La langue noire chevelue, un nouveau symptôme du Covid-19

La langue noire chevelue, un nouveau symptôme du Covid-19


Partager cet article

Bien que la décoloration de la langue soit un symptôme associé à différentes infections virales, elle a attiré l’attention suite au témoignage de la célèbre bloggeuse culinaire de 49 ans, Julie Powell, décédée d’un arrêt cardiaque le 26 octobre dernier. Dans son dernier tweet, l’autrice américaine qui a inspiré le film « Julie et Julia » a déclaré qu’elle avait la langue noire et poilue lorsqu’elle était atteinte du Covid-19.

Le Covid-19 peut affecter les individus de différentes manières, un nouveau symptôme inesthétique, fait l’objet d’une nouvelle attention. Il s’agit de la langue noire chevelue ou de la décoloration de la langue, une affection généralement asymptomatique.

Un nouveau symptôme du Covid-19

Dans dernier tweet, l’autrice culinaire et gastronomique américaine Julie Powell, avait évoqué une décoloration de sa langue quand elle était malade du Covid-19 en septembre dernier.

Selon elle, son médecin a déclaré que cette décoloration de la langue n’était pas un symptôme grave et qu’elle finira par disparaître. En effet, cette anomalie est généralement asymptomatique, même si des cas rares de picotements, de difficulté à la déglutition et une mauvaise haleine… ont été signalés.

Le dépôt noir est causé par une accumulation de bactéries sur les papilles à la surface de la langue et l’aspect « poilu »  causé par la croissance excessive des papilles filiformes.

Néanmoins, elle a ajouté que « c’était inesthétique et dégoûtant ». Notons que l’écrivaine aurait succombé d’une crise cardiaque le 26  octobre dernier selon le New York Times. Mais certains se sont demandé si la langue noire et velue n’était pas un signe avant-coureur de cet accident grave qui lui a coûté la vie.

Un cas intrigant

Une étude a révélé que la langue noire chevelue est bel et bien un symptôme du Covid-19 et elle concerne environ 1 patient sur 500. Selon le spécialiste des maladies infectieuses à l’UCSF, le Dr Peter Chin-Hong, c’est un symptôme courant qui ne devrait pas causer de la frayeur.

Pour ce dernier, c’est plus un indicateur d’une mauvaise hygiène buccale que de l’aggravation des symptômes. La langue velue noire est un « état temporaire et inoffensif » lié à la prolifération de cellules mortes de la peau. L’utilisation d’un gratte-langue ou une brosse à dent permettrait de les éliminer.

Pour mémoire, dans un tweet de juin dernier, Julie Powell disait être complètement vaccinée, mais se disait inquiète des effets du Covid long. Malgré sa dose de rappel, elle était de nouveau infectée au mois de septembre.

À noter, les atteintes cardiaques figurent parmi les effets secondaires post-vaccinaux, la probabilité d’un lien entre son décès et le vaccin ne serait donc pas à écarter.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction