Les vaccins bivalents arrivent en Europe

Les vaccins bivalents arrivent en Europe


Partager cet article

Alors que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé jeudi 1er septembre les deux vaccins actualisés de Pfizer et de son rival Moderna. Les autorités sanitaires allemandes ont déjà annoncé leur intention de lancer la campagne de rappel de ces « vaccins bivalents » adaptés au variant Omicron cette semaine. Comme aux États-Unis, le mythe d’une potentielle vague en automne causée par les variants BA.4 et BA.5, est également lancé en Europe. Ces sous-variants d’Omicron sont pourtant reconnus comme étant contagieux, mais peu virulents.

Après le feu vert de l’agence américaine des médicaments (FDA) mercredi 31 août de la nouvelle version des vaccins anti-Covid-19 de Pfizer et de Moderna, sans surprise le régulateur européen des médicaments a également ouvert la voie à une nouvelle campagne de rappel des deux vaccins actualisés ciblant le variant Omicron. Nous sommes loin d’être sortis du cycle infernal de la peur et des manipulations sur la vaccination. Juillet dernier, le bureau régional européen de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que les cas de COVID-19 et les hospitalisations “augmenteront au cours de l’automne et l’hiver”.

Feu vert de l’EMA sur les vaccins bivalents

Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies avait déclaré mois de juillet que « le lignage BA 5 sera le variant dominant dans la plupart des pays de l’Union européenne. Ce que nous observons en ce moment est le signal du début d’une nouvelle vague de Covid-19 très répandue dans l’UE et potentiellement similaire à ce que le Portugal a connu plus tôt cette année ».

Pour parer une éventuelle nouvelle vague, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé jeudi, les deux vaccins actualisés des géants Pfizer et Moderna. Cette nouvelle génération d’injection anti-Covid dite « bivalente » attaque à la fois la souche originale du SARS-CoV-2, mais également la souche BA.1 d’ Omicron.

Stella Kyriakides, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire s’est félicitée de cette décision de l’EMA. D’après elle, ces vaccins sont importants pour protéger les Européens contre le risque probable de vagues d’infections en automne et en hiver.

Pour rappel, avant même le feu vert de l’EMA, mi-août via un communiqué de presse, la Commission européenne avait déjà pré-commandé 15 millions de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid mis à jour de Moderna. Le vaccin Moderna est pourtant déjà connu pour ses effets secondaires, en  particulier les risques d’inflammation cardiaque chez les moins de 30 ans.

L’Allemagne donne le coup d’envoi

Le ministre allemand de la santé, Karl Lauterbach, a déclaré que ces nouveaux vaccins seraient disponibles en Allemagne dès cette semaine, alors qu’à ce jour, la Commission Européenne n’a pas encore délivré d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour ces vaccins actualisés de BioNTech/Pfizer et de Moderna. « Dès la semaine prochaine, les vaccinations pourront commencer avec les nouvelles doses. C’est le moment idéal pour combler les lacunes en matière de vaccination pour l’automne« , a-t-il déclaré jeudi dans un communiqué.

Le Royaume-Uni a été le premier pays à approuver le vaccin bivalent de Moderna le 15 août, suivi par la Suisse et l’Australie. La MHRA, le régulateur britannique, a de nouveau approuvé samedi 3 septembre la version du vaccin de Pfizer/BioNTech ciblant le variant Omicron, pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Pour information, la campagne de rappel de vaccination anti-Covid en Angleterre et en Écosse, pour ceux âgés de plus de 50 ans débute à partir de ce lundi 5 septembre.

En France, la rentrée est marquée par une baisse significative de la circulation du SARS-CoV-2  au niveau national. Aucune date n’a encore été communiquée par les autorités sanitaires concernant l’administration de la première dose de rappel de ces vaccins bivalents. Le gouvernement attend également les données du vaccin bivalent D614 et Bêta, non-ARN de Sanofi et son partenaire l’industriel britannique GSK.

Pour rappel, le commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire Stella Kyriakides a déclaré que les vingt-Sept doivent « disposer des outils nécessaires » durant l’automne ou l’hiver. ”Pour autant , le plus grand flou règne sur l’ampleur exacte des effets secondaires de tous ces vaccins, pourtant, avec les nouvelles souches Omicron,  on joue à nouveau avec les chiffres pour faire accepter une nouvelle dose de rappel et sans doute le retour des restrictions, pour autant, les autorités sanitaires ne reculent pas, elles s’entêtent.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé Epstein...

Une Française accuse Marlène Schiappa d’avoir protégé Epstein...

Le 12 novembre 2019, une missive d’une densité rare parvient sur les bureaux de William Barr, alors ministre de la Justice des États-Unis, et de la juge Loretta Preska. Derrière le matricule de pièce EFTA00079513 se cache le témoignage d’une Française née en 1980, qui affirme avoir été le jouet d’un réseau pédocriminel international liant Jeffrey Epstein à la France. Au-delà des sévices, son récit dresse un réquisitoire implacable contre l’État français et, plus spécifiquement, contre Marlène Sc


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : Le RN, un effet secondaire de la pénurie de Ricard ?

L'humeur de Veerle Daens : Le RN, un effet secondaire de la pénurie de Ricard ?

Mesdames, Messieurs, sortez vos mouchoirs (en papier recyclé, taxé à 20 %, s'il vous plaît) : le déclin de la civilisation occidentale ne viendra pas d'une guerre nucléaire, mais de la fermeture du « Café des Sports » à Trifouilly-les-Oies. C’est en tout cas la conclusion fascinante d’une étude relayée par Le Monde. Apparemment, si les gens votent mal, ce n’est pas par conviction politique ou ras-le-bol fiscal, c’est simplement parce qu’ils n'ont plus d’endroit où commander un demi à 10h du m


CDS

CDS

IA physique, AGI : la vraie course à la puissance, par Eric Lemaire

IA physique, AGI : la vraie course à la puissance, par Eric Lemaire

Pendant que l’opinion publique débat – fort bêtement - des hallucinations de ChatGPT, la vraie bataille se joue ailleurs : dans l’IA physique, celle qui agit dans le monde réel. Derrière le fantasme de l’AGI, c’est une guerre industrielle et militaire qui s’installe. Et l’Europe n’y est pas aussi mal placée qu’on le croit. L’IA qui compte vraiment ne parle pas, elle agit L’obsession actuelle pour les grands modèles de langage masque l’essentiel. L’IA décisive n’est pas celle qui rédige des di


Rédaction

Rédaction

Pourquoi les cours de l'or sont-ils aussi vite remontés après l'effondrement de vendredi dernier ? par Vincent Clairmont

Pourquoi les cours de l'or sont-ils aussi vite remontés après l'effondrement de vendredi dernier ? par Vincent Clairmont

La séance du vendredi 30 janvier 2026 restera dans les annales comme l'une des plus violentes corrections de l'histoire des métaux précieux, avec une chute de l'or d'environ 11 % et un krach historique de l'argent de près de 30 %. Pourtant, dès ce mardi 3 février, les cours affichent un rebond spectaculaire (environ +6 % pour l'or). Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l’or ?), Vincent ClairmontNous poursuivons nos cadeaux “loyauté des le


Rédaction

Rédaction