Face à l’augmentation des cas, le ministre allemand de la santé appelle les Länder à serrer la vis
Karl Lauterbach (SPD), designierter Bundesminister für Gesundheit, winkt bei der Vorstellung der SPD-Minister und -Ministerinnen durch den designierter Bundeskanzler Scholz (SPD), im Willy-Brandt-Haus. +++ dpa-Bildfunk +++

Face à l’augmentation des cas, le ministre allemand de la santé appelle les Länder à serrer la vis


Partager cet article

Vendredi dernier, le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a demandé aux 16 Etats fédérés d’Allemagne d’envisager le renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19 en raison de la hausse du nombre de cas d’infection. Le mythe d’une nouvelle vague est de nouveau lancé en Allemagne par le ministre le plus enfermiste du continent. A Berlin et dans le Brandebourg, , les autorités ont déjà annoncé que le port d’un masque FFP2 pourrait redevenir obligatoire.

Pour faire face à une éventuelle huitième vague de Covid-19 au cours de la saison hivernale, l’Allemagne a adopté un ensemble de lois sur les restrictions sanitaires le 8 septembre dernier. Ces nouvelles mesures de lutte sont entrées en vigueur  depuis le 1er octobre 2022 et prendront fin le 7 avril 2023. Parmi les principales dispositions, le nouveau règlement impose le port de masques dans certaines situations. Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, souhaite également relancer l’utilisation des nouveaux vaccins qui sont déjà disponibles en Allemagne.

Le ministre de la Santé en faveur du port de masque

Le ministre de la Santé Karl Lauterbach, sans doute le plus enfermiste de tous les ministres de la Santé au sein de l’UE, a déclaré aux journalistes que l’Allemagne est en train de prendre une mauvaise direction dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il s’est montré favorable à la reprise de certaines mesures sanitaires comme le port de masque FFP2 en intérieur, notamment dans les transports publics et les établissements médicaux.

Il a appelé les 16 Länder , Etats fédérés, à mettre en vigueur ces restrictions. Selon M. Lauterbach, il vaut mieux adopter des « restrictions légères » maintenant plutôt que d’imposer des restrictions sévères plus tard. Il a ajouté « plutôt nous actionnerons le frein, mieux ce sera ».

Le ministre espère que cet appel à la responsabilité de chaque Länder lui évitera de prendre des mesures plus contraignantes. A noter que chaque Länder jouit d’une large autonomie en matière de santé, mais ces derniers ne sont pas tous à l’unisson.

Hausse du nombre de cas d’infection et relance de la vaccination en vue

En Allemagne, on constate une légère hausse des nouveaux cas d’infection au Covid-19. Au cours des dernières 24 heures, selon les données, le pays a recensé plus de 114.00 nouvelles contaminations confirmées, avec un nombre de décès s’élevant à 165.

La semaine précédente, le taux d’incidence était de 799 pour 100.000 habitants, contre 695 la semaine précédente. Mais le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, connu pour être l’un des médecins et hommes politiques les plus “enfermistes” du continent, estime que ces données sont sous-estimées et que le bilan exact pourrait être trois ou quatre fois plus élevé, à cause de nombreux résultats positifs aux tests rapides ne sont jamais signalés aux autorités. Selon le ministre, l’augmentation du nombre de cas en Bavière serait liée à la récente Oktoberfest, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Ah, ces Bavarois qui aiment s’amuser! Quels irresponsables!

Outre le renforcement du masque obligatoire, le gouvernement envisage également d’intensifier la grande campagne de vaccination pour la quatrième dose de rappel, surtout pour les seniors. À ce sujet, le document de référence de la Commission européenne tient à rappeler qu’“il ne sera pas possible de choisir le type exact de son vaccin”, autre que les injections expérimentales ARNm Moderna et Pfizer/BioNTech.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Budget de la sécu : la liste complète de ce qui a été adopté

Budget de la sécu : la liste complète de ce qui a été adopté

L'Assemblée Nationale vient d'adopter à une courte majorité (247 voix pour, 234 contre, et 93 abstentions) le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Nous en listons ici les mesures exhaustives qui vont changer votre vie quotidienne. On notera qu'il reste à Sébastien Lecornu à faire adopter la loi de finances, c'est-à-dire le budget de l'Etat. Nous resterons mobilisés, bien entendu, pour vous rendre intelligibles ces procédures opaques et confuses. Parlementaires, sauvez


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Ah, quel spectacle délicieux nous offre encore votre République en carton-pâte, peut-être plus caricaturale encore que la Cour d'opérette réunie autour de notre insipide roi Philippe Ier ! 🇫🇷 POLÉMIQUE | "S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors", lâche Brigitte Macron à propos de militantes féministes venues manifester contre l’humoriste Ary Abittan, accusé puis ayant bénéficié d’un non-lieu dans une affaire de viol.pic.twitter.com/hD5eJUZYoE — AlertesInfos (@AlertesInfos) Decembe


CDS

CDS

L’Hermione au bord du naufrage financier

L’Hermione au bord du naufrage financier

La frégate L’Hermione, fleuron du patrimoine maritime français, est à l’arrêt faute de financements. En redressement judiciaire depuis septembre 2025, l’association propriétaire lance un ultime appel aux capitaux privés – donateurs, mécènes ou repreneurs – pour trouver les 4,5 à 5 millions d’euros manquant à sa restauration. Ce sauvetage en urgence interroge sur les modèles de financement du patrimoine. Placée en redressement judiciaire, l’Association Hermione – La Fayette est à la recherche de


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Certains silences hurlent plus fort que les anathèmes. Depuis vendredi, un silence de mort, ou plutôt de sidération, a envahi les couloirs feutrés du Berlaymont et de l'Élysée. La publication de la National Security Strategy (NSS) par l'administration Trump n'est pas simplement une note diplomatique ; c'est un acte de décès. L'acte de décès de l'illusion atlantiste dans laquelle nos élites somnambules nous bercent depuis trois quarts de siècle. Washington ne nous regarde plus comme des allié


Rédaction

Rédaction