La France est-elle en route vers une grève générale dont l'amorce commencerait le 18 octobre ? Il est trop tôt pour le dire, et l'on peut penser que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu'elle ait lieu. En revanche, la grève annoncée pour ce mardi devrait être singulièrement complexe à gérer pour Emmanuel Macron, et constituer une vraie épine dans le pied du gouvernement. Voici pourquoi.
La grève du 18 octobre pourrait réserver de très mauvaises surprises à Emmanuel Macron, qui n’en a pourtant pas besoin en ce moment. Elle interviendra en effet au lendemain du déclenchement du 49-3 utilisé pour faire voter le budget 2023. À ce titre, elle devrait bénéficier du “coup” de fouet donné par cette annonce toujours impopulaire.
Une grève qui se répand
De ce point de vue très politique, la grève du 18 octobre pourrait donc bénéficier (ou pâtir, pour Emmanuel Macron) d’une mauvaise conjonction astrale.
Pour l’instant, cette grève interprofessionnelle est organisée par la CGT. Le syndicat Sud Rail a rejoint le mouvement, de même que la CFDT Santé. De leur côté, les syndicats CGT et FO de Total appellent au maintien de la grève dans les raffineries.
Dans cet ensemble, on sent bien que des étincelles éparses pourraient mettre le feu aux poudres. Rien n’est acquis, mais le climat de grogne est porteur de nombreuses incertitudes pour le gouvernement. L’inflation et les annonces de pénurie créent un terreau favorable à une très désagréable sortie de route.
La manifestation de la NUPES ouvre le bal
Ce climat d’instabilité sera accru par une première manifestation, dimanche, organisée par Jean-Luc Mélenchon. Le mot d’ordre est de protester contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat.
Nul ne sait quel sera le succès de cet événement organisé sans les organisations syndicales. Nul ne sait non plus quel sera son impact à gauche.
Mais cette manifestation effraie suffisamment le gouvernement pour que Macron ait décidé de ne pas recourir au 49-3 avant qu’elle n’ait eu lieu. La crainte du Président est d’attiser la colère et de faire “boule de neige” en annonçant une décision autoritaire…
Beaucoup pronostiquaient une annonce du 49-3 lundi. La grève du 18 octobre complique encore un peu plus l’exercice.
Un 49-3 qui devient urgent
Le recours au 49-3 pour voter le budget est annoncé depuis cet été. Il ne constitue donc pas une surprise.
En revanche, il va devenir urgent… La majorité présidentielle prend l’eau, en effet, mal conduite par une Présidente de l’Assemblée nationale qui fait face à de nombreuses critiques pour son autoritarisme, et par une présidente de groupe elle-même critiquée.
En l’état, les députés ont rejeté l’article sur le déficit, et multiplient désormais les amendements incontrôlables. Cette perte totale de boussole, qui constitue un naufrage complet pour le parti présidentiel (où l’on voit des députés MODEM voter contre l’avis du gouvernement…) souligne à la fois l’urgence qu’il y a à reprendre la situation en main… et la difficulté à le faire quand la rue se mobilise.
Il n’est pas sûr que la situation soit, à ce stade, sans issue pour le gouvernement. Mais il est sûr qu’elle est désormais dangereuse, risquée, et qu’elle franchit une nouvelle étape dans la décomposition du régime.
Ce gouvernement découvre les problèmes en même temps que tous les Français, en regardant la télé.
Rien n’est anticipé et les ministres ne sont absolument pas à la hauteur, c’est le moins qu’on puisse dire.
Après avoir dragué Méluche entre les 2 tours de la présidentielle, Macron découvre que la Nupes, mouvement réputé républicain, contrairement au RN, lui pose de sérieux problèmes.
Il n’a plus guère de cartes dans son jeu et il est possible qu’il soit contraint de dissoudre plus tôt que prévu. Il perdra le peu de majorité qu’il lui reste et pourra ainsi cohabiter et se consacrer à son boulot de dans 5 ans…
Ne croyez-vous pas que si le RN n’était pas “républicain”, il aurait été dissous depuis longtemps?
On ne met pas fin à un allié qui aide la gauche, mais aussi la droite socialiste honteuse, à se faire réélire depuis an.
Il faut arrêter de croire qu’il y a des opposants à Macron au Parlement.
Des opposants à Macron, il y en a. Des opposants au pognon, c’est loins sûr.
Emmanuel Macron a été élu parce que la Caste n’a pas pu trouver pire mais déstabilisée par le fiasco qu’il engendre elle pourrait le démissionner.
Y-a-t-il un premier ministre avec son gouvernement pour déterminer et conduire la politique de la nation? Il n’y a qu’un dictateur qui méprise le pouvoir législatif, coeur de la nation, mais aime guerroyer pour sa propre gloire et soumettre le peuple en le ruinant. Le chemin d’une retraite bien méritée lui est ouvert dès le 18 octobre.
N’oublions pas que nous avons en notre beau pays, un peuple fransais qui possède une majorité de blaireaux qui “aime” ce beau gosse distribuant beaucoup de chèques à cette admirable immigration qui nous envahit ! Choukrane, Mr le Président, ON vous z’aime, nous !! On est aussi fransais que les autres, NON ??
???????? Le budget effectivement. Les budgets sont des blagues depuis près de 50 ans. Fin de la blague? L’inflation a beau être masquée aux froncés (c), partout ailleurs elle apparaît, démente. Aux USA surtout, l’imprimeur en chef de papier monnaie déprécié. Au pays des socialo les mouvements de grève /rue prévus le sont par les usual suspects, des petits bourgeois socialo à la chasse aux fromages. Non, le vrai souci, la vraie crise viendra du Trésor. C’est lui qui pendant le déclin a constamment passé la pommade aux gueux. Or le Trésor dépend de l’ue qui — révélé d’un coup en quelques semaines — dépend de l’otan: l’ue est l’administration civile de l’otan, outil américain de domination politico militaire sur ses colonies d’Europe. Je résume. L’otan est mal barré, Joe bidet est mal barré, Baraque obama est mal barré, l’ue est mal barrée, le Trésor est mal barré… nous sommes mal barrés. ????☠️
” l’ue est l’administration civile de l’otan, outil américain de domination politico militaire sur ses colonies d’Europe”
bien résumé…
Manifester avec la CGT revient à manifester pour Macron, le pass énergétique, la monnaie numérique et surtout le crédit social le plus féroce jamais mis en place.
Exactement. L’extrême gauche lutte cintre des conséquences dont elle ne désigne jamais les causes. Cela détourne les révoltes et parfois les discrédite (cf. Les Gilets Jaunes)
Nous assistons selon moi plutôt à une organisation du chaos. Comment peut-on ne pas voir, après ces presque trois dernières années, la connivence entre les syndicats et le pouvoir ? La caste sait que les guerres civiles sont inévitables dans cette jungle en cours de fabrication et d’ailleurs elle s’est armée pour cela. Elle accélère sans doute juste la cadence pour éviter un véritable éveil de tous les citoyens à un moment où les bouches se décousent…
Je demeure sceptique sur cette affirmation que la grève du 18 octobre va vraiment mettre Macron en grande difficulté. Cf. la répression du mouvement des GJ. Macron fera tout pour rester au pouvoir car il doit accomplir la mission de ses maîtres.
Manifester en même temps contre l’inflation et “l’inaction climatique” n’est-il pas contradictoire? J’ai l’impression que Mélenchon essaye surtout d’éviter l’éclatement de la NUPES.