Moderna sort un vaccin tuné de derrière les fagots

Moderna sort un vaccin tuné de derrière les fagots


Partager cet article

Mercredi, Moderna a publié les résultats des premières études concernant un vaccin anti-Covid-19 capable de cibler la variante Omicron. Qualifié de « principal candidat », il pourrait faire partie des vaccins de rappel proposés aux Etats-Unis à l’automne. En effet, les résultats sont plutôt encourageants. Toutefois, les experts pensent qu’il vaut mieux se concentrer sur la formulation d’un vaccin capable de cibler les sous-variantes BA.4 et BA.5.

Après la demande d’autorisation en urgence du vaccin anti-covid de Moderna pour les enfants de moins de 6 ans, les conseillers de la FDA devraient se réunir le 15 juin prochain. Moderna vient d’annoncer mercredi via un communiqué le développement d’un vaccin actualisé contre le variant Omicron. Le vaccin Moderna est pourtant déjà connu pour ses effets secondaires. Face aux risques d’inflammations cardiaques, la Haute Autorité de Santé  française et les pays nordiques déconseillent Moderna chez les moins de 30 ans. Au lieu de se demander pourquoi son vaccin est inefficace, l’entreprise de biotechnologie américaine choisit la fuite en avant, et annonce le développement d’un nouveau vaccin face au variant Omicron.

Un vaccin efficace contre Omicron

Comme à son habitude, via un simple communiqué, Moderna a annoncé les bons résultats de son vaccin « bivalent » anti-Covid, c’est-à-dire capable de cibler la souche initiale du virus, mais aussi le variant Omicron.

L’essai clinique aurait réalisé auprès de 814 volontaires depuis le début du mois de février. L’âge moyen des participants à l’étude était de 57 ans et ils ont déjà reçu trois doses du vaccin Moderna existant.

Les résultats préliminaires ont été publiés mercredi 08 juin. Selon Moderna, la dose de rappel de 50 microgrammes, a déclenché une réponse immunitaire importante contre le variant Omicron, un mois après l’injection de rappel. Le niveau de protection est plus élevé chez les volontaires qui ont déjà été infectés par le virus.

Chez les individus qui ne présentaient aucun signe d’infection antérieure au Covid-19, le taux d’anticorps neutralisants contre l’Omicron produit par cette nouvelle formule serait de 1,75 fois plus élevé que celui offert par le vaccin Moderna déjà disponible. Elle pourrait faire office de vaccin de rappel aux Etats-Unis en automne.

L’efficacité du vaccin actualisé contre les sous-variants

Moderna n’a pas fourni des données spécifiques concernant l’efficacité de son vaccin actualisé, baptisé mRNA-1273.214, qui serait efficace contre les sous-variants BA.4 et BA.5. Détectés en Afrique du Sud, ils sont désormais présents aux Etats-Unis et sont hautement transmissibles. Selon les estimations, ils pourraient évincer les deux sous-variants d’Omicron qui dominent dans le pays actuellement, à savoir BA.2 et BA.1.12.1.

Le président de Moderna, le Dr Stephen Hoge, a annoncé que les chercheurs de la compagnie sont encore en train de réunir les données y afférentes.  Selon ses dires, le niveau de protection offert par le vaccin actualisé contre les sous-variants BA.4 et BA.5 est deux ou trois fois moins élevé comparé à celui qu’il déclenche face à l’Omicron.

Selon Moderna, avec cette quatrième dose de vaccin, les anticorps contre Omicron ont été multipliés par 8 par rapport à leur niveau avant l’injection.

Quant aux effets secondaires, ils étaient similaires  avec le vaccin originel. Le vaccin a été bien toléré par les personnes l’ayant reçu, a précisé le communiqué. La compagnie prévoit d’étudier à nouveau la réponse immunitaire 91 jours après l’injection.

La décision finale de la FDA attendue

Selon le principal conseiller médical de la Maison-Blanche, le Dr Anthony S. Fauci, le nombre d’hospitalisations a légèrement augmenté dans les régions où les sous-variants BA.4 et BA.5 se sont propagés.

Les experts estiment que les fabricants de vaccins devront cibler ces versions récentes du SARS-CoV-2.

Pour rappel, l’administration Biden espère trouver un vaccin actualisé que le pays pourrait utiliser rapidement afin de faire face à une éventuelle vague de pandémie à l’automne.

Par ailleurs, le numéro un de Moderna, Stéphane Bancel, a déclaré soumettre leurs « données préliminaires et analyses aux régulateurs, avec l’espoir que le rappel bivalent contenant Omicron sera disponible à la fin de l’été », et d’ajouter que : « Nous anticipons une protection prolongée contre les variants préoccupants avec mRNA-1273.214, ce qui en fait notre candidat principal pour un rappel à l’automne 2022 ».

A noter que,  les conseillers externes de la FDA (Food and Drug Administration) prévoient de se réunir le 28 juin prochain. Lors de cette réunion, le choix de la formulation du vaccin de rappel à adopter sera à l’ordre du jour. Selon, l’Agence américaine des médicaments, durant cette réunion, elle sera chargée de déterminer si la souche du virus utilisée pour élaborer les actuels vaccins « doit être modifiée, et si oui, quel (les) souche(s) devrai(en)t être sélectionnée(s) pour l’automne 2022 ». Il faut souligner que l’alliance Pfizer/BioNTech prévoit également de publier bientôt les résultats des tests réalisés concernant son vaccin contre l’Omicron. Mais pour le Dr Fauci, « la décision finale revient toujours à la FDA ».

L’administration Biden a déjà prévenu qu’elle n’aura pas assez de fonds pour financer ces nouveaux vaccins pour tous les Américains cet automne, à moins que le Congrès ne fournisse un financement supplémentaire.

À cet effet, les nouveaux rappels pourraient ne concerner que les populations à risque, selon la Maison-Blanche, notamment dans le cas où le Congrès n’approuverait pas la demande de nouveaux fonds Covid  d’un montant de 22 milliards de dollars. Le coordinateur de la réponse au COVID-19 de la Maison-Blanche, Ashish Jha a indiqué que si la nation ne disposait pas de doses de vaccins et de traitements suffisants, de nombreuses vies seront menacées.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction