Une étude précise les comorbidités qui aggravent le Covid

Une étude précise les comorbidités qui aggravent le Covid


Partager cet article

La plupart des personnes atteintes du Covid-19 ont des symptômes légers. Il existe même des cas asymptomatiques. Mais une étude précise les comorbidités qui aggravent le Covid. Selon une étude du Journal of Allergy and Clinical Immunology, certaines comorbidités influencent le degré de gravité des symptômes du Covid-19. Le Covid peut atteindre tout le monde et sa forme sévère touche pour la plupart les personnes âgées et celles présentant certaines comorbidités.

On entend par comorbidité la présence de maladies et divers troubles aigus ou chroniques s’additionnant à la maladie initiale (obésité, diabète, l’hypertension, maladie cardiovasculaire…). Selon les autorités sanitaires, les patients présentant ces pathologies sont reconnus comme vulnérables au Covid-19. En effet, souffrir d’une comorbidité semble accroître fortement le risque de complications graves et ainsi d’hospitalisation ou de décès. Depuis le début de la campagne de vaccination, les personnes présentant ces « risques de comorbidité » sont invitées à se faire vacciner, même si jusqu’à présent, on ne dispose pas assez de données sur leur efficacité, mais aussi leurs effets secondaires sur ces « personnes vulnérables ».

Comorbidités et réponse au Covid-19

Une étude du Journal of Allergy and Clinical Immunology a révélé l’existence d’une corrélation entre certaines comorbidités et la réponse immunitaire de l’organisme face aux attaques du SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19.

Les chercheurs ont étudié les données sanguines de plusieurs patients composés de 60% d’hommes et de 40 % de femmes. Ils ont découvert que les personnes âgées de 65 ans ou plus et celles qui présentaient des comorbidités ont développé la forme sévère du Covid-19. L’étude a révélé que 52,6% des patients présentaient plus d’un type de comorbidité.

Parmi les comorbidités identifiées par les chercheurs, il y a l’obésité, l’hypertension, le diabète ainsi que les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Les maladies rénales chroniques, le cancer et certains troubles immunitaires influencent aussi la gravité des symptômes.

Pour une meilleure prise en charge des malades du Covid-19

Actuellement, de nouvelles thérapies pour traiter le Covid-19 sont approuvées dans le monde entier. Pourtant, connaître l’influence des comorbidités sur la réponse immunitaire face au Covid-19 pourrait aider les cliniciens à proposer des traitements plus efficaces aux patients considérés comme vulnérables.

L’étude a mis en évidence le lien entre le Covid-19 sévère et les comorbidités spécifiques. Bien entendu, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires puisque l’étude actuelle a été menée sur un nombre réduit de personnes infectées présentant des comorbidités rares. Par ailleurs, d’autres facteurs comme le genre n’ont pas été pris en compte dans cette étude.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, il faut cesser de la regarder par le petit bout de la lorgnette du fait divers sordide. Comme le souligne souvent Ari Ben-Menashe, ancien officier du renseignement militaire israélien (Aman), nous sommes face à une infrastructure de renseignement pure et dure, où le sexe n'est pas une fin, mais une munition. 1. Le "messager" de l'ombre : qui est Ari Ben-Menashe? Avant d'analyser ses propos, rappelons d'où il parle. Ben-Menashe n'est pas un théoricien


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Dans une indifférence relative, le Sénat a longuement débattu la proposition française de loi sur l'euthanasie. Derrière les débats éthiques avec de grandes postures philosophiques, Elise Rochefort fait le point sur les cabinets de lobbying qui ont agi dans l'ombre pour façonner le texte. L'ouverture des débats parlementaires au Sénat en janvier 2026 concernant les propositions de loi sur la fin de vie marque une étape charnière dans l'histoire de la bioéthique française. Ce moment législatif,


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : CRS au Burger King ou quand l’État met huit ans à digérer une vidéo YouTube

L'humeur de Veerle Daens : CRS au Burger King ou quand l’État met huit ans à digérer une vidéo YouTube

À Paris, huit ans après les faits, neuf CRS sont jugés à partir d'aujourd'hui pour avoir violemment tabassé des Gilets Jaunes réfugiés dans un Burger King. Petite piqûre de rappel pour les prétendus "dissidents" qui réclament un soutien sans faille à la police : oui, la police, ça sert aussi à matraquer, et parfois mutiler, le peuple en colère. Mes chers amis de la liberté (et ceux qui attendent toujours que l'État leur donne la permission de respirer), C’est un miracle ! Sortez le champagne —


CDS

CDS

À Paris, le retour de la droite la plus bête du monde

À Paris, le retour de la droite la plus bête du monde

C’est un spectacle dont on ne se lasse pas, une sorte de tragédie grecque rejouée chaque saison par des acteurs de boulevard qui auraient oublié leur texte. Après vingt-quatre ans de règne ininterrompu de la gauche — une ère Delanoë-Hidalgo qui a transformé la Ville Lumière en un champ de ruines budgétaires, un enfer de circulation et un laboratoire du Grand N’importe Quoi architectural — on aurait pu croire à un sursaut. On aurait pu imaginer une opposition structurée, unie par le bon sens et


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe