Les 9 thèmes traités à Davos : une synthèse

Les 9 thèmes traités à Davos : une synthèse


Partager cet article

Les rideaux sont tombés sur le World Economic Forum édition 2022, qui s’est tenu à Davos (Suisse) du 22 au 26 mai, avec pour thème "l'histoire à un tournant: politiques gouvernementales et stratégies d'affaires". Les participants composés des « élites » politiques et économiques mondiales réunies pour la première fois depuis deux ans ont évoqué plusieurs sujets. De la guerre en Ukraine à l'économie, en passant par la technologie, les crises alimentaire et énergétique et la santé, voici les 9 thèmes traités à Davos : une synthèse.

Après deux éditions annulées pour cause de pandémie, le Forum économique mondial fait son retour. Cette année, la « caste » a abordé les différents sujets d’actualité économique, sociale et politique. Le focus des discussions a été axé sur la stabilité internationale dans tous ses aspects (alimentaire, géopolitique, finance), le réchauffement climatique, les nouvelles technologies. Une fois de plus, les « élites » ayant des positions d’influence et de pouvoir, vont imposer leurs décisions hasardeuses basées sur des analyses approximatives sur nos vies de citoyens ordinaires.

La guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a été au cœur du WEF 2022. Dès le premier jour, le ton a été donné avec l’exclusion de la Russie du Forum.  Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy a ouvert le bal. Poursuivant sa tournée mondiale virtuelle, il a exprimé sa reconnaissance envers la communauté internationale. Comme à son habitude, il a  réclamé  plus de soutien, à savoir des sanctions « maximum » contre la Russie et bien sûr davantage d’armes.

Le Forum a aussi donné la parole à Henry Kissinger sur la question des relations avec la Russie et la Chine. Ce dernier a recommandé la poursuite des négociations diplomatiques, qui doivent être « sensibles, informées et viser unilatéralement la paix ». Comme nous l’avons évoqué dans nos lignes, c’est une manière, d’empêcher la Russie de faire un axe avec la Chine, en gardant en permanence une relation privilégiée avec elle.

L’économie, la mondialisation et la technologie

Les « experts » ont longuement discuté de l’impact de la guerre et de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale. L’ancienne directrice du FMI, Kristalina Georgieva pense qu’il faudrait désormais se concentrer sur l’amélioration de l’éducation, de la santé et de la protection sociale ainsi que la « construction de personnes résilientes ».

L’avenir de la mondialisation était aussi évoqué pendant la réunion. Si certains participants pensaient qu’on assiste à sa régionalisation, d’autres ont tendance à penser qu’elle allait disparaître. A cet effet, un livre blanc a été soumis lors de ce Forum. Ce livre blanc intitulé « quatre avenirs pour la mondialisation économique : scénario et leurs implications » décrit ce que sera l’économie mondiale en 2027, quatre scénarios sont envisagés, dont le scénario du pire : une nouvelle forme de mondialisation centrée vers l’autarcie avec uniquement d’alliances militaires, et aucune coopération possible pour lutter contre les défis climatiques.

Concernant la technologie, les participants se sont concentrés sur le métavers. Mais ils ont aussi évoqué l’essor de l’utilisation d’Internet dans les pays de l’hémisphère sud.

La santé, l’alimentation, l’énergie et l’écologie, l’avenir du travail

Les participants à la réunion de Davos ont déclaré qu’on risquait de faire face à une crise alimentaire pluriannuelle si les choses n’évoluaient pas. Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie,  a aussi déclaré qu’on est confronté à la première crise énergétique mondiale. Ces deux crises seraient liées à la guerre en Ukraine, selon les participants.

La transformation énergétique devrait s’accélérer. Certains participants à la réunion incluant Bill Gates, Marc Benioff et Ruth Borat pensent que la Méditerranée pourrait devenir le nouveau centre d’approvisionnement énergétique mondial.

Enfin, la préparation de la prochaine pandémie était aussi au centre des discussions à Davos. Les participants à la réunion évoquaient aussi la manière d’aborder la santé mentale et l’équité en matière de santé.

Notons que le géant Pfizer s’est engagé à offrir tous ses médicaments protégés par des brevets à 45 pays pauvres.

Cette année, il a aussi été question de l’avenir du travail. Le Forum s’est penché sur les compétences, sur le travail hybride, sur les questions de diversité et d’inclusion.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe