La langue noire chevelue, un nouveau symptôme du Covid-19

La langue noire chevelue, un nouveau symptôme du Covid-19


Partager cet article

Bien que la décoloration de la langue soit un symptôme associé à différentes infections virales, elle a attiré l’attention suite au témoignage de la célèbre bloggeuse culinaire de 49 ans, Julie Powell, décédée d’un arrêt cardiaque le 26 octobre dernier. Dans son dernier tweet, l’autrice américaine qui a inspiré le film « Julie et Julia » a déclaré qu’elle avait la langue noire et poilue lorsqu’elle était atteinte du Covid-19.

Le Covid-19 peut affecter les individus de différentes manières, un nouveau symptôme inesthétique, fait l’objet d’une nouvelle attention. Il s’agit de la langue noire chevelue ou de la décoloration de la langue, une affection généralement asymptomatique.

Un nouveau symptôme du Covid-19

Dans dernier tweet, l’autrice culinaire et gastronomique américaine Julie Powell, avait évoqué une décoloration de sa langue quand elle était malade du Covid-19 en septembre dernier.

Selon elle, son médecin a déclaré que cette décoloration de la langue n’était pas un symptôme grave et qu’elle finira par disparaître. En effet, cette anomalie est généralement asymptomatique, même si des cas rares de picotements, de difficulté à la déglutition et une mauvaise haleine… ont été signalés.

Le dépôt noir est causé par une accumulation de bactéries sur les papilles à la surface de la langue et l’aspect « poilu »  causé par la croissance excessive des papilles filiformes.

Néanmoins, elle a ajouté que « c’était inesthétique et dégoûtant ». Notons que l’écrivaine aurait succombé d’une crise cardiaque le 26  octobre dernier selon le New York Times. Mais certains se sont demandé si la langue noire et velue n’était pas un signe avant-coureur de cet accident grave qui lui a coûté la vie.

Un cas intrigant

Une étude a révélé que la langue noire chevelue est bel et bien un symptôme du Covid-19 et elle concerne environ 1 patient sur 500. Selon le spécialiste des maladies infectieuses à l’UCSF, le Dr Peter Chin-Hong, c’est un symptôme courant qui ne devrait pas causer de la frayeur.

Pour ce dernier, c’est plus un indicateur d’une mauvaise hygiène buccale que de l’aggravation des symptômes. La langue velue noire est un « état temporaire et inoffensif » lié à la prolifération de cellules mortes de la peau. L’utilisation d’un gratte-langue ou une brosse à dent permettrait de les éliminer.

Pour mémoire, dans un tweet de juin dernier, Julie Powell disait être complètement vaccinée, mais se disait inquiète des effets du Covid long. Malgré sa dose de rappel, elle était de nouveau infectée au mois de septembre.

À noter, les atteintes cardiaques figurent parmi les effets secondaires post-vaccinaux, la probabilité d’un lien entre son décès et le vaccin ne serait donc pas à écarter.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Gérontocratie macroniste : tondre les familles pauvres pour réjouir les retraités et les bobos

Pour financer le nouveau congé de naissance qui profitera aux CSP+, Bercy prépare un décret qui taillera dans les dépenses destinées aux adolescents les plus pauvres. Tel est le monde idéal du progressisme : déshabiller les plus faibles pour financer les lubies des bobos. Il y a quelque chose de pourri au royaume du "Quoi qu'il en coûte". Alors que les Français, l'esprit embrumé par les fêtes de fin d'année, digéraient leur dinde aux marrons, la technostructure a frappé. Le 30 décembre 2025, da


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

Maduro : Trump craint-il de révéler le rôle de la CIA dans le narcotrafic ? par Elise Rochefort

L'image restera gravée dans l'histoire judiciaire et géopolitique du XXIe siècle : Nicolás Maduro, menotté, descendant d'un hélicoptère militaire sur le tarmac de New York, vêtu d'un survêtement gris, quelques heures seulement après son exfiltration de Caracas par les forces spéciales américaines. Pour l'administration Trump, c'est le triomphe final d'une stratégie de "pression maximale". Officiellement, il s'agit d'une victoire de la loi sur le crime, la mise hors d'état de nuire du chef d'un "


Rédaction

Rédaction

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Ce que nous pouvons déduire pour 2026 des chocs fiscaux de 2025

Nous y sommes. Le rideau est tombé sur l'exercice budgétaire 2025, et comme annoncé ici-même, les « ajustements temporaires » promis par le gouvernement ne sont rien d'autre que les fondations d'un nouveau régime de spoliation permanente. Si 2025 a été l'année du choc, 2026 sera celle de l'asphyxie. Le message envoyé par Bercy est clair : le bas de laine des Français n'est plus un sanctuaire, c'est une réserve de chasse pour un État en faillite morale et financière… L'assurance-vie : le massac


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Comment Sarah Knafo (avec la presse Bolloré) justifiera la prise du Groenland par Trump, par Veerle Daens

Comment Sarah Knafo (avec la presse Bolloré) justifiera la prise du Groenland par Trump, par Veerle Daens

Ah, la souveraineté ! Ce mot magique, ce sésame politique qui s’ouvre à toutes les sauces, comme un frigo de célibataire un dimanche soir. Sarah Knafo, égérie d’un parti qui a fait de la récupération sémantique un sport olympique, s’étonne qu’on galvaude le concept. Elle a raison, bien sûr : la souveraineté, c’est comme le bio ou le vin nature, ça se respecte. Sauf quand c’est nous qui le malmenons, évidemment. Sidérée des réactions de la classe politique à la capture de Maduro. Pompée disait


CDS

CDS