La FDA approuve 2 doses de Moderna pour les enfants

La FDA approuve 2 doses de Moderna pour les enfants


Partager cet article

Un comité consultatif de la FDA (Food and Drug Administration) recommande l’autorisation du vaccin Moderna anti-Covid-19 à deux doses pour les enfants de 6 à 17 ans. Selon l’un des experts, le Dr Eric Rubin, la décision a été prise en fonction des meilleures données disponibles. L’agence des médicaments devrait approuver l’utilisation du vaccin cette semaine.

Début décembre, le ministère japonais de la Santé mettait en garde sur les effets secondaires des vaccins Pfizer et Moderna chez les adolescents et les jeunes individus de sexe masculin. Certains d’entre eux ont en effet développé de sérieux troubles cardiaques. Malgré ces différentes études et ces risques d’effets secondaires, la grande offensive pour vacciner les plus jeunes est de nouveau lancée aux Etats-Unis. L’administration Biden s’entête à maintenir le schéma initial. Celui d’une vaccination de masse quoi qu’il en coûte à la santé des vaccinés.

Tous les experts en faveur de l’utilisation du vaccin

Un comité consultatif de la FDA s’est réuni mardi pour étudier la demande d’autorisation du vaccin de Moderna pour les enfants de 6 à 17 ans. Les 22 experts indépendants en matière de vaccination ont évalué la sécurité et l’efficacité du produit en fonction des données à leur disposition. À l’issue de cette réunion qui a duré une journée, ils ont voté à l’unanimité pour l’utilisation du vaccin à deux doses de Moderna.

Notons que la compagnie pharmaceutique a déjà demandé l’autorisation de son vaccin pour les adolescents de 12 à 17 ans en juin 2021. La FDA n’a pas donné son feu vert en raison de ses effets secondaires. Les données internationales ont effectivement révélé que le vaccin de Moderna peut provoquer une inflammation cardiaque chez les jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans. Cela dit, la surveillance menée aux Etats-Unis a tendance à fausser cette information.

Cette fois, les conseillers de la FDA sont en faveur de l’utilisation des deux doses de vaccin pour les enfants de 6 à 17 ans. Selon l’un d’entre eux, le Dr Eric Rubin, expert en maladies infectieuses à Harvard, le comité doit « prendre des décisions sur la base des meilleures données » disponibles.

La FDA suit généralement l’avis de ses conseillers. Ainsi, elle devrait autoriser le vaccin de Moderna cette semaine. La mise sur le marché du vaccin aura lieu après l’approbation des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Un dosage sûr et efficace d’après les membres du comité

Selon le comité, le nombre d’enfants et d’adolescents vaccinés est bien inférieur à celui des adultes, car auparavant, ce groupe d’âge était épargné par le Covid-19. Mais les nouveaux variants qui circulent actuellement pourraient infecter les plus jeunes.

Selon les données fournies par Moderna, le vaccin pour les 6 à 17 ans présente des effets secondaires courants comme les maux de tête, les frissons, la douleur au niveau du point d’injection, les nausées ou encore les douleurs musculaires.

Pendant les essais cliniques, aucun cas de myocardite n’a été détecté. Rappelons qu’en 2021, des cas de myocardite après administration du vaccin Moderna ont été signalés chez les moins de 30 ans. Suite à ces effets secondaires, certains pays nordiques incluant notamment la Suède et la Finlande, ont décidé de suspendre l’administration du vaccin Moderna chez les moins de 30 ans.

Selon le pédiatre Paul Offit, membre du comité, « les avantages l’emportent clairement sur les risques ». Voilà pourquoi, le comité a voté en faveur de l’autorisation du vaccin. Les enfants de 6 à 11 ans recevraient des injections plus petites de 50 microgrammes, tandis que les adolescents de 12 à 17 ans recevraient la même dose que les adultes, soit 100 microgrammes.

Selon le Dr Paul Offit, il est peu probable que deux doses protègent contre les maladies bénignes dues aux sous-variantes de l’omicron, mais qu’elles protégeraient probablement contre les maladies graves avec une troisième dose.

Face aux nouveaux sous-variants omicron, BA.4 et BA.5, Ruth Link-Gelles, une responsable des CDC, alerte sur une « probable la poussée des cas» chez les plus jeunes. Elle pense que « vacciner les enfants maintenant » est un moyen de les protéger dans les mois à venir.

Bien que le Covid soit généralement moins grave chez les enfants que chez les adultes, les CDC ont reconnu qu’environ deux tiers des enfants âgés de 5 à 17 ans hospitalisés pour Covid avaient au moins un problème de santé sous-jacent, comme le diabète ou l’obésité.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
“Opération Bruxelles”: la planification bureaucratique pousse les médecins à la sécession

“Opération Bruxelles”: la planification bureaucratique pousse les médecins à la sécession

Dimanche 11 janvier 2026, un convoi de 90 cars a quitté Paris pour Bruxelles, transportant environ plus de 1 500 chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens libéraux. Dénommée « Opération Bruxelles », cet exil protestataire de trois jours, dépasse la simple colère contre un budget. Elle incarne la fracture grandissante entre une profession libérale et un État français qui, par son interventionnisme croissant, confisque la souveraineté du praticien et entrave l’offre de soins. Après une semaine


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La DGSI face au chaos de l’IA dans les entreprises

La DGSI face au chaos de l’IA dans les entreprises

Une note de la DGSI alerte les entreprises françaises sur les risques liés à l’usage professionnel de l’intelligence artificielle. Derrière cette prévention se dessine surtout la difficulté de l’État à suivre une transformation technologique qu’il ne maîtrise plus. L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel inquiète la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). L’organisme spécialisé dans le contre-espionnage a lancé une mise en garde sur les r


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction