Cette mystérieuse capture d’écran sur la sortie du « zéro COVID » qui a relancé la bourse en Chine

Cette mystérieuse capture d’écran sur la sortie du « zéro COVID » qui a relancé la bourse en Chine


Partager cet article

La Chine va-t-elle abandonner stratégie « zéro Covid » ? Une mystérieuse capture d’écran renfermant un plan de réouverture de la Chine s'est répandue comme une traînée de poudre sur des groupes de messagerie sur WeChat. Une situation qui a entraîné une hausse de 450 milliards de dollars de l’indice boursier chinois MSCI China Index. Interrogé à ce sujet, le gouvernement a fait taire les rumeurs.

Après le XXe Congrès du parti, Xi Jinping continue à défendre sa stratégie du « zéro Covid ». Cette politique porte un grand tort aux activités économiques du pays, mais aussi à plusieurs secteurs de l’économie mondiale notamment les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement basées en Chine. Après ce Congrès, beaucoup d’investisseurs nationaux et étrangers avaient espéré un assouplissement des règles sanitaires. La semaine dernière, une mystérieuse capture d’écran (personne ne sait vraiment qui l’a rédigée) affirmait que des hauts fonctionnaires réfléchissaient à un plan de réouverture. Mais ce message de quatre paragraphes détaillant un plan de réouverture de la Chine a suffi aux traders pour faire grimper les actions pendant deux jours consécutifs. Ces messages ont été partagés et ont généré une hausse de l’indice boursier chinois MSCI ChinaIndex à 450 milliards de dollars.

Espoir d'un assouplissement de la situation sanitaire

Une mystérieuse capture d’écran de quatre paragraphes a circulé dans les messageries du réseau social WeChat dans la soirée du lundi 31 octobre, rapporte Bloomberg.

La capture d’écran indiquait que le numéro 4 de la Chine, Wang Huning, l’un des sept hommes les plus puissants du gouvernement chinois aurait organisé une réunion d’experts de Covid-19 suite à une demande du président Xi Jinping.

Il s’agissait d’une sorte de message codé puisque le nom de Xi a été changé en « big boss » et Wang était nommé « WHN » pour éviter toute censure. Les participants à la réunion incluaient les membres des départements de l’économie et de la propagande.

La réunion aurait été organisée par le « Grand leader » Xi Jiping lui-même, le point soulevé serait « un plan d’ouverture conditionnelle avec pour objectif une ouverture substantielle d’ici mars 2023 ».

Ce message s’est vite répandu et partagé sur la plateforme financière en langue chinoise Xueqiu. Puis l’économiste Hao Hong partenaire et économiste en chef du fonds spéculatif Grow Investment Group,basé à Hong Kong l’a retweeté.

Se répandant comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, la nouvelle a entraîné une hausse de 450 milliards de dollars de l’indice boursier chinois MSCI ChinaIndex.

Pékin réaffirme le maintien de la politique « zéro Covid »

Avec la stratégie stricte du zéro Covid , la plupart des activités économiques de la Chine fonctionnent au ralenti. Les verrouillages des différentes régions, les fermetures des usines ainsi que l’application des restrictions sévères ont affaibli l’économie chinoise.

Après le XXe Congrès du parti, les investisseurs espéraient un assouplissement de la politique du zéro Covid. L’apparition de ce mystérieux message suffit à les pousser à acheter les actions chinoises.

Notons que Pékin n’a pas réagi directement face à ces rumeurs. En revanche, la Commission nationale chinoise de la santé a déclaré mercredi que la Chine maintiendrait sa stratégie de zéro Covid. Cette déclaration n’a cependant pas freiné l’illusion des investisseurs. La valeur des actions chinoises a continué de grimper.

Pourtant, selon Hao Hong, « la réouverture n’est pas une décision qui peut être prise du jour au lendemain ». Il a ajouté qu’elle nécessite une étude minutieuse.

Officiellement,l’argument reste qu’ un assouplissement de la politique zéro Covid comporte des risques importants surtout chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Le mois dernier, l’agence de presse officielle chinoise Xinhua a cité une étude publiée dans Nature Medicine, selon laquelle une vague omicron incontrôlée pourrait submerger le système hospitalier et entraîner près de 1,6 million de décès, soit environ 50 % de plus que ce que les États-Unis ont enregistré jusqu’à présent.

Pour Xi Jinping qui vient d’être réélu, chef du parti communiste, la stratégie du zéro Covid reste un des piliers de sa politique. Mais à vrai dire, personne n’en comprend les raisons, même si elles font apparemment consensus dans la direction du Parti.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe