L’UE s’apprête à autoriser le vaccin tuné de Pfizer

L’UE s’apprête à autoriser le vaccin tuné de Pfizer


Partager cet article

Le mercredi 15 juin 2022, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé le début de l’examen accéléré du vaccin actualisé contre le Covid-19 de Pfizer. L’UE s'apprête à autoriser le vaccin tuné de Pfizer. Pour information, il a été conçu pour offrir une protection contre différents variants spécifiques du SARS-CoV-2, incluant notamment l’Omicron. L’EMA effectue l’examen en fonction des données fournies par Pfizer.

Depuis quelques mois, le nombre d’hospitalisations et de décès a beaucoup diminué. Mais avec l’apparition des sous-variants BA.4 et BA.5, d’après certains « experts », cet été, il faut rester prudent, car le risque d’une nouvelle vague d’infection serait à craindre. La propagande vacciniste recommence. Comme toujours, nos gouvernements maintiennent ce discours de peur. Rappelant que l’OMS ne cache pas son ambition de vacciner 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022. Tedros, qui a déclaré dernièrement : « avec Omicron, la situation reste critique, même si le nombre de décès est stable ».

Examen de la version de Cominarty adaptée

L’apparition des sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 mobilise actuellement la communauté scientifique internationale. Dans un communiqué du 14 mai, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis en garde les États européens face à ces  « deux lignées préoccupantes ». Ces sous-variants sont considérés comme dangereux en raison de leur taux de contagiosité élevé, d’où la nécessité de trouver un vaccin capable de les cibler.

Actuellement, l’EMA a approuvé l’utilisation de 5 vaccins sur le territoire européen. Il y a les vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna, le vaccin AstraZeneca, le vaccin Novavax, et enfin le vaccin Janssen.

Dans un communiqué du 15 juin 2022, l’EMA a justement annoncé le début de l’examen continu d’une version de Comnarty adaptée de Pfizer/BioNTech . Selon l’alliance, ce vaccin actualisé garantirait une meilleure protection contre les variants du SARS-CoV-2, notamment Omicron.

Via cet examen continu, le, régulateur européen espère « évaluer les données dès qu’elles seront disponibles ». L’EMA souhaite offrir aux États membres des vaccins Covid-19 adaptés aux nouveaux variants qui circulent sur le continent.

Selon l’EMA, Pfizer lui fournira de nouvelles données au fur et à mesure où le développement du vaccin progresse. Son objectif est de vérifier si le Cominarty actualisé est capable de cibler les variants du Covid.

Plusieurs points à étudier

Lors de cet examen continu, l’EMA va étudier plusieurs points. On cite entre autres la chimie, la fabrication et les contrôles (CMC). Comme on l’a mentionné précédemment, l’agence recevra des données supplémentaires concernant la réponse immunitaire au vaccin et l’efficacité du Cominarty actualisé face aux sous-variants d’Omicron.

Notons que la composition des vaccins COVID-19 adaptés est choisie en fonction des recommandations des autorités de santé publique, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des considérations des organismes de réglementation comme l’EMA et les autres membres de la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA).

La  nouvelle version de Cominarty reste un vaccin à ARNm. Il fonctionne en déclenchant la production d’anticorps et l’activation des lymphocytes T grâce à la production de la protéine Spike dans l’organisme.

Il faut mentionner que la protéine Spike est le composant du virus SARS-CoV-2  qui lui permet de pénétrer dans les cellules humaines. Ainsi, si plus tard, la personne vaccinée est exposée au coronavirus, son système immunitaire saura identifier la protéine Spike et fournir ainsi une réponse adéquate.

Notons que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA va aussi étudier les données concernant le vaccin adapté de Pfizer. Une révision continue est un outil réglementaire que l’EMA utilise pour accélérer l’évaluation des données relatives à un médicament ou à un vaccin en cas d’urgence de santé publique.

L’examen se poursuivra jusqu’à ce que l’agence obtienne suffisamment de données qui lui permettront de connaître l’efficacité et l’innocuité du vaccin. Les résultats seront alors annoncés et l’agence pourra autoriser l’utilisation du vaccin au sein de l’UE ainsi que sa commercialisation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C'est un climat que les historiens de l'avenir, s'il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n'est plus qu'une façade lézardée, maintenue debout par l'habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie,


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le "camp du Bien", emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la tête de la Russie sur un plateau d'argent — ou plutôt, ses avoirs —, la résistance n'est venue ni de Budapest, ni de Rome, ni même de Paris. Elle est venue de Bruxelles. Ou plus précisément, d'Anvers. Bart


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

D'un côté, Frédéric Buffin, ancien grand manitou de la Sécurité Sociale (ex-directeur de la CNAV, rien que ça), qui revient sur les lieux du crime avec l'air désabusé de celui qui a vu les coulisses et qui préférerait ne pas s'en souvenir. De l'autre, Éric Verhaeghe, en mode "tonton flingueur", prêt à dynamiter le totem de la solidarité nationale. Le constat est aussi rassurant qu'une fuite de gaz. Buffin, qu'on imaginerait défendre son ancienne paroisse, nous livre une confession stupéfiant


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe