La FDA autorise la vaccination des enfants contre le Covid, dès 6 mois

La FDA autorise la vaccination des enfants contre le Covid, dès 6 mois


Partager cet article

Aux États-Unis, l’accélération de la campagne d’injections pédiatriques s’annonce imminente. La FDA (Food and Drug Administration) donne son feu vert pour l’utilisation en urgence des vaccins anti-Covid de Moderna et Pfizer/BioNTech pour les tout-petits. Vendredi 17 juin, la FDA a autorisé la vaccination des enfants contre le Covid, dès 6 mois. L’agence a indiqué que « les bébés, enfants et adolescents dès 6 mois d’âge » peuvent désormais recevoir leur première injection dès cette semaine. Les États-Unis deviennent ainsi le premier pays à administrer des vaccins anti-covid aux bébés.

Dans un communiqué, la cheffe par intérim de l’Agence américaine des médicaments (FDA), Janet Woodcock, avait mis en avant la nécessité de vacciner rapidement les enfants de moins de 5 ans. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) renchérissent et recommandent au plus vite ces injections. La directrice des CDC Rochelle Walensky prétexte que « si des millions de parents […] veulent faire vacciner leurs jeunes enfants, avec la décision d’aujourd’hui, ils le peuvent ». Les autorités sanitaires américaines ont recommandé la vaccination anti- Covid-19 chez les tout-petits sans que l’on sache exactement les critères retenus. En effet, au départ, la vaccination avait pour objectif de protéger les personnes à risque, les autorités sanitaires comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne voyait pas l’intérêt de procéder à des injections sur des enfants dont l’immunité est encore très élevée. À ce jour, aucun variant agressif pour les enfants n’est apparu. Aussi est-on en droit de s’interroger sur les raisons de cette vaccination, qui soulève de nombreuses questions.

Autorisation pour les deux vaccins ARNm

Selon les CDC (Centres de prévention de lutte contre les maladies) américains, environ 480 enfants âgés de 4 ans et moins sont décédés suite à une infection au Covid-19. Depuis le début de la vague Omicron, les États-Unis ont enregistré une hausse des cas d’hospitalisation et d’admission en soins intensifs. En effet, le bilan officiel indique 45.000 enfants de moins de 5 ans hospitalisés.

Dans un communiqué, le commissaire de la FDA, Robert Califf a déclaré que «  de nombreux parents, soignants et cliniciens attendaient un vaccin pour les enfants plus jeunes ». Leur requête aurait été entendue puisque l’agence vient de donner le feu vert sur l’utilisation d’urgence de deux vaccins à ARNm contre le Covid-19 pour les tout-petits.

Il y a d’abord le vaccin à deux doses de Moderna, à injecter à un mois d’intervalle. Il est accessible aux enfants âgés de 6 mois à 17 ans. L’administration d’une troisième dose est autorisée pour les individus immunodéprimés.

Le second vaccin qui vient d’obtenir l’approbation de la FDA est celui produit par l’alliance Pfizer/BioNTech. C’est une série de trois doses, dont les deux premières sont à administrer à trois semaines d’intervalle. La troisième injection doit être faite au moins 8 semaines après la seconde dose. Le vaccin de Pfizer est destiné aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans.

Les CDC recommandent l’utilisation de ces deux vaccins dès ce mardi 21 juin. Pour Joe Biden qui maintient le narratif des CDC, cette autorisation de la FDA «est un grand soulagement pour les parents et familles à travers l’Amérique », il prévoit de distribuer 10 millions de doses s aux quatre coins du pays.

Dans un communiqué, Pfizer a indiqué son intention de demander l’autorisation de son vaccin pour les plus jeunes à d’autres agences de régulation incluant notamment l’EMA (Agence européenne des médicaments). Le dépôt du dossier devrait avoir lieu vers le début du mois de juillet.

Une décision basée sur une évaluation minutieuse des vaccins

Selon la FDA, la décision d’autoriser les deux vaccins pour les tout petits a été prise après une évaluation minutieuse des données complètes et répondant aux normes fournies par les deux fabricants. L’agence et un comité consultatif convoqué spécialement vont surtout évaluer l’efficacité et la sécurité des produits.

Concernant le vaccin Moderna par exemple, la FDA a indiqué que les données analysées sont issues de deux essais cliniques réalisés sur des nourrissons, des enfants et des adolescents.  Elles ont révélé que le vaccin déclenche une réponse immunitaire élevée.

En ce qui concerne les données d’innocuité, elles auraient été obtenues suite à un suivi de 6 mois effectué sur des enfants vaccinés. Elles ont révélé que les effets secondaires les plus fréquents sont la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de tête, les nausées, les vomissements et les douleurs musculaires. Les symptômes apparaissent surtout après l’injection de la seconde dose.

Le sujet de la vaccination obligatoire des enfants est de nouveau au cœur des débats. Même si les bénéfices d’une vaccination chez les petits ne sont pas encore prouvés. Nous avons évoqué dans nos colonnes qu’en Europe, la vaccination obligatoire fait l’objet d’un curiaçage de la Commission européenne.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La chronique de Veerle Daens : "Le MERCOSUR a ses raisons que la Patrie ignore"

La chronique de Veerle Daens : "Le MERCOSUR a ses raisons que la Patrie ignore"

Mes chers amis du protectionnisme de napperon, chers ennemis du traité Mercosur, saluons ensemble le grand retour de la « Souveraineté Alimentaire ». C’est le nouveau mot fétiche. C’est chic, ça sonne comme un appel aux armes, et ça permet surtout d'éviter de parler de qui vous êtes vraiment. La logique des Pharisiens en quelque sorte : fais ce qu'un Français dit, mais ne fais pas ce qu'il fait. Le Français est un être merveilleusement schizophrène (pour les lecteurs qui ont cru que mon dernier


CDS

CDS

Répression en Iran : combien de morts ? par Thibault de Varenne

Répression en Iran : combien de morts ? par Thibault de Varenne

L'Iran est désormais coupée du monde, grâce à black-out numérique sans précédent pour le pays. Pendant ce temps, la presse subventionnée ou étrangère glose sur le nombre de morts du fait d'une répression sans état d'âme. Alors, l'Iran, combien de morts ? Et quelle est la fiabilité des sources citées. Depuis le 8 janvier dernier, la République Islamique d’Iran a disparu des radars. En abaissant le "kill-switch" numérique avec une brutalité inédite, coupant les lignes fixes et mobiles, le régime


Rédaction

Rédaction

IA : le grand bluff de la survie américaine ?

IA : le grand bluff de la survie américaine ?

La réalité statistique contenue dans le graphique ci-dessous résume à elle seule toute l’indécence — et la tragique réalité — de notre époque : d’un côté, une Europe qui s’enfonce dans le coma profond à 5,6 trillions de dollars (5 600 Mds $) de capitalisation boursière ; de l’autre, un colosse américain qui culmine à 64,6 trillions (64 600 Mds $). Un rapport de 1 à 12. Pire : la capitalisation boursière US dépasse de 64% le cumul des capitalisations boursières de l’UE, de la Chine, du Japon et d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

L'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : glissement vers le totalitarisme? Par Elise Rochefort

L'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : glissement vers le totalitarisme? Par Elise Rochefort

En ce début d’année 2026, alors que l’Assemblée nationale et le Sénat s’écharpent pour savoir qui, de la droite sénatoriale ou des macronistes, aura la paternité de la « protection de nos enfants », il est urgent de baisser le son et de lire les petites lignes. La proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, portée par la députée Laure Miller et soutenue par une classe politique en proie à une fièvre hygiéniste, n’est pas seulement une mesure de santé publique.


Rédaction

Rédaction