En fin de matinée ce samedi 8 octobre, plusieurs voix, dans l'appareil gouvernemental ukrainien ont revendiqué la responsabilité de Kiev dans l'endommagement du pont de Crimée. Si l'on regarde froidement l'événement, on fera un double constat: en ayant recours au terrorisme, Kiev montre les limites de sa puissance; mais, comme tout acte terroriste, l'objectif est de provoquer une réaction disproportionnée de l'adversaire.
Les images de l’incendie et des dégâts sur le ^pont de Kertch sont impressionnantes. On ne connaît pas encore les circonstances détaillées de l’explosion:
« À l’heure actuelle, les dommages causés par une puissante explosion et un incendie sur le pont de Crimée sont en cours d’évaluation, cependant, uniquement selon des données préliminaires, les dommages causés par l’incident survenu sont estimés à environ 300 à 500 millions de roubles. Compte tenu du fait que les dommages peuvent également être cachés, le montant peut augmenter plusieurs fois.Pour l’instant con sait que la branche automobile du pont de Kertch a perdu au moins trois travées – deux d’entre elles étaient complètement dans l’eau, tandis que la troisième s’est partiellement effondrée. L’état de la voie ferrée du pont de Kertch est encore très difficile à évaluer, cependant, il doit également être restauré ».
Le gouvernement ukrainien revendique… la stratégie du faible
Plusieurs sources au sein de l’appareil d’Etat ukrainien ont revendiqué l’action, jusque dans l’entourage du président Zelenski (son conseille Mikhailo Podoliak).
Un acte terroriste vise toujours à être spectaculaire. Mais il signe aussi la capacité d’attaque de ceux qui commettent l’attentat. En revendiquant ouvertement la tentative de destruction du pont, le gouvernement ukrainien révèle cependant qu’il est dans une situation de faiblesse. Le terrorisme est l’arme des faibles.
C’est pourquoi il serait bon que les commentateurs gardent leur sang froid. Par exemple, à quoi rime ce tweet, publié par un spécialiste, par ailleurs très compétent, des questions géopolitiques:
L’attentat contre le pont reliant la Crimée au reste de la Russie,
après celui contre les gazoducs Northstream, est un acte visant à provoquer une guerre mondiale. Nous nous rapprochons de l’abîme alors qu’aucune perspective de médiation et d’apaisement ne se profile à l’horizon https://t.co/YQMNQEh9Iw— Aymeric Chauprade (@a_chauprade) October 8, 2022
Provoquer une réaction disproportionnée de la Russie?
Aymeric Chauprade monte trop rapidement rapidement à l’extrême. Un attentat terroriste vise un effet psychologique évident: provoquer l’adversaire pour le faire réagir de manière disproportionnée.
Et nous autres Occidentaux, nous avons tendance à suivre parce que toute notre culture politique et militaire depuis trente ans nous y pousse. Après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont réagi de manière monstrueusement disproportionnée. A la fois destructrice et inefficace puisque, vingt ans après, les Américains ont dû quitter l’Afghanistan qu’ils avaient envahi en représailles.
Demandons-nous quel est l’objectif ukrainien. En fait, il est triple:
+ provoquer symboliquement la Russie et plus particulièrement le président Poutine, dont le pont est l’une des réalisations majeures. Il s’agit de l’humilier devant l’opinion mondiale – en fait devant l’opinion occidentale.
+ renforcer l’enchaînement de la violence. L’espoir est sans aucun doute de provoquer des représailles massives qui pourront justifier le maintien de toute la communauté occidentale dans la guerre, par solidarité avec un pays dont la Russie détruirait (à l’américaine) systématiquement les infrastructures.
+ il s’agit bien sûr aussi de donner l’impression que l’effort militaire ukrainien ne baisse pas d’intensité – alors que les offensives dans la région de Kharkov et celle dans la région de Kherson ont marqué le pas ces derniers jours.
Ne soyons pas dupse de la stratégie atlantiste, qui relève souvent plus de la propagande que de la guerre. On remarque depuis une semaine sur les réseaux sociaux, y compris chez des individus qui jugent sévèrement le comportement de l’OTAN et du gouvernement de Kiev, un alarmisme qui, de mon point de vue, ne devrait pas.
Semer la panique fait parti du bellicisme occidental ambiant. Ne tombons pas dans le piège.
Sur le pont de Kertch comme sur d’autres provocations ukrainiennes, il est probable que la riposte russe soit différée et proportionnée.
Ne dit on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid?
