L’Etat profond américain parie sur un maintien de l’objectif du « zéro Covid » en Chine

L’Etat profond américain parie sur un maintien de l’objectif du « zéro Covid » en Chine


Partager cet article

Les économistes de Goldman Sachs Group Inc pensent que la Chine va maintenir sa stratégie de Zéro Covid même après la réunion clé du Parti communiste qui aura lieu le mois prochain. Selon les économistes de l'Etat profond américain, le covid Zéro persistera jusqu'en 2023. Les mesures de confinement autour de Pékin ont été renforcées dans le cadre de la préparation de cette réunion.

Alors que le monde se rouvre, la Chine s’enferme dans sa stratégie de « Zéro Covid ».  Malgré un nombre relativement faible d’infections (environ 1 552 nouveaux cas quotidiens sur1,4 milliard de personnes), les autorités chinoises continuent à serrer la vis.  Depuis la première vague du coronavirus en mars 2020 à ce jour, la situation d’enfermement et les restrictions n’ont cessé de se renforcer. Pour l’heure, les autorités chinoises refusent de changer de cap sanitaire (qui serait un aveu d’échec) à quelques semaines du XXe Congrès du parti communiste, qui se tiendra le 16 octobre. Cette situation entraîne également de nombreuses perturbations sur les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs. La stratégie « zéro Covid » a engendré plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints. Presque toutes les activités économiques du pays fonctionnent au ralenti. Selon la prévision établie sur les projections du Fonds monétaire international, la contribution annuelle moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale pourrait diminuer de 29% d’ici en 2027.

Maintien du zéro Covid jusqu'en 2023

Dans un rapport publié mardi, les économistes chez Goldman Sachs, incluant Hui Shan, économiste en chef pour la Chine ont annoncé que Pékin pourrait maintenir sa stratégie « zéro Covid » après le sommet du Parti communiste.

Cette réunion politique qui a lieu tous les cinq ans sera principalement axée sur le remaniement de la direction du parti selon les économistes de Goldman. Xi Jinping, secrétaire général du PC devrait être adoubé de nouveau pour un troisième mandat consécutif.

Même après ce XXe Congrès du parti, les experts de Goldman estiment que la Chine devrait persister dans sa stratégie actuelle de zéro Covid, et ce jusqu’en 2023. Le pays devrait maintenir ces mesures fortes (fermetures, filtrage aux frontières, dépistage PCR à grande échelle, isolement dès apparition des cas, restrictions draconiennes sur les déplacements…) sur l’ensemble de la population pour contenir le virus.

Le vice-premier ministre Sun Chunlan, a réitéré la position du « Grand leader » Xi lors d’une réunion du groupe de travail national Covid vendredi, en déclarant que la prévention des épidémies importantes tout en assurant la stabilité économique était le principal objectif du pays à l’heure actuelle, en particulier avant le Congrès

Renforcement des mesures sanitaires autour de Pékin

Pour information, le congrès du Parti Communiste Chinois se tiendra à Pékin à compter du 16 octobre. Plus de 2.000 délégués y prendront part et les autorités chinoises ont renforcé les mesures sanitaires, officiellement parce qu’ils sont préoccupés de leur sécurité.

Afin de mater toutes contestations, et prétextant 16 cas enregistrés à Pékin lundi, les autorités sanitaires ont isolé tous les cas d’infection par le virus Covid et leurs contacts proches,  afin, prétendument, de stopper la transmission.

Plusieurs zones autour de Pékin incluant notamment le district de Shjiazhuang sont déjà verrouillées et des tests de masse ont été organisés afin d’empêcher la propagation du virus.  La région de Sanhe fera également l’objet d’un confinement strict, après qu’un résident a été testé positif au virus. Les voyages intérieurs sont aussi limités au cours du prochain mois. Il est à noter que lundi, la Chine a détecté 915 nouveaux cas de Covid. Autrement, le pays est au-dessous de la barre des 1.000 infections par jour.

Les économistes de la banque restent sceptiques quant à un changement de politique majeur immédiatement après le congrès. A noter que la Chine est un centre manufacturier mondial ou plusieurs grandes entreprises américaines y sont installées, dont des géants comme Tesla et Apple. Des responsables de la Réserve fédérale, ont déjà averti que de nouvelles perturbations en Chine pourraient annuler les récents gains économiques aux États-Unis. Selon les analystes, la détermination de la Réserve fédérale américaine à poursuivre ses hausses de taux d’intérêt pèse sur le climat des affaires en alimentant les craintes de récession dans l’un des plus grands marchés d’exportation d’Asie.

Pour mémoire, le conseiller médical de la Maison-Blanche, Anthony Fauci avait déjà déclaré que les mesures de confinement prises par la Chine avaient peu de chances de réussir à long terme. Fauci a lui-même beaucoup menti au peuple américain sur le COVID mais son évaluation confirme que la motivation de la politique « zéro Covid » n’est pas sanitaire mais politique – sans que l’on puisse comprendre toutes les motivations du pouvoir chinois.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Robert F. Kennedy Jr révèle le secret du complot mondial : les choux de Bruxelles, par Veerle Daens

Mes chers amis, nous vivons une époque délicieusement absurde. Si vous m'aviez dit, il y a deux ans, que le "Prince des Hérétiques", l'homme que les médias traitaient comme un variant particulièrement contagieux de la peste bubonique, deviendrait le Grand Diététicien de l'Oncle Sam, j'aurais probablement vérifié si vous n'aviez pas abusé de substances non régulées par la FDA. Et pourtant, nous y sommes. En ce début d'année 2026, Robert F. Kennedy Jr. a enfin révélé le cœur du "complot" mondial.


CDS

CDS