Développé par une équipe de chercheurs à l’Université de Washington à St-Louis, le vaccin nasal contre le Covid-19 sera bientôt disponible aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Les droits de développement, de fabrication et de commercialisation du produit ont été cédés à l’entreprise américaine de biotechnologie Ocugen. Cette dernière prévoit de collaborer avec des agences gouvernementales américaines pour le lancement des essais cliniques.
Les scientifiques de l’Université de Washington, incluant notamment le professeur de radio-oncologie David T. Curiel et le professeur de médecine Michael S.Diamond, ont développé un vaccin nasal expérimental. Leur collaboration a débuté en 2020 alors que le coronavirus commençait à se propager à travers le monde. Notons que le Pr Curiel a déjà travaillé sur l’utilisation de l’adénovirus, des virus froids inoffensifs et désactivés, dans le but de créer des thérapies géniques pour lutter contre le cancer et d’autres pathologies. De son côté, le Professeur Diamond , médecin virologue et spécialiste en maladies infectieuses a étudié un échantillon du SARS-CoV-2 obtenu des National Institutes of Health (NIH) dans son laboratoire. Les deux professionnels ont décidé de collaborer pour créer un vaccin nasal à base d’adénovirus. Pour l’heure, quatre pays auraient autorisé les vaccins inhalables qui s’affranchissent des aiguilles. Les plus connus sont le russe Spoutnik V sorti en mars 2022 et le Convidecia Air du chinois CanSino Biologics sorti au mois de septembre dernier. Leur efficacité n’est pas encore connue, ces vaccins nasaux n’ont pas encore reçu d’autorisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé ni des principaux régulateurs de l’Union européenne (EMA) et américain (FDA).
La technologie du vaccin intranasal cédée à Ocugen
L’Université de Washington a décidé de céder pour un million de dollars la licence de fabrication et de commercialisation de son vaccin intranasal à Ocugen. Cette biotech basée en Pennsylvanie est spécialisée dans le développement et la commercialisation de thérapies géniques et cellulaires et de vaccins innovants.
Ocugen prévoit de collaborer avec les agences gouvernementales américaines en charge de la gestion de la pandémie afin de lancer les essais cliniques et la production du vaccin. L’entreprise étudie aussi la possibilité de faire de ce vaccin un rappel universel. Il sera produit et commercialisé aux États-Unis, en Europe et au Japon.
La biotech devrait également payer des frais annuels de maintien de la licence et des étapes réglementaires et commerciales pouvant atteindre 37 millions de dollars. On est loin des chiffres astronomiques du marché des vaccins Covid-19, qui représentent plusieurs milliards de dollars.
Pour Michael Diamond, M.D., Ph.D., co-inventeur de la technologie du vaccin nasal, l’objectif est d’utiliser les connaissances acquises en laboratoire pour améliorer la santé de la vie des gens.
Dans un communiqué , il explique “que le vaccin peut être administré directement dans le nez, il est spécifiquement conçu pour bloquer l’infection à la porte d’entrée du virus, et nous pensons qu’il peut aider à prévenir la transmission ainsi qu’à fournir une protection contre les nouvelles variantes de Covid-19.”
Un vaccin intranasal qui réduit l’infection et la transmission
Les premières études menées par l’Université de Washington ont révélé que l’administration de ce vaccin intranasal a généré une forte réponse immunitaire dans tout le corps, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires, lieux où le SARS-Cov-2 pénètre et se développe.
Selon les experts, l’administration de ce vaccin nasal bloque l’action du virus et sa réplication, ce qui éliminera tout risque d’infection. Il serait beaucoup plus efficace que les vaccins actuels.
L’autre avantage, c’est qu’il ne requiert pas l’utilisation d’aiguille d’après le Pr Curiel. Cela permet d’encourager certaines personnes qui ont peur de recevoir une injection. Il a ajouté que ce sérum peut renforcer l’immunité des personnes déjà vaccinées, peu importe leurs antécédents de vaccination.
Le PDG d’Ocugen, Shankar Musuniri, se réjouit du potentiel de ce vaccin nasal de l’Université de Washington, qui induit une forte immunité des muqueuses et pourrait réduire l’infection, sa transmission et l’apparition de nouveaux variants. Il se dit « impatient de travailler avec les régulateurs américains, européens et japonais pour accélérer son développement ».
Tout simplement Génial : il n’y a pas plus près du cerveau grâce à la porosité de l’os ethmoïde que traverse le nerf olfactif que les fosses nasales.
Cette voie est beaucoup plus rapide que tout autre pour faire passer vers le covid, qui siège bien évidemment “à l’insu de notre plein gré” dans notre cerceau, toutes sortes de choses qui ne nous serons jamais révélées.
Le progrès et ses progressistes sont nos ennemis fidèles et attentionnés depuis le siècle des Lumières si cher aux “Illuminati”.
La radio puis la télé ont été et sont encore notre aliénation, le numérique nous mène droit à l’esclavage.
Voilà où aboutit le progrès puisque nécessairement il ne peut s’épanouir que dans les mains des “tueurs” dirigeants. “Tueurs” parce que pour arriver au sommet il a fallu au dirigeant “tuer” nombre d’adversaires.
“Tueurs” en col blanc aux mains toujours propres.
Les tests PCR ne suffisaient pas…