Ce qu’on entend ici par « séquence køvídienne », c’est la séquence radicale de l’histoire occidentale qui s’est ouverte en 1991 , et a culminé en mars 2020, au moment du Premier Confinement. Comme beaucoup d’hégéliens plus ou moins théoriciens l’ont déjà remarqué, l’histoire occidentale avance par lentes maturations qui, à partir d’un certain moment, débouchent sur des séquences radicales au cours desquelles « l’histoire s’accélère » . Avant 1991-2020, le dernier exemple bien connu était celui de la séquence radicale 1789-1815 (culminant en 1806 devant Iéna), qui avait – tout du moins dans ma vision de l’histoire occidentale – marqué la charnière entre 2e Occident (Occident de la monarchie centralisatrice, éclairée, westphalienne : Occident du Souverain) et 3e Occident (Occident démocratique du citoyen-ouvrier-soldat).
Ce qu’on entend par mopping-up[1], c’est, au cours d’une période de maturation des acquis de telle ou telle séquence radicale, la progressive intégration dans l’ensemble de l’édifice social[2] des acquis qui, au cours de la séquence radicale, ne deviennent, à vrai dire, évidents que pour une minorité active suffisante au sein des élites, elle-même recrutée dans la partie du personnel élitaire qui a échappé à la Terreur.
Le moment (au sens hégélien) terroriste de la séquence radicale ouverte en 1991 n’ayant pas encore eu lieu, il est difficile de déclarer cette séquence close, si bien que le mopping-up dont il est ici question est en réalité d’un autre type : c’est un mopping-up « à court terme », interne à la séquence radicale – et qui en prépare peut-être la transition vers un moment de Terreur.
Constat
Constatant (contrairement à ses habitudes) une vérité de bon sens, E. Macron a récemment parlé du lien (au demeurant aisément vérifiable) qui unit immigration de masse et criminalité. A cette occasion, des commentateurs de gauche font à juste titre remarquer que Macron cède en ce moment à la tentation d’enlever le pain de l’islamophobie de la bouche de son alter-égo E. Zemmour.
En France, les fusibles du Great Reset, promis à la vindicte populaire[3], envisagent en effet probablement de jouer, comme dernière carte de diversion, celle de ce qu’A. Soral a judicieusement appelé l’antisémitisme du lâche, dirigé en premier lieu contre la population dite « arabo-musulmane ». Ce dernier emprunte d’ailleurs à la version précédente[4] une part croissante de ses thèmes – ceux dont l’efficacité mythique est bien antérieure à la société bourgeoise : la prédestination génétique au crime, le crime rituel impliquant l’infanticide etc..
Un détail de cette fresque au demeurant assez franco-algérienne (c’est-à-dire, en bout de course, franco-française) présente néanmoins plus d’intérêt que d’autres, en jetant une lumière crue sur un aspect de la psychologie socio-historique française extrapolable au reste de l’Occident.
Interprétation à la lumière de Køvíd
Quand il s’agit de donner l’absolution du concept à une croisade qui (en paroles, du moins) vise avant tout l’étranger racial, on vous explique que ce qui rend l’Islam[5] totalement « incompatible avec les valeurs de la République »[6], c’est le peu de cas qu’il ferait du « statut de la femme »[7]. Dans cette société où la libéralisation (par des banlieusards désireux de se déplacer en automobile à moteur horribili dictu thermique) d’une station-service sous embargo étatique est décrite, par les médias du régime, comme une « privatisation »[8], cet accent mis sur l’autodétermination radicale (naturellement impossible) de la marchandise « femme » est plus que révélateur : sans qu’on le dise, tout a déjà été collectivisé, sauf le corps de la femme, à la fois objectivé par la civilisation du porno et réputé inappropriable du fait du dogme féministe.
L’anthropologie nous apprend en effet que c’est la privatisation de la femme qui a, historiquement, fourni son modèle à celle des biens meubles inanimés – possessions que la société bourgeoise/chrétienne sortie des ruines de l’Empire romain[9] allait entourer du sacré spécifique de la propriété privée, dont le garant théologique est l’âme individuelle du bourgeois. Ce dernier, au jour du Jugement, sera en effet jugé à la même aulne que les princes du sang – ces derniers disposent donc de sa vie politique, mais ne peuvent pas l’exproprier sans commettre un péché : « tu ne voleras point ».
En 1806, Hegel proclame, par sa Phénoménologie de l’esprit, l’abandon du théisme par les élites occidentales. Tout au long du mopping-up de cet épisode radical[10], peu à peu, la légitimité culturelle de la propriété privée, logiquement, s’érode donc, jusqu’à son abolition officielle de mars 2020. A partir du Premier Confinement, l’état d’urgence (de toute évidence permanent) débouche aussi, logiquement, sur la confiscation de facto[11] de la plupart des commerces (dont les tenanciers deviennent les employés en chômage technique imposé de la Banque centrale), des foyers dont le caractère privé n’est plus respecté (c’est le gouvernement qui décide combien on peut être à table) et des véhicules (dont, longtemps avant les plénuries, le rayon de déplacement à l’intérieur même des frontières nationales devient objet de lois et décrets).
L’émancipation radicale de la femme, qui prive le post-citoyen du premier des biens que l’histoire lui ait reconnu comme propre, est donc réaffirmée avec éclat (que ce soit par la croisade islamophobe ou par l’extension astronomique du « droit d’avortement ») au moment même où ledit post-citoyen a déjà été dépouillé de tous ses acquis historiquement ultérieurs à la privatisation des femmes. Comme dans tout processus involutif, les acquis les plus récents sont aussi les premiers à disparaître, tandis que les plus fondamentaux résistent jusqu’au bout. Or ce bout, nous l’avons atteint en mars 2020. Après la boutique, la maison et la bagnole, le moment est venu de s’occuper du « statut de la femme ».
Dans cette perspective (celle de Køvíd), la diversion islamophobe actuellement en cours était donc prévisible bien au-delà des idiosyncrasies de l’histoire et de la politique françaises[12]. Dans Køvíd, j’ai en effet fait remarquer que la seule opposition actuellement efficace au Reset vient de ceux que j’appelle les « réactionnaires » : ceux qui (comme F. Philippot en France), tout en partageant les présupposés essentiels des Davosiens (à commencer par le féminisme), sont trop attachés au moment que constitue (saisi dialectiquement) le « 3e Occident »[13] pour accepter son dépassement par les partisans (davosiens) de l’hypothétique 4e Occident (grand-réinitialisé dans le cerveau malade de Schwab & Cie). Depuis sa réélection en demi-teinte du printemps 2022, les thèmes de cette opposition dominent en partie un débat public que l’appareil vert-rose d’E. Macron ne contrôle plus suffisamment – et le dominent bien au-delà de l’audience politique propre d’un Philippot. Pour neutraliser ces thèmes, un retour au « tronc commun » de l’Occident démocratique (c’est-à-dire au rejet du théisme[14]) est donc nécessaire, à titre d’étape dans le mopping-up de la séquence radicale 1991-2020. C’est à ce retour qu’on assiste en ce moment.
[1] Sur ce concept, voir aussi les explications données tout au long de mon cycle d’articles consacrés à la figure d’A. Kojève – notamment cf. https://www.egaliteetreconciliation.fr/Kojeve-69407.html
[2] Selon le processus du ruissellement, ou encore – pour prendre un terme cher à E. Verhaeghe – de la percolation.
[3] Et ce, d’ailleurs, dans tous les cas : que ledit Great Reset réussisse localement (compte tenu des derniers développements américains, a priori : en Union Køvídiste Européenne, au mieux) ou échoue complètement – la durée de vie des fusibles issus du parlementarisme étant, par définition, faible en comparaison de celle de leurs donneurs d’ordres de Davos.
[4] C’est-à-dire à la judéophobie européenne moderne, hégémonique jusqu’en 1945.
[5] Au passage, on fait comme si les immigrés étaient tous musulmans, et comme si les appétences de mission islamique étaient au premier plan des préoccupations du migrant moyen – hypothèses largement démenties par l’expérience la plus quotidienne, mais passons.
[6] Chose que l’Islam intègre est en effet à mon avis – naturellement pour sa plus grande gloire.
[7] Alors même que, resituée dans son contexte historique spécifique, la révolution mahométane avait plutôt constitué une sorte de révolution proto-féministe des mœurs de l’Arabie – mais, là encore, passons.
[8] Expression observée par l’auteur sur le site Internet d’une radio française d’actualités.
[9] Il s’agit ici de la vision que propose Hegel des rapports historiques entre Empire romain, Christianisme et Occident bourgeois (au sens médiéval du terme). Ma vision (plus marquée par celle d’O. Spengler) s’en écarte certes, mais d’une façon qui ne remet pas en cause la démonstration en cours : ce qui, dans le christianisme médiéval, est malgré tout resté d’Auguste, de Constantin et d’Augustin a, de tout évidence, contribué (de 5 à 10 siècles plus tard) à la physionomie de l’Occident naissant (c’est-à-dire de la chrétienté scolastique).
[10] Mopping-up qui devait finalement s’étendre jusqu’en 1991.
[11] Précision presque tautologique en l’occurrence, le « de iure » ayant en réalité perdu son sens en mars 2020.
[12] Ou, en l’occurrence, franco-algériennes.
[13] Soit, rappelons-le, l’Occident démocratique ouvert par la séquence 1789-1806.
[14] Rejet concrétisé en 1793 par la décollation du Roi – dont les « partisans » (en réalité : les nostalgiques) se rangent d’ailleurs en ce moment, assez curieusement, derrière cette ultime croisade maçonnique qui a accouché du zemmourisme, mais passons –, décollation qui symbolise l’abolition du principe dynastique, et donc, implicitement, aussi celle de la famille (de la famille consanguine, tout du moins) comme unité élémentaire de la société. En ce sens, l’avortement à neuf mois est tout entier contenu dans la journée du 21 janvier.
Le terme islamophobe est à éviter car comme celui de complotiste, il vise uniquement à interdire tout débat! Ne vous en déplaise, M. Verhaeghe, il y a bien un problème avec cette religion même si cela ne signifie pas que “tous” ses pratiquants soient des extrémistes radicaux. Le nier ou laisser entendre que cela relèverait d’une quelconque pathologie est plus que discutable… Que certains politiques en aient fait leur unique cheval de bataille est certes un problème mais cela n’en nie pas pour autant l’acuité ni l’importance! La seule question à se poser est : qui est pour la charia? Qui s’y oppose et la refuse?
Ah non justement le terme complotiste va plus loin que ces antagonismes religieux et aussi politiques, ethniques, de genres et j’en passe. Il montre du doigt ceux qui instrumentalisent ces thématiques pour un objectif plus ou moins caché.
C’est pourquoi il convient à l’humanité d’observer un détachement intellectuel de toutes choses, concrètes et abstraites afin de ne pas être entrainé dans leur manipulation. Détachement ne signifie pas reniement mais meilleur compréhension de la vérité qui doit nous affranchir. I presume.
Je note en passant qu’il existerait pour vous un antisémitisme noble et courageux incarné par l’ineffable Soral et un antisémitisme du lâche incarné par un vulgaire Gaulois et autre Dupont Lajoie qui pullulent dans nos rues incarné et défendu par Zemmour.Intéressant développement conceptuel…
Au-delà de Zemmour, il est possible de constater que le RN de Marine Le Pen a complètement récupéré le vocabulaire républicain, comme par exemple «laïcité», «égalité homme-femme» ou encore le «vive la République» précédant le «vive la France», toutes choses assez largement inaudibles lorsque ce parti était encore le Front National (rien que le nom était révélateur du nationalisme français contre-révolutionnaire) dirigé par Jean-Marie Le Pen et autres Bruno Gollnish. Florian Philippot était d’ailleurs le bras droit de MLP durant la majeure partie de la période de refondation du parti, avec le clan d’Hénin-Beaumont dans le rôle de Fouquier-Tinville (clan qui commence d’ailleurs à être lui même «liquidé», ce qui est assez savoureux).
Merci pour cette analyse philosophique appliquée à l’histoire.
Mais je continuerai à répéter ici mon opposition à une tâche indélébile de l’esprit occidental, et en particulier français ou européen ou mittle européen dans le cas d’Hegel, c’est de ne voir l’Histoire, la grande, que du point de vue des bibliothèques européennes qui peuplent quasi exclusivement ces cerveaux.
C’est en effet une grande erreur quand on sait que les psychés des immigrés (Islam et Afrique) sont dirigés par une autre culture, et qu’ils n’ont que faire des thèses encyclopédiques sur la géopolitique nombrilo centrée des occidentaux, majoritairement européens de souche : la preuve, ils ont toujours brûlé les bibliothèques occidentales depuis 2000 ans, et depuis 1.400 ans pour l’islam et le monde arabo musulman.
J’ai répété, répété, répété, répété, répété sans cesse, ici et ailleurs, que le prochain attentat majeur en France ou en Europe, serait contre une Grande Bibliothèque, comme ultime symbole de la nécessaire soumission de l’Occident à l’Islam. A qui peut-on faire croire – aux aveugles peut-être – que l’incendie de Notre Dame, symbole de la Chrétienté, n’est pas un attentat ? Car l’islam a toujours procédé ainsi pour tuer les dernières résistances.
