Quand une épidémie chasse l’autre

Quand une épidémie chasse l’autre


Partager cet article

Le nombre de contaminations au choléra continue d'augmenter dans certaines parties du monde, le Groupe international de coordination (GIC)- l’organisme qui gère les distributions d’urgence des vaccins -est obligé de suspendre de façon temporaire l’application de la stratégie à deux doses. Face à la résurgence du choléra, le GIC préconise l’administration d’une dose unique.

Maladie épidémique meurtrière, le choléra touche actuellement 29 pays du monde, incluant notamment le Malawi, lHaïti et la Syrie. Depuis janvier, le nombre de cas d’infections n’a cessé d’augmenter. Outre une bonne hygiène individuelle et alimentaire, la meilleure façon de prévenir le choléra en situation d’épidémie reste la vaccination. Pour une meilleure protection contre le choléra, les experts préconisent l’adoption de la stratégie à deux doses. L’administration de la seule dose de rappel est à faire à un intervalle de 6 mois. Selon les professionnels de la santé, cette stratégie garantit une immunité élevée sur une durée de 3 ans. Pour mémoire, selon une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie de Covid-19 a perturbé les services de santé de base dans 92% des 192 pays du monde. Les systèmes de santé sont universellement touchés et mis en péril par la pandémie. Mais alors pourquoi l’OMS a-t-elle autant encouragé les politiques enfermistes? L’OMS est dans son rôle favori ces derniers temps: celui du pyromane qui se fait pompier.

Une pénurie de vaccins face à la résurgence du choléra

Le GIC (Groupe international de coordination), organisme chargé de la gestion des stocks de vaccins d’urgence, a annoncé que les stocks de vaccins contre le choléra sont très faibles. Il a dû prendre une décision exceptionnelle qui consiste à suspendre temporairement la stratégie à deux doses. Pour lutter contre les flambées de choléra, c’est l’approche à dose unique qui est appliquée.

D’après le bilan fourni par l’organisme, 120 millions de doses de vaccin oral contre le choléra ont été distribuées dans 23 pays depuis 2013. 73 millions de ces vaccins ont été expédiés dans le cadre d’une intervention d’urgence.

La situation actuelle est assez complexe, car 24 millions de doses parmi les 36 millions qui devraient être fabriquées en 2022 ont déjà été utilisées lors des campagnes préventives et réactives. L’usage de 8 millions de doses supplémentaires a été approuvé pour assurer la seconde campagne de vaccination d’urgence dans 4 pays qui enregistrent une flambée de cas de choléra.

Or, il se trouve que la capacité de production maximum des fabricants de vaccins a déjà été atteinte.  Il est impossible de combler le manque. Voilà pourquoi, le GIC est obligé de suspendre la stratégie à deux doses.

Une solution à court terme

Selon le GIC, l’immunité offerte par une dose unique est courte et faible.  Cette stratégie est une solution à court terme. Néanmoins, cette approche permettra de vacciner beaucoup plus de personnes et de les protéger contre une infection. Elle évitera surtout une propagation de la maladie. A noter que dans un schéma posologique à deux doses, l’immunité contre l’infection dure jusqu’à 3 ans.

Par ailleurs, actuellement, le Liban fait face à une « propagation rapide de la maladie », avec 80 nouveaux cas enregistrés par le ministère de la Santé depuis son dernier rapport du 17 octobre, ce qui porte à 169 le nombre de cas de choléra confirmés depuis le début de l’épidémie.

La tendance mondiale se dirige vers des épidémies plus nombreuses, plus étendues et plus graves, à cause des inondations, des sécheresses, des guerres, des mouvements de population qui limitent l’accès à l’eau potable , mais accentuent les risques sanitaires.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Intelligence artificielle : quand la Cour des comptes rappelle à l’État ses contradictions

Intelligence artificielle : quand la Cour des comptes rappelle à l’État ses contradictions

La stratégie nationale pour l'IA (SNIA) a injecté 2,4 Md€ d'argent public depuis 2018, créant un écosystème de recherche et d'innovation de premier plan. La France se hisse au 3e rang mondial en recherche et formation en IA, et reste leader en Europe pour l'IA générative. Cependant, le rapport de la Cour des comptes met en lumière une diffusion lamentablement lente de cette technologie dans l'économie réelle et l'administration, signe des limites structurelles de la planification étatique. L


Rédaction

Rédaction

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

Le boycott américain du G20 de Johannesburg révèle moins un désintérêt pour l’Afrique qu’une crainte croissante : celle de perdre le monopole de l’influence mondiale. En laissant le champ libre, Trump accélère paradoxalement la multipolarisation qu’il prétend combattre. Pour la première fois, le G20 se tient sur le sol africain. Un moment historique pour l’Afrique du Sud, déjà membre des BRICS, qui cherche à consolider son rôle de puissance intermédiaire. Mais ce sommet marque surtout un tourna


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Nvidia, qui est devenu le diapason de la finance mondiale, a publié des résultats au-dessus des attentes, ce qui dope les marchés aujourd'hui. Faut-il en déduire qu'une mer d'huile boursière se prépare ? Il y a des moments où Wall Street ressemble moins à une bourse d'échange qu'à un casino attendant que la bille s'arrête sur le rouge ou le noir. Ce mercredi 19 novembre 2025 était l'un de ces moments. Toute la planète finance avait les yeux rivés sur Santa Clara et sur les lèvres de Jensen


Rédaction

Rédaction

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction