Quand une épidémie chasse l’autre

Quand une épidémie chasse l’autre


Partager cet article

Le nombre de contaminations au choléra continue d'augmenter dans certaines parties du monde, le Groupe international de coordination (GIC)- l’organisme qui gère les distributions d’urgence des vaccins -est obligé de suspendre de façon temporaire l’application de la stratégie à deux doses. Face à la résurgence du choléra, le GIC préconise l’administration d’une dose unique.

Maladie épidémique meurtrière, le choléra touche actuellement 29 pays du monde, incluant notamment le Malawi, lHaïti et la Syrie. Depuis janvier, le nombre de cas d’infections n’a cessé d’augmenter. Outre une bonne hygiène individuelle et alimentaire, la meilleure façon de prévenir le choléra en situation d’épidémie reste la vaccination. Pour une meilleure protection contre le choléra, les experts préconisent l’adoption de la stratégie à deux doses. L’administration de la seule dose de rappel est à faire à un intervalle de 6 mois. Selon les professionnels de la santé, cette stratégie garantit une immunité élevée sur une durée de 3 ans. Pour mémoire, selon une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie de Covid-19 a perturbé les services de santé de base dans 92% des 192 pays du monde. Les systèmes de santé sont universellement touchés et mis en péril par la pandémie. Mais alors pourquoi l’OMS a-t-elle autant encouragé les politiques enfermistes? L’OMS est dans son rôle favori ces derniers temps: celui du pyromane qui se fait pompier.

Une pénurie de vaccins face à la résurgence du choléra

Le GIC (Groupe international de coordination), organisme chargé de la gestion des stocks de vaccins d’urgence, a annoncé que les stocks de vaccins contre le choléra sont très faibles. Il a dû prendre une décision exceptionnelle qui consiste à suspendre temporairement la stratégie à deux doses. Pour lutter contre les flambées de choléra, c’est l’approche à dose unique qui est appliquée.

D’après le bilan fourni par l’organisme, 120 millions de doses de vaccin oral contre le choléra ont été distribuées dans 23 pays depuis 2013. 73 millions de ces vaccins ont été expédiés dans le cadre d’une intervention d’urgence.

La situation actuelle est assez complexe, car 24 millions de doses parmi les 36 millions qui devraient être fabriquées en 2022 ont déjà été utilisées lors des campagnes préventives et réactives. L’usage de 8 millions de doses supplémentaires a été approuvé pour assurer la seconde campagne de vaccination d’urgence dans 4 pays qui enregistrent une flambée de cas de choléra.

Or, il se trouve que la capacité de production maximum des fabricants de vaccins a déjà été atteinte.  Il est impossible de combler le manque. Voilà pourquoi, le GIC est obligé de suspendre la stratégie à deux doses.

Une solution à court terme

Selon le GIC, l’immunité offerte par une dose unique est courte et faible.  Cette stratégie est une solution à court terme. Néanmoins, cette approche permettra de vacciner beaucoup plus de personnes et de les protéger contre une infection. Elle évitera surtout une propagation de la maladie. A noter que dans un schéma posologique à deux doses, l’immunité contre l’infection dure jusqu’à 3 ans.

Par ailleurs, actuellement, le Liban fait face à une « propagation rapide de la maladie », avec 80 nouveaux cas enregistrés par le ministère de la Santé depuis son dernier rapport du 17 octobre, ce qui porte à 169 le nombre de cas de choléra confirmés depuis le début de l’épidémie.

La tendance mondiale se dirige vers des épidémies plus nombreuses, plus étendues et plus graves, à cause des inondations, des sécheresses, des guerres, des mouvements de population qui limitent l’accès à l’eau potable , mais accentuent les risques sanitaires.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

La caste bruxelloise est en hyperventilation. Dans les couloirs feutrés du Berlaymont, là où se décide habituellement le calibre des concombres et la teneur en carbone de nos existences, l'atmosphère n'est plus à la technocratie joyeuse. Elle est à la panique pure. Depuis quelques jours, l'impensable s'est produit. Le "Grand Frère" américain, ce protecteur bienveillant sur lequel l'Europe a construit soixante-dix ans de vassalité confortable, a décidé de changer les règles du jeu. Il ne veut plu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi les marchés américains sont en baisse aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi les marchés américains sont en baisse aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La forte baisse des marchés américains aujourd'hui, mardi 20 janvier 2026, s'explique principalement par un cocktail de tensions géopolitiques, de craintes de guerre commerciale et de réactions techniques après un week-end prolongé. Voici les points clés pour comprendre ce décrochage : 1. L'escalade diplomatique sur le Groenland C’est le catalyseur majeur de la séance. Le président Donald Trump a intensifié ses pressions pour que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland. Face au r


Rédaction

Rédaction

Course à l’IA : le nucléaire devient l’arme stratégique du XXIᵉ siècle

Course à l’IA : le nucléaire devient l’arme stratégique du XXIᵉ siècle

La course à l’intelligence artificielle n’est plus seulement une bataille d’algorithmes ou de puces. Elle devient, avant tout, une course à l’énergie. Les besoins électriques des data centers explosent, tirant la demande mondiale vers des sommets. Face à ce défi, une réponse s’impose dans le discours dominant : un développement massif du nucléaire. Centres de données, calcul intensif et modèles géants posent une question centrale : avons-nous assez d’énergie, et le nucléaire est-il l’unique répo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Après le recours à l'article 49.3, le gouvernement devrait faire passer (si tout va bien, et grâce au soutien du Parti Socialiste) un train de recettes fiscales qu'Elise Rochefort a synthétisé pour nous. Le texte présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu vise un redressement des comptes publics pour atteindre un déficit de 5 % du PIB en 2026 (contre une tendance spontanée à 5,4 %). L'ajustement repose majoritairement sur le levier fiscal, marquant une rupture avec la politique de l'off


Rédaction

Rédaction