Les ricains et leurs valets me font penser a des poulets à qui on coupe les têtes les une après les autres.et affolés vont dans tous les sens faire n’importe quoi. Signe évident d’un déclin proche ! Vivement que cela arrive.
PS: Au modo. Vous me le supprimez pas celui là? Un oubli?
Je n’en reviens pas ! Comment les Russes ont-ils pu laisser passer ça ?
Il était évident que ce pont pouvait être la cible privilégiée des terroristes ukrainiens bien avant tout autre.
Sur l’image de tête on comprend qu’il s’agit d’un feu d’hydrocarbure, probablement d’un camion-citerne de grande capacité.
c’est un train transportant de l’essence qui a brûlé. a priori ce serait un camion qui s’est fait exploser au moment où il passait sous le train. étant donné que tous les camions sont inspectés par des appareils automatiques avant de passer le pont on peut se poser la question de complicités ou de défaillances.
à noter que les russes ont empêché une attaque par des charges sous-marines via des leurres et que l’aviation protégeait le pont car lres russes disaient ouvertement redouter une attaque avec des missiles. l’ukraine a donc pris ce qui lui restait : la méthode de terroriste
détails sur le site d’erwan castel (alawata-rebellion) et sur avia-pro
Mon commentaire est plutôt une question :
pourquoi l’attaque du pont de Kertch est qualifiée d’attaque terroriste ? N’est-ce pas un acte de guerre comme tant d’autres ?
Quelle est la différence entre terrorisme et acte de guerre ?
« le pont reliant la Crimée au reste de la Russie »
Au RESTE de la Russie : quel comique ce rogaton d’Aymeric Chauprade !
Normal que les Ukrainiens revendiquent, on imagine mal les Américains le faire, même s’ils y sont pour quelque chose.
Les Occidentaux agissent souvent dans un but de communication. Et vous avez raison de souligner le processus action-réaction.
Les Russes communiquent peu, mais agissent. Il semble qu’ils commencent â d’attaquer aux satellites occidentaux.
Je trouve l’analyse de l’auteur de cet article très pertinente. La partie russe doit effectivement se méfier de laisser l’autre partie lui dicter sa loi. Il ne s’agit pas d’exercer vengeance mais de persévérer dans l’action raisonnée jusqu’à à la victoire. La satisfaction n’en sera que plus grande .
Traduction googolienne d’un article de Riafan
Russie
Crimée
Le Comité national antiterroriste a signalé qu’un camion avait explosé sur le pont de Crimée. À la suite de l’incident, 2 travées de voiture de la structure ont été endommagées, l’arc au-dessus de la partie navigable du pont n’a pas été endommagé.
Le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, a noté que les dommages à l’installation seraient rapidement réparés, car ils n’étaient pas graves. Les préparatifs des travaux correspondants sont déjà en cours.
Le Premier ministre Mikhail Mishustin, le vice-Premier ministre Marat Khusnullin, le ministre des Situations d’urgence Alexander Kurenkov et le ministre des Transports de la Fédération de Russie Vitaly Savelyev, ainsi que les chefs des forces de l’ordre, ont remis des rapports sur l’incident au président russe Vladimir Poutine. Des spécialistes du ministère des Situations d’urgence et du ministère des Transports se sont rendus sur place. Le chef de l’Etat a chargé de former une commission pour découvrir les causes et éliminer les conséquences.
La traversée en ferry de Kertch a repris ses travaux. L’expédition dans ce domaine ne s’est pas arrêtée.
une chose m’interpelle : dès ce matin le gouvernement ukrainien a produit un timbre géant à l’effigie de l’attentat du pont de crimée (image sur sputniknews). en dehors de l’indécence totale d’autant qu’il y a eu des morts, on voit sur ce timbre, apparemment produit à l’avance puisque sorti dès ce matin, 2 explosions et placées à des endroits qui auraient plus endommagé le pont que ce qui a eu lieu : cela montre-t-il qu’une partie de l’action a été loupée ?
de la même manière une attaque de drone a eu lieu ce matin sur la base aérienne de kalouga. en même temps que l’explosion sur le pont de crimée, on peut penser que cela avait pour but de sidérer la russie sous une double attaque terroriste (vrai visage de kiev-otan…) : mais cette attaque de drone a été complètement ratée et n’a rien endommagé.
ça me semble donc surtout une manifestation de perte de puissance de réalisation de l’otan.
le feu a été spectaculaire mais de ce que j’ai lu le pont peut être réparé en un mois, peut-être même seulement 15 jours pour la partie ferroviaire.
une attaque par charges sous-marines ou missiles aurait été plus efficace.
Merci luni
Le détroit de Kertch est très peu profond, max 18 mètres, et il doit y avoir là des sonars et des systèmes d’écoute en peu partout.
Bonjour,
j’interviens pour la première fois, bien que j’ai découvert votre site et vos articles depuis quelques temps déjà.
Je soulignerai, pour ma part, une grande inquiétude sur les capacités du renseignement et de l’Etat Major russe.
On ne peut reprocher aux ukrainiens de n’avoir pas averti qu’ils s’attaqueraient aux infrastructures de Crimée , et le pont de Kerch en premier.
De même que les américains n’ont pas cessé de dire et écrire qu’il empêcheraient par tous moyens le fonctionnement des pipes NS.
Enfin, je suis confondu par la facilité opérationnelle de l’attentat , sur le territoire russe, en plein coeur de Moscou, contre les Douguine et qui a coûté la vie à la fille, sans qu’une suite n’ait été donnée.
quoiqu’on veuille qualifier l’ intervention russe d’oms ou autre, il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit guerre et qu’elle est portée sur le territoire russe.
Certes, le sang froid est une bonne chose, le calme aussi; mais le moral d’une population qui se voit humiliée doit requérir l’attention de ceux qui gouvernent.
S’il importe peu aux russes ce que pensent les occidentaux, l’on ne peut négliger l’opinion internationale et interne.
Or tout le monde s’interroge et les faits s’accumulent comme nuages noirs dans un ciel qui n’offre pas d’horizon.
On a beaucoup entendu Vladimir Poutine, ses discours , sa détermination verbale.
On l’a entendu (et lu) dire que la Russie n’avait pas encore engagé la réalité de ses forces.
Qu’attend-il?
Nous attendons chaque jour que la Russie montre ce dont son armée est capable; il ne s’agit ni de l’Afghanistan pour les américains (ils n’y jouaient pas leur frontières) ni la Syrie ni aucun autre théâtre autre que la Russie elle même et ses infrastructures.
Il ne s’agit pas de terrorisme, il s’agir de guerre livrée par un Etat à un autre Etat.
le terrorisme est livré par des groupes ne disposant pas de la force organisée d’un Etat.
Votre analyse ne me semble pas pertinente sur ce point car les ukrainiens se battent sur tous les fronts et font une guerre totale à la Russie.
Reste à savoir si l’Etat major russe dispose des moyens équivalent de réponse.
Votre article ne nous laisse rien entrevoir à ce sujet.
L’humiliation de Poutine, l’humiliation de la Russie, la mollesse de Poutine, l’attente insatisfaite des Russes, l’incapacité des généraux : vous faites vôtre les mots rabâchés et stéréotypés de LCI et consorts.
C’est comique et navrant de médiocrité. C’est du niveau de @David, 1 ou 2, et ça ne parvient mêeme pas à celui de @pravda.
CdS, à voir la profusion de trolls qui s’exercent ici, vous faites un tabac !
vous soulevez une série de questions intéressantes. Le terrorisme, dans tous les conflits, a toujours pour lui, au départ, l’effet de surprise.
L’appel au sang-froid est utile, en effet.
Poutine permet la critique. Nouveau commandement en Ukraine. X. Moreau confirme enfin les difficultés russes.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/10/08/xavier-moreau-reconnait-dans-sa-derniere-video-les-nombreuses-reculades-militaires-russes-il-felicite-meme-sportivement-les-ukrainiens-il-est-dommage-que-you-tube-le-censure-au-moment-ou-il-p/
Xavier Moreau a parlé dès le 7 septembre de grosse défaite russe à Izioum.
Xavier Moreau avait aussi tranquillement assuré il y a quelques mois que le pont de Kertch n’était pas une cible militaire. Et dans les premiers jours du conflit, que l’opération militaire spéciale c’était « la guerre des deux jours », alors qu’on est à plus de 200. Quand il peut le faire il glisse très pudiquement sur chacune de ses grossières erreurs d’analyse où le conduisent son schématisme et ses affects.
J’ai suivi sa chaîne depuis de nombreuses années, je l’ai vu se planter sur le rapport de force militaire en Arménie, sur le nouveau potentiel militaire ukrainien en 2021, sur beaucoup d’aspects importants ensuite du conflit en Ukraine. Ça n’est pas un analyste, c’est un supporter, un peu puéril (ses punchlines sur les « Gamelins » par exemple) conflit dans des certitudes ; des certitudes incapacitantes au bout du compte.
Dieu merci un vrai analyste est apparu au public à la faveur de ce conflit tragique, Jacques Baud (et aux États-Unis Scott Ritter). J’apprécie aussi les informations que je lis sous votre plume.
Je ne partage pas votre avis sur Xavier Moreau. C’est grâce à ce monsieur si nous avons une information objective sur ce conflit et je l’ en remercie. Vous dites que ce n’est pas un analyste, je connais bien peu de commentateurs aussi informés de ce qui se passe en Russie et en Ukraine pour y être présent depuis des années. Finalement ce que vous lui reprochez c’est sa franchise et son honnêteté dans ses analyses, ce qui est à mes yeux une grande qualité et que bien peu de commentateurs ne partagent. Ce n’est pas un devin, ses analyses sont très bien documentées mais il ne prétend pas connaître l’avenir. Cependant je vais suivre votre conseil et chercher à connaître aussi l’avis de vos « vrais analystes »… Je n’ai qu’un souhait, c’est que cette guerre s’arrête très rapidement et dignement pour tous.
Il me semble que ce n’est pas tant devant l’opinion occidentale que cet attentat vise à humilier Poutine mais devant l’opinion russe. Même les tarés de Washington, Maison-Blanche et Pentagone, savent que Poutine n’est pas le fou sanguinaire que leur propagande prétend mais qu’il compte au contraire parmi les plus pondérés du Kremlin. Après les attentats contre Nord Stream, les Américains continuent de pousser le curseur, tout en perturbant d’ailleurs l’approvisionnement logistique pour les troupes russes dans la région.
Ce qui montre effectivement que malgré les rodomontades de Zelensky et du Pentagone, le commandement Ukro-Otanien comprend bien que ses forces ne seront pas en mesure de résister au changement de format de l’engagement russe.
C’est effectivement la réplique du faible et il appartient à Poutine de résister d’abord à son propre camp et de garder ses objectifs en ligne de mire, sans se laisser détourner. Et ne pas céder à un accès de folie qui le mettrait au rang d’un vulgaire président des Etats-Unis.
La circulation a repris sur le pont, ce soir. Automobile et ferroviaire
Cet attentat à l’interieur du territoire de la Fédération de Russie et à 410 km de la ligne de front ukrainienne est un performance en soi peu coûteuse pour l’Ukraine et quasiment sans impact. Cela montre aussi que la Fédération de Russie n’est pas un état policier.
Cher Edouard, c’est déplaisant de voir que vous ne pouvez pas arrêter la circulation de certains camions remplis de nigaudycérine sur pont Husson vers l’information respectueuse et sérieuse.
Le terrorisme n’est pas une arme de faible mais de lâche.
Les commentaires sont assez étranges
Attentat, terrorisme ou acte de guerre, en période de conflit qui dure depuis des mois, c’est vraiment important de faire une différence ?
Franchement j’espère que les auteurs du crime en sont à un peu plus de réflexion sinon c’est mal barré pour eux pour la suite, pour les camps des victimes, j’espère qu’ils ne vont pas faire dans leur pantalon trop longtemps pour un bout de pont aussi stratégique soit-il après avoir permis d’éviter que la plus grosse centrale nucléaire
d’Europe n’explose
C’est bien de tout commenté mais à un moment donné de voir ce côté puéril pro-Poutine et pro-ukrainien ça finit par fatiguer
Pour détendre l’atmosphère, « si j’connaissais l’con qu’a fait sauter le pont ! »
Dommage que le CdS se croie obligé de tolérer les bravades verbales et somme toute délétères de quelques-uns pour affirmer son soutien â la liberté d’expression de chacun ! La tolérance des uns doit-elle aller jusqu’à autoriser les autres à s’en affranchir ?
( Erwan Castel a depuis peu opté sur son site pour un marquage des commentaires qui lui paraissent suspects )
@seize Mon commentaire reprend un extrait d’un film comique français des années 70, la 7 ème compagnie.
Ce n’est pas votre commentaire que je visais mais un autre qui a depuis disparu. Merci de vous inquiéter et bonne journée à vous !
De quoi vous plaignez vous alors? Puisque le message a disparu! Relisez vous.. il y a comme dirait l’autre une contradiction.
Le membre du congrès américain Chris Stewart a déclaré qu’il était impossible de financer sans fin l’Ukraine sans comprendrela stratégie du président Joe bidet pour mettre fin aux hostilités. Depuis sa déclaration cette intervention du représentant Stewart est occultée par Fox News. Voilà en tout cas un parlementaire responsable, ce n’est pas au pas des socialo ???????? qu’on verrait un truc pareil.