La langue noire chevelue, un nouveau symptôme du Covid-19

La langue noire chevelue, un nouveau symptôme du Covid-19


Partager cet article

Bien que la décoloration de la langue soit un symptôme associé à différentes infections virales, elle a attiré l’attention suite au témoignage de la célèbre bloggeuse culinaire de 49 ans, Julie Powell, décédée d’un arrêt cardiaque le 26 octobre dernier. Dans son dernier tweet, l’autrice américaine qui a inspiré le film « Julie et Julia » a déclaré qu’elle avait la langue noire et poilue lorsqu’elle était atteinte du Covid-19.

Le Covid-19 peut affecter les individus de différentes manières, un nouveau symptôme inesthétique, fait l’objet d’une nouvelle attention. Il s’agit de la langue noire chevelue ou de la décoloration de la langue, une affection généralement asymptomatique.

Un nouveau symptôme du Covid-19

Dans dernier tweet, l’autrice culinaire et gastronomique américaine Julie Powell, avait évoqué une décoloration de sa langue quand elle était malade du Covid-19 en septembre dernier.

Selon elle, son médecin a déclaré que cette décoloration de la langue n’était pas un symptôme grave et qu’elle finira par disparaître. En effet, cette anomalie est généralement asymptomatique, même si des cas rares de picotements, de difficulté à la déglutition et une mauvaise haleine… ont été signalés.

Le dépôt noir est causé par une accumulation de bactéries sur les papilles à la surface de la langue et l’aspect « poilu »  causé par la croissance excessive des papilles filiformes.

Néanmoins, elle a ajouté que « c’était inesthétique et dégoûtant ». Notons que l’écrivaine aurait succombé d’une crise cardiaque le 26  octobre dernier selon le New York Times. Mais certains se sont demandé si la langue noire et velue n’était pas un signe avant-coureur de cet accident grave qui lui a coûté la vie.

Un cas intrigant

Une étude a révélé que la langue noire chevelue est bel et bien un symptôme du Covid-19 et elle concerne environ 1 patient sur 500. Selon le spécialiste des maladies infectieuses à l’UCSF, le Dr Peter Chin-Hong, c’est un symptôme courant qui ne devrait pas causer de la frayeur.

Pour ce dernier, c’est plus un indicateur d’une mauvaise hygiène buccale que de l’aggravation des symptômes. La langue velue noire est un « état temporaire et inoffensif » lié à la prolifération de cellules mortes de la peau. L’utilisation d’un gratte-langue ou une brosse à dent permettrait de les éliminer.

Pour mémoire, dans un tweet de juin dernier, Julie Powell disait être complètement vaccinée, mais se disait inquiète des effets du Covid long. Malgré sa dose de rappel, elle était de nouveau infectée au mois de septembre.

À noter, les atteintes cardiaques figurent parmi les effets secondaires post-vaccinaux, la probabilité d’un lien entre son décès et le vaccin ne serait donc pas à écarter.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Municipales à Paris : la victimisation, ce nouvel actif électoral à haut rendement

Municipales à Paris : la victimisation, ce nouvel actif électoral à haut rendement

La campagne municipale parisienne démarre à peine que déjà le terrain se déplace : moins sur les projets que sur l’indignation. Dans le XVIIIe arrondissement, Samir Belaïd, tête de liste pour Pierre-Yves Bournazel, a déposé plainte pour injures racistes reçues sur le réseau X. Entre émotion légitime et opportunisme tactique, l’affaire pose une question politique : la victimisation peut-elle s’imposer comme l'arme fatale pour disqualifier ses concurrents directs? Choisi comme tête de liste dans


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Madagascar : la concurrence des empires en guise de slogan

Madagascar : la concurrence des empires en guise de slogan

Le colonel Michaël Randrianirina, nouvel homme fort de Madagascar, dénonce la monopolisation de marchés par des opérateurs influents. Il souhaite également rompre l'exclusivité militaire avec Paris. Entre instructeurs russes et usines d'armement chinoises, la Grande Île diversifie ses tuteurs. Mais ce jeu d'équilibres risqué pourrait coûter cher. En déplacement à Toamasina, cœur portuaire et économique de Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina a dénoncé la concentration de l’activité entr


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Le couperet est tombé hier. Avec l’adoption de l’article 6-9, le législateur ne se contente plus de « recommander » : il impose une muraille de Chine numérique entre les moins de 15 ans et les réseaux sociaux. Si l'intention — protéger nos enfants des abysses algorithmiques — est noble, la méthode, elle, pose des questions brûlantes sur la fin de l’anonymat et la surveillance généralisée. Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?Alors que les yeux du monde sont rivés sur


Rédaction

Rédaction