Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le gouvernement suisse va procéder à la destruction de 9 millions de doses de vaccin monovalent anti- Covid-19 de Moderna périmées. D’ici février, 5,1 millions doses supplémentaires seront détruites. Selon l’hebdomadaire Beobachter, on peut estimer la valeur des vaccins périmés à 280 millions de francs suisse, environ 284.5 millions d’euros.
Depuis le début de la crise sanitaire, la Suisse a enregistré plus de 13 500 décès et a vacciné près de 70 % de sa population. Malgré une situation épidémiologique qui s’est stabilisée, les autorités sanitaires redoutent un nouveau rebond des cas à l’approche de l’hiver. Depuis le début du mois, les autorités de plusieurs cantons ont mis en place une campagne de vaccination saisonnière avec le vaccin bivalent de Moderna seul autorisé en Suisse. A noter que ceux de Pfizer/BioNtech, n’ont pas encore été approuvés par Swissmedic. Environ 3,5 millions de doses du nouveau vaccin Moderna sont déjà disponibles pour la campagne de rappel. Pourtant les producteurs de vaccin ont exhorté les populations à ne pas attendre les vaccins adaptés à la souche omicron. Les vaccins originaux ont désormais la réputation d’être inefficaces face à Omicron et ses sous variants. Les autorités sanitaires continuent à s’enfoncer dans le déni, concernant notamment l’échappement du variant Omicron aux vaccins. Plusieurs études ont déjà prouvé la toxicité des injections à ARNm contre Covid. Rappelez-vous au Japon, où l’administration de 1.63 million de doses de Moderna a été suspendue suite à des signalements de la présence d’impuretés dans certaines fioles de ces produits.
Des millions de doses de vaccins périmés détruites
Selon Reuters, le pays helvète sera contraint de détruire plus de 9 millions de doses du vaccin Covid-19 Moderna, dont la date de péremption a été atteinte. D’ici février, le pays serait obligé de détruire 5,1 millions de doses supplémentaires.
Depuis fin 2020, la Suisse a reçu 31,9 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 et 16,1 millions d’entre elles ont déjà été utilisées. Le pays a attribué 3,2 millions de doses à des pays tiers.
La preuve d’une mauvaise stratégie sur la vaccination
Dans d’autres pays, des centaines de millions de vaccins périmés ont été aussi détruits. Beaucoup de facteurs concourent au gaspillage.
De n ombreux pays ont commandé plus de vaccins qu’ils n’en ont eu besoin dans le seul but d’accumuler un stock suffisant pour mieux faire face à une éventuelle recrudescence des cas d’infection ou un problème d’approvisionnement. Tout cela dans le but de protéger ses 8,7 millions d’habitants en Suisse.
Pour rappel, dans le cadre de l’initiative Covax de l’ONU, le Nigéria, a dû brûler plus d’un million de doses de vaccin AstraZeneca vers la fin décembre 2021, car elles avaient atteint leur date d’expiration. En France, selon la Direction générale de la santé, il resterait 50 millions de doses de vaccins de première génération – 40 millions de Moderna et 10 millions de Pfizer.
Selon la société britannique d’analyse de données de santé Airfinity, plus de 240 millions de doses de vaccins anti-Covid auraient dépassé leur date de péremption depuis le début de la campagne vaccinale, principalement dans les stocks nationaux des pays riches.
Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, estime que « tout s’est fait dans la précipitation certes, mais la gestion des stocks de vaccins anti-Covid a été catastrophique ».
Détruire ces armes biologiques est un moindre mal…
« mais la gestion des stocks de vaccins anti-Covid a été catastrophique. »
Nooon, elle a juste été conforme à tout le reste du connardo-circus, rien de plus ;-p)
Seraient ils devenus inoffensifs ???