Par son coup d’éclat à l’Assemblée, Marine Le Pen met pour la première fois Emmanuel Macron sur la défensive

Par son coup d’éclat à l’Assemblée, Marine Le Pen met pour la première fois Emmanuel Macron sur la défensive


Partager cet article

Coup de théâtre à l'Assemblée Nationale: Marine Le Pen a annoncé ce 24 octobre que le groupe Rassemblement National voterait la motion de censure présentée par NUPES, parce que cette dernière a été formulée "en des termes acceptables". Surtout, la présidente du Rassemblement National a fait savoir qu'au fond elle était prête à de nouvelles élections législatives. Même si la motion n'est pas passée, du fait du refus de LR de s'y associer, Marine Le Pen s'est posée en chef de l'opposition et elle a mis - pour la première fois - Emmanuel Macron sur la défensive.

« Une motion de censure est l’expression solennelle d’une défiance républicaine et démocratique face à un pouvoir défaillant et parce que seul l’intérêt national guide ses paroles et ses actes, le groupe que j’ai l’honneur de présider votera également la motion de censure présentée en des termes acceptables de l’autre côté de l’hémicycle. (…)

Le président de la République prend le risque de conduire le pays au blocage. Quand il aura épuisé son droit de tirage du 49.3, il exposera le pays à une crise politique et même, disons-le, vers une crise de régime. (…) Pour que personne se méprenne, au RN nous ne craignons pas les menaces de dissolution (…). Nos places ne nous importent pas lorsque le sort du pays est en jeu ».

Tels sont les termes utilisés par la présidente du Rassemblement National, créant un effet de surprise – puisque l’on s’attendait à ce que le parti présente sa propre motion.  On appréciera le regard surpris d’Elisabeth Borne et Franck Riester, lorsque Madame Le Pen dit son imatience de voir arriver l’alternance:

Emmanuel Macron est pour la première fois mis sur la défensive par Marine Le Pen

Bruno Le Maire, lui, ayant un peu plus de bouteille politique continue à regarder son smartphone. Il n’empêche: la présidente du Rassemblement National continue à manoeuvrer habilement. 

  • on comprend mieux – que l’on approuve ou non – qu’elle ne se soit pas lancée à fond dans la polémique sur la « récupération » du meurtre de Lola. Elle préparait un coup à l’Assemblée. 
  • la motion de censure n’est pas passée – il fallait 289 voix, donc elle était impossible à faire gagner sans les voix de LR. Cependant Madame Le Pen amène Les Républicains à se dévoiler: ils sont au fond désireux de soutenir Macron. Et elle prend l’ascendant sur l’opposition de gauche. Alors que NUPES apparaît comme un ramassis de trublions idéologiquement agités et économiquement irresponsables, Madame Le Pen apparaîtra au patronat comme un moindre mal, au cas où Emmanuel Macron devait dissoudre. 
  • En envisageant à haute voix l’hypothèse de la dissolution, en faisant passer le message que les 89 élus du Rassemblement National sont prêts à remettre leur siège en jeu, Madame Le Pen commence à insinuer dans l’esprit des français, qu’elle est désormais prête à assumer la conduite des affaires du pays. 

La politique est faite souvent de petits calculs mais il arrive qu’on assiste à des manoeuvres de grande envergure. La présidente du Rassemblement National vient, en quelques heures, de crédibiliser l’idée qu’il existe un élément d’alternative à l’actuel président de la République. C’est la première fois depuis 2017 que Madame Le Pen met Emmanuel Macron sérieusement sur la défensive. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Tout le monde parle des milliards d'Epstein... mais l'enrichissement du criminel est "sans cause" aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, les millions, et même les milliards d'Epstein viennent d'une fraude organisée en sous-main avec la fille du magnat britannique Maxwell, souvent considéré comme un espion du MOSSAD sous couverture. Voici ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore de cette affaire. L’examen des trajectoires croisées de Robert Maxwell, magnat de la presse britannique, et de


Rédaction

Rédaction

Jack Lang: qui paie ses dettes s'appauvrit

Jack Lang: qui paie ses dettes s'appauvrit

Après la diffusion des documents déclassifiés de l'affaire Epstein, le nom de Jack Lang apparaît à 673 reprises. Quelques jours plus tard, l’ancien ministre de la Culture démissionne de la présidence de l’Institut du monde arabe. Si l’enquête devra établir les responsabilités juridiques, une autre constante interroge : son rapport singulier à l’argent. Les témoignages foisonnent sur ce "seigneur" qui fuirait les paiements. Les documents déclassifiés de l'affaire Epstein ont mis en lumière les c


Rédaction

Rédaction

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

En Ukraine, la Russie intensifie ses avances et prépare une grande offensive, par Thibault de Varenne

Thibault de Varenne fait le point sur les percées russes en cours en Ukraine et sur les perspectives du conflit dans les six mois. Nous rappelons que Thibault travaille avec toutes les sources existantes et ne cède pas à la facilité du biais de confirmation, dans un sens comme dans un autre. L'indépendance de l'information est essentielle. Sous le ciel de plomb de ce mois de février 2026, l’Ukraine s’apprête à franchir le cap sinistre de sa cinquième année de guerre. Dans les chancelleries occi


Rédaction

Rédaction

Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Centre Léon-Bérard : le génie médical français à l’œuvre face au cancer

Le Centre Léon-Bérard (CLB), établissement privé à but non lucratif leader dans la cancérologie, confirme une fois de plus son statut de pionnier. L’équipe de chirurgie sénologique du CLB a réalisé une opération inédite à Lyon : une mastectomie mini-invasive endoscopique bilatérale. Ce geste technique, complexe et novateur, démontre une capacité d’innovation que seule une structure valorisant l’excellence et l’autonomie professionnelle peut produire. Alors que le système de santé français s’ess


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany