Giscard, Sarkozy: l’incapacité des anciens présidents non réélus à quitter la scène

Giscard, Sarkozy: l’incapacité des anciens présidents non réélus à quitter la scène


Partager cet article

C'est un spectacle pitoyable que donne Nicolas Sarkozy depuis quelques mois. Incapable de renoncer à la vie politique tout en  n'ayant plus de rôle actif, il est de plus en plus ouvertement considéré comme un traître par sa famille politique. Rien n'est plus difficile, sans doute, que d'avoir été président et de n'avoir pas été réélu. En témoigne l'incapacité, assez semblable, qui fut celle de Valéry Giscard d'Estaing et qui est encore celle de François Hollande, à quitter la scène.

Je vais me coucher le coeur lourd … mais avec au fond de moi la foi de la #remontada pour la #circo7504 . https://t.co/aMOA3h7OoW

— Brigitte KUSTER (@brigitte_kuster) June 15, 2022

C’est la goutte d’eau….La manière dont Nicolas Sarkozy appuie une candidate d’En Marche contre un de ses anciens soutiens, Brigitte Kuster, candidate aux élections législatives dans la quatrième circonscription de Paris a choqué de nombreux notables chez les Républicains.

Cela vient après le non-soutien à Valérie Pécresse. Et les informations avérées selon lesquelles Nicolas Sarkozy est en pourparlers avec Emmanuel Macron pour aider ce dernier à avoir une majorité.

Comme Giscard, une blessure d'amour-propre insurmontable

Nicolas Sarkozy suit, toutes choses égales par ailleurs, le même chemin que Valéry Giscard d’Estaing. Non réélu, il ne peut pas se résoudre à décrocher. Et il accepte mal de ne plus jouer de rôle politique.

Valéry Giscard d’Estaing avait refait le cursus honorum – à une époque où l’on pouvait cumuler des mandats: il redevint conseiller général, député, président de conseil régional, député européen. Mais il ne put jamais se représenter à la présidence de la République, bien qu’il y ait très fortement pensé, entre 1988 et 1993, pour l’élection présidentielle de 1995.

Nicolas Sarkozy n’a pas refait de la politique au sens de VGE. Mais il s’est présenté aux primaires de la droite en 2016; et a été battu. Alors que Giscard avait, après sa défaite – largement due à l’inimitié avec Jacques Chirac – joué le jeu de l’union, Nicolas Sarkozy a, lui, joué un jeu trouble dans l’éviction de François Fillon en 2017. Et il a non seulement abandonné Valérie Pécresse en rase campagne mais, en fait, il s’est tenue avec une ironie mordante à distance du Congrès LR. Je me souviens l’avoir entendu, fin novembre, à une conférence littéraire organisée par le Figaro, faire rire le public sur les prétendants à l’investiture.

VGE savait encore se tenir et il s’était fixé pour tâche de faire avancer la cause de la monnaie unique européenne et d’un traité constitutionnel européen. Nicolas Sarkozy, lui, né en 1954, se comporte comme un soixante-huitard. Il ne cache pas son individualisme forcené et sa secrète satisfaction que personne à droite n’ait eu le niveau pour lui succéder.

Il reste que, dans les deux cas, rien ne semble pouvoir effacer la blessure d’amour-propre d’un président élu par le suffrage universel et ratant la réélection. François Hollande, en ne se représentant pas, a évité – au moins en partie – un tel désaveu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction