L’UE abandonne Valneva

L’UE abandonne Valneva


Partager cet article

Mercredi 20 juillet, la Commission européenne a annoncé l’annulation de la quasi-totalité de sa commande de vaccin anti-Covid Valneva. Cette décision risque fort d’anéantir la valeur du produit et a mis la société dans une situation délicate.

Si la Commission européenne avait conclu avec Valneva un accord d’achat pouvant aller jusqu’à 60 millions de doses de vaccin d’ici à 2023. Dans un communiqué du mercredi 20 juillet, elle a finalement décidé de réduire à 1,25 million de doses sa commande d’injection anti-Covid Valneva. En effet, le processus d’autorisation a connu nombreuses phases de report par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA dans le cadre de la revue réglementaire de son vaccin à virus inactivé. L’EMA avait alors demandé des données supplémentaires concernant le sérum. Mi-mai 2022, le laboratoire franco-autrichien avait reçu un avis d’intention de résiliation du contrat d’achat anticipé du vaccin Covid-19 VLA2001 de la part de la Commission européenne. Suite à cette décision du régulateur de l’UE, Valneva a vu le cours de son action dégringoler. Il avait chuté d’environ 15,5 %. Le contrat stipule que Bruxelles peut le résilier si VLA2001 n’a pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l’EMA au plus tard le 30 avril 2022. Or la société de biotechnologie n’avait reçu le précieux sésame de l’EMA que le 24 juin dernier. Cette décision de l’EMA a retardé la mise sur le marché du produit, sans oublier les impacts sur les contrats de vente déjà établis.

Plus que 1,25 million de doses commandées

Après le Royaume-Uni qui avait annulé une commande de 100 millions de doses du vaccin Valneva, un contrat de 1,4 milliard d’euros, c’est au tour de l’Union européenne (EU) d’abandonner sa commande de vaccin Covid-19 Valneva.

Pour rappel, le contrat a été signé en novembre dernier. La Commission européenne avait commandé 60 millions de doses du nouveau vaccin de la biotech franco-autrichienne. Mais l’approbation du produit a tardé à venir, les pays européens ont dû s’approvisionner en d’autres vaccins.

L’UE a révisé l’accord avec Valneva et elle a réduit sa commande à seulement 1,25 million de doses. La livraison devrait s’effectuer en août et septembre. Le nouveau contrat inclut également une option d’achat de 1,25 million de doses supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, le vaccin de Valneva est basé sur une technologie traditionnelle bien connue, utilisée dans la fabrication des vaccins contre la grippe, la polio et l’hépatite. Il constitue  une meilleure alternative aux vaccins à ARNm.  C’est le premier et seul candidat de vaccin à virus inactivé, qui fait l’objet d’une évaluation en Europe.

Dépréciation de la valeur du vaccin

Dans un communiqué, le PDG de Valneva Thomas Lingelbach a déclaré « le volume de la commande ne reflète pas l’intérêt que nous voyons de la part des citoyens européens ». Cette annulation de commande va déprécier la valeur du vaccin d’après le PDG de Rx Securities, Samir Devani.

Pour honorer cette commande réduite de l’UE, la société française va sûrement utiliser son stock disponible. Elle a décidé de suspendre la fabrication de ce vaccin de seconde génération jusqu’à réception de nouvelles commandes supplémentaires.

Au mois de février, l’entreprise avait déjà répondu à une série de questions formulées par l’EMA. La société de biotechnologie française avait alors espéré que les informations fournies étaient suffisantes et qu’elles permettraient de conclure son évaluation.

Malheureusement, on ne décèle pas la même hâte que celle qui a pu exister pour les vaccins précédents. Alors même qu’il s’agit du premier vaccin classique examiné par l’UE, aux effets secondaires vraisemblablement beaucoup plus limités que pour les vaccins à ARNm.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Dans une très large mesure, l'originalité du phénomène trumpiste est mal prise en compte en Europe, y compris en France. Sur notre chaîne Youtube, Thierry Meyssan a régulièrement réduit le trumpisme à une pensée "jacksonienne", c'est-à-dire mercantile. Nous revenons ici sur cette fausse idée et nous mettons à jour les véritables ferments du trumpisme. En France, le phénomène trumpiste a fait l'objet d'un traitement rachitique par la presse subventionnée, qui l'a traité avec l'arrogance habi


courrier-strateges

courrier-strateges