Bordeaux : un exemple parmi d’autres de l’implosion des CHU en France

Bordeaux : un exemple parmi d’autres de l’implosion des CHU en France


Partager cet article

La crise du Covid est une lucarne à travers laquelle la société a pu se rendre compte des difficultés structurelles auxquelles les centres hospitaliers universitaires (CHU) sont confrontés. Bordeaux est un exemple parmi d’autres de l’implosion des CHU en France. La situation du CHU y est très délicate. Après un préavis de grève lancé le jeudi 21 avril aux urgences pédiatriques, la moitié des médecins urgentistes prévoient de quitter l’hôpital avant l’été. Ils déplorent la façon dont la direction résout le problème de manque d’effectifs hospitaliers.

Même si la crise du secteur hospitalier était « passée sous les radars » depuis des années, avec la pandémie, il a été possible de répertorier les différentes difficultés auxquelles il fait face chaque jour, à l’exemple de l’absence de moyens matériels, la rudesse des conditions de travail, mais surtout le manque d’effectif.

Départ de la moitié des médecins urgentistes avant l’été

Les syndicats ont longtemps dénoncé le problème qui affecte les médecins urgentistes. Il concerne notamment le manque d’effectif et de moyens matériels. L’arrivée de la pandémie du Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation. Pourtant, le nombre de patients admis aux urgences du CHU Bordeaux a augmenté de 40%.

Les médecins urgentistes en service travaillent sous pression. Ils ont également du mal à assurer la qualité des soins aux patients. Le service des urgences des adultes est par exemple en « mode dégradé » suite au manque d’effectifs et de zone d’accueil. Il faut souligner que le bloc et la salle de réveil ont été fermés.

Le personnel soignant n’a cessé d’alerter la direction, mais aucune solution n’a été adoptée jusqu’à présent. La moitié des médecins urgentistes ont alors annoncé leur décision de quitter l’hôpital public avant la fin de l’été. D’autres prévoient d’abandonner le navire avant le mois de septembre.

Préavis de grève aux urgences pédiatriques

Au CHU Bordeaux, l’hôpital des enfants récemment inauguré se trouve déjà dans une situation difficile. Le jeudi 21 avril, un préavis de grève a été lancé aux urgences pédiatriques. Le personnel dénonce le « manque d’anticipation de la direction ».

Selon les salariés, la direction a négligé le fait que la surface du bâtiment est passée de 800 à 3.000 m². Il peut donc accueillir plus de patients. Ainsi, il faut augmenter le nombre de personnels et mettre en place une nouvelle organisation. Or, la direction n’a pas pris les dispositions nécessaires.

Pour rappel, au mois de septembre 2021, la Cour des comptes avait déjà énoncé quelques recommandations sur l’incapacité du gouvernement à tirer les conséquences des dysfonctionnements des hôpitaux pendant la pandémie. La Cour a même constaté qu’il y a vingt ans, le système de santé français était reconnu comme l’un des meilleurs en Europe, mais aujourd’hui , avec cette crise, les hôpitaux ont vite montré leurs limites.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany