Les 9 thèmes traités à Davos : une synthèse

Les 9 thèmes traités à Davos : une synthèse


Partager cet article

Les rideaux sont tombés sur le World Economic Forum édition 2022, qui s’est tenu à Davos (Suisse) du 22 au 26 mai, avec pour thème "l'histoire à un tournant: politiques gouvernementales et stratégies d'affaires". Les participants composés des « élites » politiques et économiques mondiales réunies pour la première fois depuis deux ans ont évoqué plusieurs sujets. De la guerre en Ukraine à l'économie, en passant par la technologie, les crises alimentaire et énergétique et la santé, voici les 9 thèmes traités à Davos : une synthèse.

Après deux éditions annulées pour cause de pandémie, le Forum économique mondial fait son retour. Cette année, la « caste » a abordé les différents sujets d’actualité économique, sociale et politique. Le focus des discussions a été axé sur la stabilité internationale dans tous ses aspects (alimentaire, géopolitique, finance), le réchauffement climatique, les nouvelles technologies. Une fois de plus, les « élites » ayant des positions d’influence et de pouvoir, vont imposer leurs décisions hasardeuses basées sur des analyses approximatives sur nos vies de citoyens ordinaires.

La guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a été au cœur du WEF 2022. Dès le premier jour, le ton a été donné avec l’exclusion de la Russie du Forum.  Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy a ouvert le bal. Poursuivant sa tournée mondiale virtuelle, il a exprimé sa reconnaissance envers la communauté internationale. Comme à son habitude, il a  réclamé  plus de soutien, à savoir des sanctions « maximum » contre la Russie et bien sûr davantage d’armes.

Le Forum a aussi donné la parole à Henry Kissinger sur la question des relations avec la Russie et la Chine. Ce dernier a recommandé la poursuite des négociations diplomatiques, qui doivent être « sensibles, informées et viser unilatéralement la paix ». Comme nous l’avons évoqué dans nos lignes, c’est une manière, d’empêcher la Russie de faire un axe avec la Chine, en gardant en permanence une relation privilégiée avec elle.

L’économie, la mondialisation et la technologie

Les « experts » ont longuement discuté de l’impact de la guerre et de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale. L’ancienne directrice du FMI, Kristalina Georgieva pense qu’il faudrait désormais se concentrer sur l’amélioration de l’éducation, de la santé et de la protection sociale ainsi que la « construction de personnes résilientes ».

L’avenir de la mondialisation était aussi évoqué pendant la réunion. Si certains participants pensaient qu’on assiste à sa régionalisation, d’autres ont tendance à penser qu’elle allait disparaître. A cet effet, un livre blanc a été soumis lors de ce Forum. Ce livre blanc intitulé « quatre avenirs pour la mondialisation économique : scénario et leurs implications » décrit ce que sera l’économie mondiale en 2027, quatre scénarios sont envisagés, dont le scénario du pire : une nouvelle forme de mondialisation centrée vers l’autarcie avec uniquement d’alliances militaires, et aucune coopération possible pour lutter contre les défis climatiques.

Concernant la technologie, les participants se sont concentrés sur le métavers. Mais ils ont aussi évoqué l’essor de l’utilisation d’Internet dans les pays de l’hémisphère sud.

La santé, l’alimentation, l’énergie et l’écologie, l’avenir du travail

Les participants à la réunion de Davos ont déclaré qu’on risquait de faire face à une crise alimentaire pluriannuelle si les choses n’évoluaient pas. Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie,  a aussi déclaré qu’on est confronté à la première crise énergétique mondiale. Ces deux crises seraient liées à la guerre en Ukraine, selon les participants.

La transformation énergétique devrait s’accélérer. Certains participants à la réunion incluant Bill Gates, Marc Benioff et Ruth Borat pensent que la Méditerranée pourrait devenir le nouveau centre d’approvisionnement énergétique mondial.

Enfin, la préparation de la prochaine pandémie était aussi au centre des discussions à Davos. Les participants à la réunion évoquaient aussi la manière d’aborder la santé mentale et l’équité en matière de santé.

Notons que le géant Pfizer s’est engagé à offrir tous ses médicaments protégés par des brevets à 45 pays pauvres.

Cette année, il a aussi été question de l’avenir du travail. Le Forum s’est penché sur les compétences, sur le travail hybride, sur les questions de diversité et d’inclusion.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

La mort du jeune Quentin dans les environs d'une conférence donnée par LFI pose la question du véritable rôle de la Jeune Garde, que Jean-Luc Mélenchon continue à protéger. Pour mieux comprendre ce "contexte", il n'est pas inutile de revenir à la théorie marxiste-léniniste de la Révolution, qui inspire Mélenchon depuis toujours. Les faits survenus dans le 7e arrondissement de Lyon s'inscrivent dans une escalade de la violence entre les mouvances radicalisées de gauche et de droite, souvent


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction