Inquiétude sur le Covid à Pékin

Inquiétude sur le Covid à Pékin


Partager cet article

La Chine fait de nouveau face à une reprise de l’épidémie de Covid-19. Selon les responsables de la santé publique de la ville de Pékin, 166 cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés à Chaoyang jeudi dernier. Des tests massifs auront lieu dans ce district le plus peuplé de la capitale chinoise.

Alors que Shanghai vient de sortir d’un confinement très éprouvant de deux mois, les autorités chinoises ont décidé de renforcer les restrictions sanitaires à Pékin.  Le président Xi Jinping reste sur sa lancée et continue à croire qu’il est possible d’éliminer ce fléau sanitaire par la stratégie absurde du zéro Covid. Cette stratégie comprend confinement drastique, mise en place de dépistages de masse, fermetures des frontières, traçage des déplacements… Ce confinement gigantesque se fait sans ménagement sur l’ensemble de la population et menace les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs.

Une épidémie « féroce »

Selon les responsables de la santé publique de Pékin, ces nouvelles contaminations au Covid-19 ont débuté au bar Heaven Supermarket, situé dans le quartier de Sanlitun. 145 des 166 cas confirmés sont des clients de l’établissement.

Le porte-parole du gouvernement chinois considère qu’il s’agit d’un début d’épidémie « féroce ». Pour le contenir, le district de Chaoyang a annoncé la mise en place de trois séries de tests de masse entre lundi et mercredi parmi ses 3.5 millions d’habitants.

Suite à ces tests, 10.000 cas contacts avec les clients du bar ont été recensés et leurs résidences ont été mises sous scellées. Alors que les restrictions ont commencé à être levées la semaine dernière, selon le journal étatique, Beijing Evening News, à cause des lacunes au Heaven Supermarket Bar, « si l’épidémie se développe, les conséquences pourraient être graves ».

Les mesures sanitaires sévères de retour

Le taux de décès lié au Covid-19 en Chine est relativement faible comparé à celui de nombreux pays du monde. Notons que les autorités chinoises ont opté pour la politique « zéro Covid ». Elle se traduit par l’adoption de restrictions sanitaires sévères.

Même si les autorités n’ont pas encore évoqué la possibilité d’un confinement, les habitants de Pékin redoutent l’exemple de Shanghai. A noter que depuis fin avril, moins de 2.000 cas de coronavirus ont été identifiés à Pékin.

Face à ces nouvelles contaminations détectées dans le district de Chaoyang, les autorités chinoises ont une fois de plus pris des mesures draconiennes. Deux immeubles se trouvant près du cluster sont actuellement sous confinement strict. Les autorités ont placé des barricades métalliques autour des deux bâtiments.

La réémergence des cas suscite l’inquiétude des habitants. Ces derniers sont sous contrôle strict et ils ont reçu des sms leur demandant de signaler les responsables de la santé publique s’ils ont fréquenté des bars dans le quartier et ses environs récemment.

Les autorités chinoises ont aussi annulé l’assouplissement des restrictions sanitaires et ont ordonné la fermeture des écoles à Pékin.

Il est à noter que 46 villes chinoises font depuis des semaines l’objet d’un confinement plus ou moins strict à cause de la recrudescence du variant Omicron. Ce système de lockdown a mis à mal l’économie du pays. En raison des restrictions, cette stratégie du « zéro Covid » a aussi perturbé les chaînes d’approvisionnement internationales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS