Et maintenant un vaccin sud-coréen

Et maintenant un vaccin sud-coréen


Partager cet article

Mercredi, les autorités sanitaires en Corée du Sud ont approuvé le premier vaccin sud-coréen contre le Covid-19. Fabriqué par l’entreprise coréenne SK Bioscience, il est baptisé SkyCovione et il destiné aux personnes âgées de 18 ans ou plus.

Malgré la baisse des cas de contamination en Corée du Sud, le vaccin reste au cœur des débats. Jusqu’à maintenant la protection donnée par les vaccins est moindre que prévu. On sait que la vaccination existante ne protège pas du virus ni des nouveaux variants.Ce nouveau vaccin sud-coréen changera-t-il la donne?

Un premier vaccin Covid-19 fait maison

Le premier vaccin coréen, SKYCovione, connu également sous le nom de GBP510,  a été créé et produit par l’entreprise sud-coréenne SK Bioscience. Il vient d’obtenir l’approbation des autorités sanitaires sud-coréennes pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

En termes de sécurité et d’efficacité, le vaccin a obtenu une recommandation comme étant prêt pour « l’approbation de l’article » lors d’une réunion du Comité central d’examen pharmaceutique du ministère de la Sécurité alimentaire et des médicaments, dimanche 26 juin.

Le SKYCovione est le premier vaccin candidat du pays qui a terminé les trois phases de son essai clinique. Ce vaccin s’ajoute sur la liste des outils de santé publique utilisés dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 en Corée du Sud. Il est à noter que jusqu’à présent, le pays injectait les vaccins à ARNm de Moderna et Pfizer à sa population.

D’après le ministre de la Sécurité alimentaire et des médicaments, Oh Yu-kyoung, SK Bioscience entend demander l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé pour son vaccin anti-Covid. Le gouvernement sud-coréen a déjà prévu de commander 10 millions de doses du vaccin de SK Bioscience.

Un vaccin à deux doses

Selon les responsables du ministère sud-coréen,  SKYCovione est un vaccin à deux doses à quatre semaines d’intervalle, conçu pour la souche originale du SARS-CoV-2. Il est basé sur le même concept de production que les vaccins contre l’hépatite B et la grippe. Il constitue un alternatif aux vaccins à ARNm.

En revanche, on ne peut pas encore savoir son efficacité face au variant Omicron. Des études ont prouvé que les vaccins Covid actuels, dont le Cominarty de Pfizer n’offrait pas de résistance efficace contre Omicron. Les réinfections restent possibles notamment face aux nouveaux variants BA.4 et BA.5.

Les essais cliniques de phase 3 ont été menés auprès de 4.000 adultes en Corée du Sud , Thaïlande, Vietnam, Nouvelle-Zélande, Ukraine et aux Philippines. Le comité consultatif avait révélé que le vaccin candidat était plus efficace que les vaccins d’AstraZeneca en termes d’immunogénicité.

Selon SK Bioscence Co, son vaccin peut booster l’immunité contre les infections, car c’est un vaccin à protéine recombinante basé sur de nouvelles nanoparticules à deux composants. Ce vaccin a été mis au point  conjointement avec l’Institute for Protein Design de l’université de Washington.

Notons que les autorités sud-coréennes n’ont pas encore communiqué la date de la première administration de ce vaccin fait maison.

Jusqu’à présent, l’OMS qui vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022, a validé 11 vaccins contre le virus SARS-CoV-2, comprenant Moderna (mRNA-1273), AstraZeneca (AZD1222), Serum Institute of India (Covishield d’AstraZeneca), J&J (Ad26. COV2.5) , SinoPharm (Covilo / BBIBP-CorV) ; Sinovac (CoronaVac) , Bharat Biotech (Covaxin) ,Novavax(NVX-CoV2373), Serum Institute of India (marque Covovax de Novavax),et enfin Convidecia de CanSino Biologics. Il semblerait qu’ils ne sont pas aussi efficaces que prévu. Des études ont même révélé les nombreux effets secondaires des vaccins recensés post-vaccination.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les lunettes aviateur de Macron sont-elles vraiment fabriquées en France ?

Les lunettes aviateur de Macron sont-elles vraiment fabriquées en France ?

Quelques jours ont suffi pour transformer une paire de lunettes en affaire nationale. À Davos, Emmanuel Macron apparaît avec des lunettes de soleil. Les réseaux s’emballent, les médias suivent. Derrière l’accessoire, une entreprise, le lunetier jurassien Henry Jullien, et une question classique : comment l’artisanat survit-il à la mondialisation et au storytelling politique ? En arborant le modèle Pacifics 01 de la maison Henry Jullien pour masquer une irritation oculaire lors du forum de Davos


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction