Les USA restreignent l’accès au Johnson & Johnson à cause de ses effets secondaires

Les USA restreignent l’accès au Johnson & Johnson à cause de ses effets secondaires


Partager cet article

Jeudi 05 mai, la FDA (Food and Drug Administration) a décidé de limiter de façon stricte l’utilisation du vaccin Johnson & Johnson. Les USA restreignent l’accès au Johnson & Johnson à cause de ses effets secondaires. Selon l’agence, les risques encourus par les personnes injectées sont de plus en plus élevés d’après les nouvelles données recueillies. Le vaccin de Johnson & Johnson pourrait en effet provoquer des caillots sanguins potentiellement mortels.

Fin 2021, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américaines ont recommandé le vaccin de Moderna et Pfizer, plutôt que Johnson & Johnson dont le rapport inclut un taux considérable de coagulation du sang. À cause des complications engendrées par ce vaccin , nombreux pays ont choisi les vaccins l’ARN messager. Pourtant, les effets secondaires du vaccin Pfizer ne sont pas moins graves. Cependant Pfizer a gagné la bataille de la communication et a réussi à se placer loin devant ses concurrents.

Nouvelle recommandation concernant le vaccin Johnson & Johnson

Si depuis quelques mois, la FDA recommande aux Américains de privilégier les vaccins anti-Covid de Pfizer ou Moderna au vaccin unidose Janssen en raison de ses effets secondaires rares. A noter que nous avions déjà évoqué dans nos colonnes, la présence de l’oxyde de graphène dans le vaccin Janssen.

Voilà que le jeudi 05 mai, à travers un communiqué, la FDA a de nouveau révisé sa fiche d’information concernant le vaccin Johnson & Johnson. Elle a décidé d’imposer une limitation stricte de l’usage du vaccin Janssen. A quoi est dû un tel changement ?

Les autorités sanitaires américaines effectuent une mise à jour régulière des informations concernant les effets des vaccins contre le Covid. Les nouvelles données recueillies suite à une enquête et une analyse actualisées, menées par la FDA, ont révélé le risque d’apparition du syndrome de thrombose –Thrombocytopénie ou STT après une injection au vaccin Johnson & Johnson.

Cette affection peut générer la formation de « caillots sanguins potentiellement mortels » causée par une baisse considérable du taux de plaquettes sanguines. Ces complications auraient porté principalement préjudice aux femmes âgées de moins de 60 ans.

Bien que les avantages l’emportent sur les risques, la FDA recommande tous les Américains âgés de plus de 18 ans qui ont besoin de recevoir une première dose ou un rappel, à se tourner vers un vaccin à ARNm de Pfizer ou Moderna.

Des conséquences graves sur la santé

Pour rappel, la FDA a autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin Johnson & Johnson aux États-Unis  le 27 février 2021. Depuis, la FDA et les CDC auraient recensé 60 cas confirmés de thrombose avec syndrome de thrombocytopénie. Le taux de décès liés à ce syndrome est estimé à 0,48 par million de doses vaccin administré.

À cet effet, le risque de STT associé à l’administration du vaccin Johnson & Johnson reste pratiquement rare. Toutefois, la FDA a indiqué que le syndrome de Thrombose-Thrombocytopénie pourrait avoir des conséquences graves sur la santé sur le long terme.

Selon la FDA, ce syndrome entraîne la formation de caillots sanguins, rares, une à deux semaines après l’administration du vaccin. Voilà pourquoi, l’agence a décidé de « limiter l’utilisation autorisée du vaccin ».

Les Américains pouvant recevoir le vaccin Johnson & Johnson

Désormais, l’injection du vaccin unidose du laboratoire pharmaceutique Janssen est uniquement autorisée chez les personnes qui ont manifesté une réaction anaphylactique suite à l’administration du vaccin de Pfizer ou Moderna. Les individus qui ne souhaitent pas recevoir les vaccins à ARNm pour des raisons personnelles ou religieuses peuvent aussi opter pour le vaccin Johnson & Johnson.

Enfin, le recours au vaccin anti-Covid de Janssen est aussi autorisé en cas d’accès limité aux vaccins ARN messager de Pfizer et Moderna. Cependant, avant chaque injection, les patients devront être informés des risques encourus après l’administration du sérum Johnson & Johnson.

A noter qu’en France, l’avis de la haute autorité de santé (HAS) du 21 février a estimé que le vaccin Janssen, devrait être uniquement administré aux personnes qui présentent une contre-indication pour la réception d’un vaccin ARNm. La HAS préconise plutôt les injections de type ARNm pour la primovaccination et pour les doses de rappel vu que ces dernières s’avèrent plus efficaces.

Pour cette, Pfizer prévoit 32 milliards de dollars de ventes de vaccins contre le Covid-19 et Moderna espère dégager 21 milliards de dollars avec son vaccin Spikevax, quant à J&J, elle a déclaré qu’elle ne comptait pas faire profit avec son vaccin. Le géant américain a décidé de suspendre les prévisions de vente, et ce, en raison de l’incertitude concernant la demande future.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Autisme: la HAS recentre la prise en charge sur les parents

Autisme: la HAS recentre la prise en charge sur les parents

La Haute Autorité de santé (HAS) publie jeudi 12 février ses recommandations actualisées pour la prise en charge de l'autisme chez les moins de 20 ans. Exit la psychanalyse et une dizaine d'approches connexes (Snoezelen, Doman-Delacato, Padovan): place au rôle des parents et à l'inclusion quotidienne. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) touche entre 1 et 2 % de la population française, soit environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et 600 000 adultes. Dans un document de 90 pages, assorti


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

Le séminaire informel tenu au château d'Alden-Biesen en février 2026 marque un tournant historique : il a officiellement ouvert la porte à une « Europe à deux vitesses ». Devant l'urgence de la compétition mondiale et l'inertie de la prise de décision à Vingt-Sept, ce sommet a cristallisé une nouvelle doctrine où l'unité ne doit plus être synonyme d'immobilité, mais de fédéralisme pour ceux qui le souhaitent... dont la France. Cette chronique analyse cette transformation à travers deux questi


Rédaction

Rédaction

Licenciements chez Aides: la bureaucratie étatique enterre l'entraide libre

Licenciements chez Aides: la bureaucratie étatique enterre l'entraide libre

L’association Aides, acteur majeur de la lutte contre le VIH en France, supprime 55 postes. En apparence, un énième plan social. En réalité, la double peine pour des usagers déjà marginalisés. L’État pompe, la structure se crispe, et ce sont les séropositifs et les chemsexeurs qui trinquent. L’association Aides a finalisé un plan social supprimant 55 postes. Cette restructuration intervient dans un contexte budgétaire tendu et suscite des inquiétudes sur la continuité de l’accompagnement des pu


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany