Big Pharma développe un vaccin ARNm combiné contre la grippe et le Covid

Big Pharma développe un vaccin ARNm combiné contre la grippe et le Covid


Partager cet article

Pour éviter aux gens de recevoir deux vaccins à la fois pour se protéger du Covid-19 et de la grippe, les sociétés de biotechnologie Moderna et Pfizer/BioNTech ont décidé de créer un vaccin combiné. Les essais cliniques ont déjà commencé.

Est-ce un aveu d’échec de l’efficacité des injections anti-covid ou est-ce la peur des effets nocifs des vaccins à répétition ? Au mois de septembre dernier, l’administration Biden a fait savoir que cette nouvelle campagne de vaccination anti-Covid se fera désormais à une cadence similaire à celle de la vaccination annuelle contre la grippe. Ashish Jha, coordinateur de la réponse au Covid-19 avait même convié les Américains à faire leur vaccin contre la grippe en même temps que leur rappel anti-Covid. Quelle coïncidence ! Pfizer et Moderna planchent actuellement sur la combinaison d’un super vaccin contre la grippe et le Covid.

Une seule injection pour se protéger des deux virus

À l’approche de l’hiver, de nombreux Américains devraient recevoir deux vaccins. Le premier pour se protéger de la grippe. En fonction de la saison de la grippe aux États-Unis, le CDC américain estime qu’elle est responsable chaque année de 9 millions à 40 millions de cas, de 140 000 à 710 000 hospitalisations et 12 000 à 52 000 décès.

Le second vaccin est le nouveau rappel bivalent qui cible la souche originale du SRAS-CoV-2 et des sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5.

Pour inciter les américains aux vaccines et éviter le désagrément d’avoir à recevoir deux vaccins,les deux géants américains Moderna et Pfizer ont décidé de créer un vaccin combiné. Les essais qui permettront d’évaluer l’efficacité, la sécurité et le dosage de cette injection sont déjà en cours.

Dans un communiqué, Annaliesa Anderson, directrice scientifique chez Pfizer a annoncé le lancement d’une première phase d’essai d’un vaccin combiné à partir de la technologie  ARNm qui « pourrait simplifier les pratiques de vaccination contre ces deux agents pathogènes respiratoires, conduisant potentiellement à une meilleure couverture vaccinale pour les deux maladies ».

En marge de l’annonce de ses résultats trimestriels, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, avait aussi annoncé les résultats  de phase 3 (efficacité et sécurité) de son vaccin candidat ARNm contre la grippe et le Covid .

Un vaccin utilisant la technologie ARNm

Selon les informations fournies par les fabricants, ils utilisent la technologie de l’ARNm et les combinent avec leur rappel bivalent.

Les vaccins candidats vont combiner 4 souches de grippe et deux souches de coronavirus. Ensuite, ils vont déclencher la production d’anticorps neutralisants de haut niveau qui protègeraient les gens contre les souches A, B, C et D de la grippe et les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5.

L’alliance Pfizer et BioNTech a annoncé que les essais de phase 1 vont débuter chez 180 participants âgés de 18 à 64 ans. Chez Moderna, la société aurait également fait appel à des volontaires âgés de 18 à 75 ans.

Notons que ces nouvelles injections devraient être disponibles lors de la prochaine saison grippale.

Selon le Dr Daniel Kuritzkes, chef de division des maladies infectieuses au Brigham and Women’s Hospital, un vaccin contre la grippe à base d’ARNm serait moins coûteux à fabriquer et pourrait produire une meilleure réponse immunitaire chez les personnes âgées.

Mais pour le Dr Pedro Piedra, professeur de virologie moléculaire et de microbiologie au Baylor College of Medicine, « ces vaccins combinés contre les agents pathogènes respiratoires qui circulent pendant les mois d’automne et d’hiver constituent un type de vaccin idéal… à condition qu’ils soient sûrs, bien tolérés et efficaces ». Dans nos colonnes, nous avons toujours alerté sur les effets indésirables et inquiétants, voire potentiellement mortels de ces vaccins à ARN messager.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

C'était une décision attendue, mais elle n'en reste pas moins explosive. Hier, le 10 décembre 2025, la Réserve Fédérale a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, ramenant le loyer de l'argent dans une fourchette de 3,50 % à 3,75 %. Ce geste, techniquement justifié par un marché de l'emploi qui s'effrite (4,4 % de chômage) et opéré dans un « brouillard statistique » causé par le shutdown, est bien plus qu'un ajustement monétaire. C'est le signal de départ d'une guerre des changes qui ne


Rédaction

Rédaction

Indemnités des élus : la hausse qui tombe à pic avant les municipales

Indemnités des élus : la hausse qui tombe à pic avant les municipales

L' Assemblée nationale a voté à l'unanimité la revalorisation des indemnités des élus locaux. Officiellement pour renforcer l'engagement, cette mesure, couplée à des avantages retraite et une prime "régalienne", soulève des interrogations sur la gestion des deniers publics et un clientélisme potentiel. La proposition de loi créant un statut de l'élu local a franchi une étape décisive, l'Assemblée nationale ayant adopté en deuxième lecture la hausse des indemnités des maires et de leurs adjoi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

Ne nous y trompons pas. Ce qui s'est joué à Londres ce 8 décembre 2025, entre un Emmanuel Macron en quête de leadership, un Chancelier Merz fraîchement installé et un Keir Starmer jouant les hôtes de marque, n'est pas une simple réunion de soutien. C'est le sommet de la peur. La peur du vide stratégique laissé par Washington, la peur d'un retournement de l'histoire, et surtout, la peur de devoir présenter la facture aux contribuables européens. Pour comprendre cette fuite en avant, il faut pl


Rédaction

Rédaction

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Veerle Daens réagit à la nomination de Clara Chappaz, éphémère ministre, comme Ambassadeur du Numérique. Ce semble obscur, mais, en réalité, cette nomination marque une puissante rupture dans la stratégie de censure de l'information qu'Emmanuel Macron déploie désormais sans complexe. Ah, la méritocratie à la française! Ce système merveilleux où l’échec est un tremplin et où la vacuité politique se recycle mieux qu'un pot de yaourt en verre. Vous pensiez que Clara Chappaz, votre éphémère minist


CDS

CDS