De nombreuses rumeurs sur l’abandon de la stratégie Zéro Covid en Chine ont circulé sur la toile la semaine dernière. Pourtant, les autorités chinoises ont affirmé qu’elles sont infondées et que le pays continue à poursuivre la même politique.
La semaine dernière, les rumeurs non confirmées sur la fin de la politique Zéro Covid ont circulé. Selon Bloomberg, une capture d’écran avec un message de quatre paragraphes aurait détaillé un plan de réouverture de la Chine. Une rumeur qui a fait bondir l’indice boursier chinois MSCI ChinaIndex à 450 milliards de dollars. Mais le gouvernement chinois a décidé de répondre aux rumeurs, affirmant que Pékin continuera d’appliquer les mesures drastiques dans le cadre de la politique stricte du zéro Covid.
Maintien de la politique zéro Covid
Lors d’une conférence de presse samedi, les responsables de la santé en Chine ont annoncé que la stratégie Zéro Covid reste en vigueur. Malgré la frustration croissante de l’opinion publique, les responsables sanitaires estiment qu’elle a permis de maintenir le nombre de cas d’infections et de décès à un niveau bien faible.
Selon le responsable du contrôle des maladies, Hu Xiang, cette politique de prévention et de contrôle de la pandémie et les mesures adoptées sont bien correctes. En effet, la stratégie permet de « prévenir les importations de l’extérieur et les rebonds internes », M.Hu a ajouté que “nous devons adhérer au principe qui consiste à donner la priorité aux personnes et aux vies ».
Une pression sanitaire pesant sur les citoyens et les investisseurs
Cette annonce faite par les responsables de la santé chinois était un coup dur pour les investisseurs et les citoyens, qui ont espéré un assouplissement des restrictions.
En effet, l’application du zéro Covid est devenue source de frustration et de mécontentement. Nombreux sont les cas tragiques générés par cette politique.
On cite entre autres une tragédie qui a suscité l’indignation nationale, un enfant de trois ans est mort empoisonné au gaz mercredi dans un immeuble fermé à Lanzhou, dans le nord-ouest du pays, les restrictions imposées ont retardé l’arrivée des secours.
Notons que la Chine a enregistré 5.496 infections locales selon les données officielles publiées dimanche. Autrement dit, il y a une augmentation des cas de contamination en dépit des restrictions strictes imposées.
La Chine a-t-elle des craintes non avouées?
Moscou et Pékin ont demandé une enquête sur les laboratoires biomilitaires américains en Ukraine. Et l’on sait qu’il n’y a pas qu’en Ukraine que ces recherches ont lieu…
La France s’est déshonorée en votant contre.
https://reseauinternational.net/la-france-sest-opposee-a-une-enquete-sur-les-laboratoires-en-ukraine/
Comme le covidisme est une blague il s’agit forcément d’autre chose. Probablement un contrôle social imposé au PCC par une menace de révolution de couleur injectée par la CIA via les usines à iPhone. Un nouveau Maïdan mais sauce aigre douce: discret, patient; technique du voleur chinois.