Je prêche dans le désert, comme toujours…
Dès lors, pour mieux connaître son ennemi, « mets toi à sa place », et « regarde de quel bois est fait son esprit ». Et là, on ne peut échapper à la connaissance de l’islam, et tous les islamologues européens experts ou pas deviennent instantanément islamophobes en se rendant compte que l’incompatibilité est beaucoup moins ethnique que cultuelle et culturelle. Il y a un fossé, que dis-je un océan, une planète, entre l’esprit du musulman quiétiste et l’esprit occidental… On se sentira toujours très proche d’un béninois chrétien que d’un musulman algérien. Ce n’est donc pas du tout un problème de racisme. Mais de culture, de logiciel mental.
Et puis, si l’on parle de ces moments hégéliens, pourquoi constate-t-on ici dans ce texte, fort instructif au niveau des généralités par ailleurs, la totale absence de la mention d’un phénomène politique qui conditionne notre paradigme européenne depuis plus de 1.000 ans. J’ai nommé « Les barbaresques » (ref. Jacques Heers), stoppées en 1830 par l’invasion française du Maghreb quand la guerre contre ce phénomène pirate piloté par l’Empire Ottoman (on se remémore alors le moment islamophile de l’Alliance entre François 1er et le Sultan Soliman le Magnifique contre la Maison de Habsbourg) avait été initiée par les USA précédemment, alors qu’avant le XIXème siècle, la géopolitique européenne considérait ce fait majeur comme impactant 30 à 50% de sa politique et de ses alliances.
On fait donc une erreur monstrueuse en ignorant volontairement, « pour ne pas froisser nos « compatriotes » et immigrés musulmans », ce fait géopolitique majeur qui déboule à nouveau, seuls les aveugles ne le voient pas, transportant dans ses balluchons d’immigrés ses mécanismes mensongers, sa taqiya, ses pratiques violentes, terroristes, misogynes et esclavagistes, comme un troupeau de mammouths dans notre Europe policée par les Lumières et anesthésiée par la société de consommation.
A un point tel que les phares des Lumières nous font le même effet qu’aux yeux des lapins tétanisés la nuit par ceux des voitures…
Quelle intense et pérenne tragédie que celle de la pensée occidentale qui ne veut jamais voir le plus évident, la faute incombant à ses circonvolutions policées altruistes, anti racistes, anti xénophobes, qui considèrent cette évolution philosophique du XIXème respectueuse à l’égard de l’étranger ou de l’allochtone, comme un des piliers fondateurs de notre modernité, justement ?
Et si les allochtones, chez surtout les intellectuels islamiques qui dirigent les consciences de la masse musulmane, je pense particulièrement aux Frères Musulmans dont on connaît la capacité d’entrisme politique et financier en Occident, n’utilisaient pas ce pilier, justement, pour nous conquérir plus facilement ! (cf. Alexandre Del Valle)
Il n’y a que les aveugles qui ne le voient pas encore…
Le moment hégélien, de mon point de vue donc et nous sommes innombrables à le penser en Occident, est celui quand cette minorité armée prendra le pouvoir par les armes et la Terreur – mais n’est-ce pas déjà commencé ? Car les armes de guerre, qui en doute, elle les a déjà, elle les amasse, à chaque intervention de la police dans les enquêtes criminelles sur le trafic de drogue, on découvre des armureries de guerre (ex guerres de Yougoslavie et d’Ukraine) qui n’ont rien à voir avec le Grand Banditisme, ou plutôt il y a porosité entre le Grand Banditisme et la Lutte armée, comme toujours : apologie commune du Grand Soir dans l’islamo gauchisme de la France insoumise et leurs Black Blocks.
La sécession est déjà faite depuis longtemps : dans les esprits comme dans les Territoires perdus de la République (Christophe Guilluy), et la taqiya permet pour l’instant de sauver les apparences pour les tenants de l’islam, ne déplaise aux éternels bisounours de compétition qui peuplent la France soumise (par raison, confort et habitude).
Alors bisounoursez-vous, c’est votre vie, c’est votre choix !
Mais pitié, ne venez pas pleurer si un jour vos filles sont voilées de force et mises en esclavage !
Des auteurs orientalistes parlent ici du retour de l’esclavage imposée par la ploutocratie américaine.
On rit bien.
Là aussi, grande cécité : l’esclavage et les Barbaresques reviennent par le sud via la Terreur islamique.
Après, c’est vous qui voyez.
Erdogan, le sultan qui veut partir à la conquête de l’Europe : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/monde/en-couverture-erdogan-le-sultan-qui-veut-partir-a-la-conquete-de-leurope
https://boutique.valeursactuelles.com/common/product-article/1097
Quand les frictions reprendront ou même des affrontements éclateront dans les années à venir entre la Grèce et la Turquie pour des raisons liés à l’exploitation énergétique dans la mer égée ou des tensions liées à la pression frontalière liés aux migrants, la lune de miel apparente et monentanée entre Edogan et Poutine pourrait bien s’évanouir Poutine malgré son discours récent un peu “vivrensemblesque” qui ne détonnerait pas chez certains représentants de l’union Européenne, tenu pour des raisons diplomatiques de court terme évident, tranchera forcémént en faveur de la Gréce de part leur proximité religieuse de culture chrétienne orthodoxe La France n’aura pas d’autre choix que de prendre parti à son tour pour la Gréce par solidarité entre nations européennes Mais l’inquiétude chez nous commencera alors de savoir vers quel camp la loyauté de nombreux soldats maghrébins,
intégré à l”armée francaise, penchera. l’admiration éprouvée pour le sultan Erdogan étant très vivace chez de nombreux jeunes maghrébins comme l’indique les enquêtes de terrain effectuées ces dernières années. Pour donnez de l’eau à votre moulin:
https://www.fdesouche.com/2021/04/15/la-turquie-viole-les-droits-souverains-de-la-grece-accrochage-verbal-entre-ministres-turc-et-grec-lors-dune-conference-de-presse-a-ankara/
https://www.fdesouche.com/2022/09/07/des-islamistes-dont-sihamedi-ont-poste-cette-nuit-la-photo-du-casque-de-muhammad-fatih-conquerant-de-constantinople-en-1955-a-la-meme-date-le-pogrom-distanbul-contre-les-grecs-commencait-
https://www.fdesouche.com/2020/09/14/tensions-turquie-grece-lallemagne-serait-tres-discrete-a-cause-de-sa-tres-forte-communaute-turque/
/https://www.fdesouche.com/2022/09/12/il-y-a-une-espece-de-laboratoire-de-la-turquie-derdogan-qui-est-en-train-de-se-mettre-en-place-a-strasbourg-et-la-france-ferme-les-yeux/
https://www.fdesouche.com/2018/06/25/erdogan-lenthousiasme-grandissant-des-jeunes-franco-maghrebins/
Deal sur Kherson entre russes et américains (presse polonaise). Fake War de plus en plus évidente (Mathis).
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/11/15/retraite-de-russie-a-kherson-strategika51-fait-le-point-avec-inspiration-sur-cette-operation-militaire-decidement-tres-speciale-qui-tourne-a-la-catastrophe-la-russ/
Les vrais ennemis de l’Occident : Du rejet de la Russie à l’islamisation des sociétés ouvertes : https://www.amazon.fr/gp/product/B01M8NHSQ4/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i2
Une conclusion devient claire à la lecture de ce livre : les ennemis sont à l’intérieur, sont des occidentaux qui militent pour l’islam et rejettent la culture chrétienne orthodoxe de Russie. Nul besoin de rajouter les détails évidents qui montrent la corrélation de leurs arguments avec les réflexes antédiluviens antisémites de la gauche et du marxisme : Égalité & Réconciliation est un mouvement de pensée olympique notoirement antisémite. L’islam est ontologiquement antisémite depuis la Bataille du Fossé)…
Une guerre à fronts renversés, par rapport au paradigme fin-de-l’histoiriste de 1990, a donc lieu en ce moment même : thèse désormais totalement démonétisée, argumentaires de hasbeens gauchistes vendus au progressisme de l’Oncle Sam.
Les faits, pas le blablabla vivre-ensembliste :
44 000 attaques au couteau par an en France, et l’État ne fait rien ! (6 septembre 2022) :
https://ripostelaique.com/44-000-attaques-au-couteau-par-an-en-france-et-letat-ne-fait-rien.html
44 000 attaques au couteau ?
Sont-ce le fait de Roger le Boucher d’extrême-droite en pleine dérive sectaire ?
Même Madame Michu de Pétaouchnok, petit village de 12 âmes au fin fond de la Corrèze, connait la réponse…