A Pékin, la peur du COVID provoque une folie du dépistage

A Pékin, la peur du COVID provoque une folie du dépistage


Partager cet article

Face à la hausse des cas de contamination au Covid-19, avec plus de 100 cas jeudi, la capitale chinoise redoute un scénario à la Shanghai. Conscient que ce scénario catastrophe peut arriver, à Pékin, la peur du Covid provoque une folie du dépistage. A cet effet, les autorités locales ont décidé de renforcer les contrôles et procèdent à des tests de masse pour endiguer l’épidémie.

Depuis le début de la pandémie, pour faire face à la flambée des cas, les autorités chinoises y ont répondu par la stratégie du ‘zéro Covid’. Tandis que le monde commence peu à peu à vivre avec le Covid-19, le président Xi Jinping reste sur sa lancée et continue à croire qu’il est possible d’éliminer ce fléau sanitaire par cette stratégie absurde. Cette stratégie comprend confinement drastique, mise en place de dépistages de masse, fermetures des frontières, traçage des déplacements…Mais plombée par ces confinements, l’économie chinoise commence à souffrir, de même le mécontentement de la population comme à Shanghai monte.  Des contestations qui pourront nuire au XXe Congre du Parti communiste, où le président Xi devrait être reconduit à son poste.

Renforcement du contrôle pour éviter le chaos de Shanghai

Depuis le début avril, les 25 millions d’habitants de Shanghai subissent un confinement à l’extrême. La plupart ont des difficultés à accéder à la nourriture et aux soins de base. Les personnes testées positives, asymptomatiques pour la majorité sont directement isolées dans des centres aux conditions spartiates.

Mais actuellement, la plus grande ville de Chine commence à avoir le bout du tunnel puisque le nombre de nouveaux cas est à la baisse. Les autorités locales commencent à alléger les restrictions. Ces dernières ont annoncé qu’elles vont désormais se concentrer sur la vaccination des personnes âgées.

A Pékin, la situation sanitaire commence à se dégrader. En 24 heures, la capitale chinoise a enregistré 56 nouveaux cas d’infection au Covid-19. Actuellement, les autorités pékinoises ont recensé 194 nouveaux cas, détectés dans le quartier le plus peuplé de Pékin, Chaoyang.

Face à la menace d’un confinement, les autorités ont décidé d’appliquer une campagne de dépistage massive dans 12 des 16 districts de la ville de 22 millions d’habitants. Même si les commerces, restaurants, bars restent ouverts. Dans certaines localités, elles ont procédé au verrouillage de quelques bureaux et complexes résidentiels, d’une université, de certains établissements scolaires, sites touristiques et lieux de divertissements.

Les studios Universal ont encore eu le droit d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. En revanche, ces derniers sont tenus de présenter des résultats de tests négatifs pour pouvoir accéder au parc à thème.

Début de l’enfer pour les habitants

Même si les autorités n’ont pas encore évoqué la possibilité d’un confinement, les habitants de Pékin redoutent l’exemple de Shanghai. Même si le porte-parole de la mairie de Pékin, Xu Hejian, a déclaré que la progression du virus était encore « sous contrôle », Pékin recommande à la population le télétravail, et commence à prendre des mesures strictes comme la mise en quarantaine des cas contact, même si ces derniers ne sont pas encore testés positifs.

Il est à noter que 46 villes chinoises sont actuellement en confinement total ou partiel. Ce système de lockdown a mis à mal l’économie du pays. Il a aussi une répercussion au-delà de la frontière chinoise. En raison des restrictions, cette stratégie du « zéro Covid » a aussi perturbé les chaînes d’approvisionnement internationales.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
     
      Je veux lire les dossiers     
    ESSENTIEL
             


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany