Pour l’Oms, la pandémie continue

Pour l’Oms, la pandémie continue


Partager cet article

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un nouveau signal d’alerte concernant la menace persistante du coronavirus. Pour l’OMS, la pandémie continue. Tedros Adhanom Ghebreyesus met en garde et rappelle que la situation reste critique et que « ce n’est pas fini dans tous les pays ». La lutte contre le Covid-19 restera encore au cœur des discussions pour cette 75e Assemblée mondiale de la santé (AMS) qui se tient actuellement à Genève, en Suisse.

Au mois de janvier, lors de la réunion en ligne du Forum économique mondial, Michael Ryan, responsable des crises à l’OMS était optimiste sur l’évolution sanitaire,en déclarant que les virus pandémiques « finissent par faire partie de l’écosystème ». Mais l’OMS qui vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022, change de ton et annonce l’arrivée de nouveaux variants. Elle a même prévu trois scénarios possibles sur l’épidémie pour 2022.

Ce n’est pas encore le moment de baisser la garde selon l’OMS

Dans son discours d’ouverture lors de la réunion annuelle AMS à Genève ce dimanche, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que la pandémie du Covid n’est « certainement pas terminée ». Il a tenu à avertir les gouvernements mondiaux qu’il n’est pas encore temps de baisser la garde.

Selon l’OMS, nombreux dirigeants ont opté pour l’assouplissement des mesures sanitaires. Par ailleurs, en négligeant les tests et le séquençage, il est difficile de suivre avec précision l’évolution du virus d’après le Dr Tedros.

Notons que dans un rapport hebdomadaire publié jeudi, l’OMS a annoncé que le nombre de nouvelles contaminations s’est stabilisé depuis fin mars et le taux de dépistage a beaucoup chuté. Mais malgré les progrès enregistrés, pour le Dr Tedros, la pandémie est toujours présente et elle ne va pas disparaître comme par magie. Il faut prendre les bonnes mesures pour pouvoir y mettre fin.

L’OMS est à sa 75e édition actuellement et c’est la première réunion en présentiel depuis l’apparition du coronavirus. Pour cette année, les participants vont se pencher sur la santé, notamment la lutte contre la pandémie, et la paix.

L’importance de la vaccination soulignée par le Dr Tedros

Alors que l’Afrique n’est que très peu touchée par Covid, l’OMS souhaite accélérer la vaccination et l’épidémie dans le continent. Selon Dr Tredros, en Afrique, le taux de couverture vaccinale est relativement faible. Habillé d’un discours bienveillant, le directeur de l’OMS se plie pourtant aux injonctions de Bill Gates et du gouvernement américain, principaux bailleurs de fonds de l’Organisation.

Dans son discours, M. Tedros a déclaré que si « l’approvisionnement mondial en vaccins s’est amélioré », on constate un manque d’engagement dans le déploiement des campagnes de vaccination.

Le patron de l’OMS a une fois de plus exhorté les dirigeants des différents pays du monde à vacciner leur population. Les agents de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que les individus vulnérables susceptibles de développer la forme grave de la maladie sont les principaux bénéficiaires des vaccins.

Le  Dr Tedros a déclaré « nous voyons une hésitation à la vaccination motivée par la désinformation ». Pourtant si l’OMS a reconnu certains effets secondaires des vaccins, l’organisation n’a jamais remis en cause la doctrine du tout vaccinal.

Il est à noter que cette réunion va durer 7 jours et elle devrait aboutir à l’adoption de nombreuses résolutions sur la gestion de la pandémie. Par ailleurs, le mandat du Dr Tedros touche à sa fin. Il est le seul candidat à sa succession, il devrait être reconduit pour un second mandat de cinq ans au poste de directeur général de l’OMS lors de cette Assemblée mondiale de la Santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction