Big Pharma développe un vaccin ARNm combiné contre la grippe et le Covid

Big Pharma développe un vaccin ARNm combiné contre la grippe et le Covid


Partager cet article

Pour éviter aux gens de recevoir deux vaccins à la fois pour se protéger du Covid-19 et de la grippe, les sociétés de biotechnologie Moderna et Pfizer/BioNTech ont décidé de créer un vaccin combiné. Les essais cliniques ont déjà commencé.

Est-ce un aveu d’échec de l’efficacité des injections anti-covid ou est-ce la peur des effets nocifs des vaccins à répétition ? Au mois de septembre dernier, l’administration Biden a fait savoir que cette nouvelle campagne de vaccination anti-Covid se fera désormais à une cadence similaire à celle de la vaccination annuelle contre la grippe. Ashish Jha, coordinateur de la réponse au Covid-19 avait même convié les Américains à faire leur vaccin contre la grippe en même temps que leur rappel anti-Covid. Quelle coïncidence ! Pfizer et Moderna planchent actuellement sur la combinaison d’un super vaccin contre la grippe et le Covid.

Une seule injection pour se protéger des deux virus

À l’approche de l’hiver, de nombreux Américains devraient recevoir deux vaccins. Le premier pour se protéger de la grippe. En fonction de la saison de la grippe aux États-Unis, le CDC américain estime qu’elle est responsable chaque année de 9 millions à 40 millions de cas, de 140 000 à 710 000 hospitalisations et 12 000 à 52 000 décès.

Le second vaccin est le nouveau rappel bivalent qui cible la souche originale du SRAS-CoV-2 et des sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5.

Pour inciter les américains aux vaccines et éviter le désagrément d’avoir à recevoir deux vaccins,les deux géants américains Moderna et Pfizer ont décidé de créer un vaccin combiné. Les essais qui permettront d’évaluer l’efficacité, la sécurité et le dosage de cette injection sont déjà en cours.

Dans un communiqué, Annaliesa Anderson, directrice scientifique chez Pfizer a annoncé le lancement d’une première phase d’essai d’un vaccin combiné à partir de la technologie  ARNm qui « pourrait simplifier les pratiques de vaccination contre ces deux agents pathogènes respiratoires, conduisant potentiellement à une meilleure couverture vaccinale pour les deux maladies ».

En marge de l’annonce de ses résultats trimestriels, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, avait aussi annoncé les résultats  de phase 3 (efficacité et sécurité) de son vaccin candidat ARNm contre la grippe et le Covid .

Un vaccin utilisant la technologie ARNm

Selon les informations fournies par les fabricants, ils utilisent la technologie de l’ARNm et les combinent avec leur rappel bivalent.

Les vaccins candidats vont combiner 4 souches de grippe et deux souches de coronavirus. Ensuite, ils vont déclencher la production d’anticorps neutralisants de haut niveau qui protègeraient les gens contre les souches A, B, C et D de la grippe et les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5.

L’alliance Pfizer et BioNTech a annoncé que les essais de phase 1 vont débuter chez 180 participants âgés de 18 à 64 ans. Chez Moderna, la société aurait également fait appel à des volontaires âgés de 18 à 75 ans.

Notons que ces nouvelles injections devraient être disponibles lors de la prochaine saison grippale.

Selon le Dr Daniel Kuritzkes, chef de division des maladies infectieuses au Brigham and Women’s Hospital, un vaccin contre la grippe à base d’ARNm serait moins coûteux à fabriquer et pourrait produire une meilleure réponse immunitaire chez les personnes âgées.

Mais pour le Dr Pedro Piedra, professeur de virologie moléculaire et de microbiologie au Baylor College of Medicine, « ces vaccins combinés contre les agents pathogènes respiratoires qui circulent pendant les mois d’automne et d’hiver constituent un type de vaccin idéal… à condition qu’ils soient sûrs, bien tolérés et efficaces ». Dans nos colonnes, nous avons toujours alerté sur les effets indésirables et inquiétants, voire potentiellement mortels de ces vaccins à ARN messager.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Intelligence artificielle : quand la Cour des comptes rappelle à l’État ses contradictions

Intelligence artificielle : quand la Cour des comptes rappelle à l’État ses contradictions

La stratégie nationale pour l'IA (SNIA) a injecté 2,4 Md€ d'argent public depuis 2018, créant un écosystème de recherche et d'innovation de premier plan. La France se hisse au 3e rang mondial en recherche et formation en IA, et reste leader en Europe pour l'IA générative. Cependant, le rapport de la Cour des comptes met en lumière une diffusion lamentablement lente de cette technologie dans l'économie réelle et l'administration, signe des limites structurelles de la planification étatique. L


Rédaction

Rédaction

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

Le boycott américain du G20 de Johannesburg révèle moins un désintérêt pour l’Afrique qu’une crainte croissante : celle de perdre le monopole de l’influence mondiale. En laissant le champ libre, Trump accélère paradoxalement la multipolarisation qu’il prétend combattre. Pour la première fois, le G20 se tient sur le sol africain. Un moment historique pour l’Afrique du Sud, déjà membre des BRICS, qui cherche à consolider son rôle de puissance intermédiaire. Mais ce sommet marque surtout un tourna


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Nvidia, qui est devenu le diapason de la finance mondiale, a publié des résultats au-dessus des attentes, ce qui dope les marchés aujourd'hui. Faut-il en déduire qu'une mer d'huile boursière se prépare ? Il y a des moments où Wall Street ressemble moins à une bourse d'échange qu'à un casino attendant que la bille s'arrête sur le rouge ou le noir. Ce mercredi 19 novembre 2025 était l'un de ces moments. Toute la planète finance avait les yeux rivés sur Santa Clara et sur les lèvres de Jensen


Rédaction

Rédaction

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction