L’entreprise Moderna est dépendante de ses ventes de vaccin COVID pour son résultat

L’entreprise Moderna est dépendante de ses ventes de vaccin COVID pour son résultat


Partager cet article

Jeudi, Moderna a dû revoir à la baisse ses prévisions de ventes pour 2022 à cause de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement. La société a également vu son action chuter jusqu’à 9%.

Grâce à la crise sanitaire, l’industrie des vaccins et des biotechnologies a réalisé en moins de 2 ans un chiffre d’affaires qu’elle n’aurait pu espérer obtenir en 15 ans. Pfizer a déjà annoncé que le prix de son sérum contre le Covid-19 élaboré avec BioNTech va quadrupler au premier trimestre 2023. Il sera vendu entre 110 et 130 dollars (entre 112 et 132 euros) la dose. À ce jour, Pfizer détient toujours la grosse part du marché en matière de produits contre le Covid avec son vaccin et sa pilule Paxlovid. Si de son côté, la société biopharmaceutique Moderna a prévu réaliser jusqu’à 21 milliards de dollars de vente en 2022, elle a été obligée de revoir à la baisse ses prévisions. L’entreprise estime que son chiffre d’affaires va osciller entre 18 et 19 milliards de dollars.

Une baisse de prévisions d’environ 3 milliards de dollars

Lors d’une conférence téléphonique, jeudi, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel a évoqué les contraintes de la chaîne d’approvisionnement qui ont entraîné un retard de livraisons des vaccins. En outre, la société fait face actuellement à de nombreux problèmes.

Selon la biotech américaine, les fabricants sous contrats n’ont pas réussi à fabriquer deux nouveaux produits de façon simultanée, il s’agit du booster ciblant le variant BA.5 pour les Etats-Unis et des rappels actualisés à base du BA.1 pour l’Europe.

D’après M. Bancel, leur chiffre d’affaires au troisième trimestre s’est élevé à 3,36 milliards de dollars, soit une baisse de 32% par rapport à la même période en 2021, et même inférieur aux estimations de Wall Street qui prévoyaient 3.53 milliards de dollars.

Son chiffre d’affaires est actuellement de 17 milliards de dollars, qui est en légère baisse par rapport aux 18,1 milliards de dollars du deuxième trimestre, en raison d’un milliard de dollars de rachats d’actions et d’un paiement d’impôt fédéral de 800 millions de dollars.

600 millions de doses de vaccins Covid pour 2023

Notons que le vaccin contre le Covid-19 est le seul produit commercialisé par Moderna. A l’heure actuelle, le Covid est en train de devenir endémique. Arpa Garay, directeur commercial de Moderna, a reconnu que le nombre de rappels administrés jusqu’à présent est « assez faible », bien que l’adoption du vaccin suive officiellement un schéma similaire à celui de l’automne 2021.

Le géant américain développe actuellement des vaccins de rappel annuel pour la grippe et le virus respiratoire syncytial(VRS), prévus pour le premier trimestre 2023.

La société estime que la demande annuelle de vaccins contre le Covid sera similaire à celle des vaccins contre la grippe. Elle prévoit une vente d’environ 600 millions de doses pour 2023.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction