L’activité physique des enfants durablement en baisse après les confinements

L’activité physique des enfants durablement en baisse après les confinements


Partager cet article

Une étude menée par l’université de Bristol a révélé que les niveaux d’activité physique des enfants ne sont pas rétablis après la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19. L’activité physique des enfants serait en baisse après les confinements. Autrement dit, les enfants sont de devenus de plus en plus sédentaires.

D’après la recommandation des médecins en chef du Royaume-Uni, les enfants et les jeunes adolescents devraient effectuer une heure d’activité physique par jour. Mais suite à l’entrée en vigueur des mesures de confinement, cela est devenu impossible. En effet, notre rythme de vie a été fortement perturbé par le confinement imposé par la crise sanitaire. Tous les déplacements et toutes occasions d’effectuer des activités en dehors du domicile ont été restreints pendant plusieurs mois.

Les enfants de plus en plus sédentaires après la fin des restrictions du Covid

Cela fait quelques mois que les autorités ont procédé à la levée des restrictions sanitaires. Mais une étude menée par les chercheurs de l’université de Bristol, publiée dans l’International Journal of Behavioural Nutrition and Physical Activity, a mis en lumière la baisse du niveau des activités physiques et sportives des enfants.

En effet, selon l’étude, entre la fin d’année 2021 et le mois d’avril 2022, les enfants de 10 à 11 ans ne pratiquaient qu’environ 56 minutes d’activité physique modérée à intense pendant les jours de semaine. Le constat est sans appel, le niveau d’activité physique des enfants a chuté de 13% après la pandémie. L’étude souligne que ces derniers étaient encore moins actifs le weekend. Ils ne pratiquaient que 46 minutes d’activité physique.

Une hausse du temps de sédentarité

Le temps de sédentarité des enfants a également connu une hausse remarquable. Selon les auteurs de l’étude, il a augmenté de 25 minutes par jour après la pandémie. Autrement dit, les enfants passaient 25 minutes de plus assis chaque jour.

Il est à noter que pour obtenir ces résultats, les chercheurs de l’université de Bristol ont mené des enquêtes auprès de 400 enfants avec leurs parents dans 23 écoles de la région. Les données recueillies ont été comparées à celles obtenues suite à une enquête menée auprès de 1.296 enfants et de leurs parents dans 50 écoles de la même ville avant la pandémie.

Selon les auteurs de l’étude, les résultats révèlent que les habitudes changent au fil du temps. Cette enquête devrait aussi permettre d’identifier les stratégies à mettre en place « lorsque la normalité revient ».

Outre la baisse de l’activité physique, nous avons également évoqué dans nos colonnes que depuis le début de l’épidémie, à cause du confinement, en France, de plus en plus d’enfants et d’adolescents subissent une dégradation de leur santé mentale selon le système de surveillance de Santé publique France. En effet, depuis début 2021, on constate une augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les enfants de 11-17 ans (niveaux collège, lycée), mais les enfants de 11-14 ans (niveau collège) étaient les plus concernés. On assiste à une hausse des gestes suicidaires chez les jeunes, ce qui n’était pas le cas avant le Covid.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l'heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n'est pas encore définitivement adopté et promulgué. Il vient de terminer son examen à l'Assemblée nationale (les députés ont voté les mesures) et a été transmis au Sénat pour la suite du parcours législatif. Vo


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany