A Pékin, réouverture d’un camp d’isolement de masse

A Pékin, réouverture d’un camp d’isolement de masse


Partager cet article

La capitale chinoise enregistre actuellement une hausse des cas d’infection. Pour lutter contre la pandémie, les autorités ont décidé de rouvrir un centre d’isolement collectif. Il s’agit de l’hôpital Xiaotangshan Fangcai. Craignant le chaos de Shanghai ou 25 millions d’habitants sont actuellement confinés à l’extrême, la capitale chinoise use de tous les stratagèmes pour endiguer l’épidémie.

Tandis que le reste du monde ficelle actuellement des stratégies pour apprendre à vivre avec le Covid-19, les autorités chinoises restent sur leur lancée et continuent d’appliquer drastiquement la stratégie du « zéro covid ». Le gouvernement infantilise sa population qui perd de plus en plus sa capacité à gérer la pandémie au quotidien.

Une solution contre le confinement ?

Comptant environ 1200 lits et abritant des installations de dépistage, l’hôpital Xiaotangshan Fangcai a été ouvert pour la première fois en 2003, lors de l’épidémie SRAS. En 2020, il a été transformé en un centre d’isolement pour les malades du Covid.

Dans un communiqué, la Commission municipale de la santé de Pékin a annoncé sa réouverture. Elle a indiqué qu’il s’agissait d’une décision prise par précaution. Le président Xi Jinping  enjoint à la ville de trouver une stratégie pour endiguer le Covid, et ce, par tous les moyens.

La réouverture de ce centre d’isolement collectif compte parmi les solutions adoptées pour gérer la hausse des cas d’infection et éviter le confinement total de la ville. Notons que mercredi, 46 nouveaux cas symptomatiques et 5 asymptomatiques ont été détectés. Actuellement, la ville compte plus de 400 cas d’infection au Covid-19.

Echec de la politique zéro covid

Même si les autorités n’ont pas encore imposé le verrouillage total de Pékin, des mesures de restrictions plutôt sévères ont été déjà adoptées. Certaines communautés sont par exemple, soumises à des règles de confinement spécifiques. Des lieux de divertissements et des lieux publics comme les restaurants sont également fermés.

Mercredi, les autorités ont aussi annoncé la fermeture de quelques dizaines de stations de métro et de plus de 150 lignes de bus à partir de minuit. Par ailleurs, les habitants de Pékin doivent effectuer des tests de masse fréquents.

Visiblement, cette stratégie du « zéro covid », qui nécessite confinement strict, port du masque, dépistages massifs…n’est qu’un bon prétexte pour Pékin de supprimer les libertés. Face à ces restrictions inutiles, le constat est là, les nouveaux cas Omicron ressurgissent. De plus, cette politique sanitaire a un réel impact sur les chaînes d’approvisionnement internationales, car elle menace les marchés nationaux, voire mondiaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction