocks etc…

    Ceci dit, c’est curieux comme stratégie pré-électorale, car ça peut aussi favoriser le vote à droite dans l’opinion.
    A moins que justement ce soit le but…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer