Après la vague Omicron, l’immunité collective atteinte chez 90% de la population japonaise

Après la vague Omicron, l’immunité collective atteinte chez 90% de la population japonaise


Partager cet article

L’immunité de groupe ou immunité collective a été atteinte à environ 90% au Japon après la vague Omicron. Néanmoins, ce niveau de protection va chuter dans quelques mois, selon une étude publiée le mardi 27 septembre. Selon l’OMS, « On désigne par immunité collective la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui s’obtient lorsqu’une population est immunisée soit par la vaccination soit par une infection antérieure ».

L’été dernier, le Covid a battu des records au Japon. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le pays du Soleil levant aurait enregistré le plus grand nombre de cas de Covid-19 à la fin du mois de juillet . Malgré cette résurgence des cas , les autorités avaient décidé d’assouplir les restrictions et de rouvrir les portes du Japon aux touristes. Selon la Tokyo Foundation of Policy Research, l’immunité de la population japonaise contre le COVID-19 a atteint environ 90 % dans les principales zones de population après la récente vague Omicron. Ce niveau d’immunité dite « collective » reflète la protection partielle conférée à la fois par l’infection naturelle et la vaccination.

Une protection issue de l’infection et de la vaccination

Une étude de la Tokyo Foundation for Policy Research indique que la vaccination et les infections naturelles ont permis d’atteindre une immunité d’environ 90% dans les principales zones de population.

Ce niveau de protection élevé concerne 12 préfectures les plus peuplées du pays. A Tokyo, Osaka et dans la préfecture méridionale d’Okinawa, la plupart des habitants ont acquis leur immunité par une infection au Covid-19. Selon les chercheurs, le nombre de cas de contamination dans ces régions était très élevé lors de la septième vague.

Ces infections, en s’ajoutant à la vaccination reçue par près de 65 % des Japonais en dose de rappel, ont permis d’atteindre une immunité collective d’environ 90%.

Une immunité qui devrait chuter

Selon les chercheurs, ce niveau d’immunité devrait chuter d’ici quelques mois, ce qui a officiellement expliqué le lancement de la campagne de vaccination la semaine dernière. Cette fois, les autorités japonaises incitent la population à recevoir les injections de rappel qui ciblent la souche Omicron.

Depuis le début de l’épidémie, l’exécutif a toujours misé sur la responsabilité collective et a recommandé trois mots-clés “vaccination, aération et masque de protection » à la population pour prévenir les infections.

Au Japon, il faut au moins 5 mois d’intervalles entre la dernière injection et la nouvelle dose de rappel. Selon les autorités sanitaires, ce délai pourrait être trop long pour les personnes âgées et immunodéprimées surtout face à la menace d’une éventuelle huitième vague qui devrait débuter vers la fin de l’année.

Malgré tout, avec sa population à « risque », la plus âgée du monde, le Japon figure parmi les pays qui résistent au mieux au Covid. L’archipel déplore au total plus de 44.500 morts liés au Covid depuis 2020, soit une mortalité par habitant moins élevée qu’en France et cela sans jamais avoir eu recours au confinement, qui est interdit par la Constitution nippone.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany