Le traitement par Paxlovid à l’origine des cas de rebond de Covid-19, selon une étude préliminaire

Le traitement par Paxlovid à l’origine des cas de rebond de Covid-19, selon une étude préliminaire


Partager cet article

Une nouvelle étude vient de révéler que le rebond du Covid-19 est deux fois plus fréquent chez les personnes qui ont suivi un traitement par le Paxlovid. Il touche environ 5% des patients traités avec ce médicament antiviral de Pfizer.

Depuis l’utilisation de l’antiviral Paxlovid de Pfizer, de plus en plus de patients ont signalé le phénomène de rebond de Covid. Le phénomène de rebond se présente comme une réapparition des symptômes du COVID-19 ou l’apparition d’un nouveau test viral positif après un test négatif. Ce phénomène se produit entre deux et huit jours après la guérison initiale. Aux États-Unis, des cas de rebond du Covid-19 ont fait la une des journaux américains comme les cas du  président Biden, la première dame Jill Biden, le conseiller médical en chef de la Maison-Blanche, le Dr Anthony Fauci et le Dr Rochelle Walensky, directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.  Ces derniers ont tous signalé le phénomène de rebond de Covid à la fin de leur traitement au Paxlovid . Le phénomène intrigue, actuellement, de plus en plus de patients traités au Paxlovid signalent un rebond viral, comme le révèle une nouvelle étude.

Les cas de rebond ne sont pas rares

Des chercheurs du Scripps Research Translational Institut et de la société de télésanté eMed ont lancé une nouvelle étude mise en ligne en preprint (pas encore revu par les pairs) concernant le rebond du Covid-19.

Elle vient compléter l’étude déjà réalisée par les chercheurs de la Mayo Clinic en juin, qui a révélé que sur les 483 patients ayant pris le Paxlovid, seuls 4 d’entre eux (soit moins de 1%) ont connu un retour des symptômes après la fin du traitement de 5 jours.

La nouvelle étude a en revanche mis en évidence que les rebonds viraux ne sont pas des cas rares. Les chercheurs ont étudié la progression de l’infection auprès de 170 patients qui présentaient le risque de développer la forme grave de la maladie. Les volontaires ont été répartis en deux groupes.

Le premier groupe réunissait 127 patients ayant pris le Paxlovid et le second regroupait les 43 personnes qui n’ont pas pris le médicament.  Selon le Dr Jay Pandit, directeur de la médecine numérique chez Scripps, 14% des patients traités avec l’antiviral ont connu un rebond des symptômes de Covid-19.

Des symptômes légers qui finissent par disparaître

Notons que les auteurs de cette étude ont suivi les patients victimes de rebond des symptômes après traitement par Paxlovid. Suite aux données recueillies, l’équipe de recherche a constaté que les symptômes étaient légers et finissaient par disparaître au bout de quelques jours.

Néanmoins, le Dr Pandit se veut rassurant. Il a déclaré que la peur du rebond n’est pas une raison de refuser la prise du médicament antiviral. Pour lui, le Paxlovid reste efficace pour réduire les risques d’hospitalisation et de décès.

Dernièrement, la FDA (Food and Drug Administration) a demandé à Pfizer de mener des recherches sur les effets d’une cure supplémentaire avec son médicament antiviral chez les personnes ayant subi un rebond de Covid-19. On attend toujours les résultats des tests. Mais pour Pfizer , le rebond de la charge virale serait une progression naturelle de l’infection virale, qui ne serait pas causée par le traitement par Paxlovid.

Aux États-Unis, la pilule de Pfizer est de plus en plus prescrite, selon Pfizer un patient positif sur trois utiliserait son traitement oral. Pour information, aux États-Unis, au deuxième trimestre, le traitement Paxlovid aurait rapporté à Pfizer 4.5 milliards de dollars contre 1.1 milliard de dollars pour son vaccin à ARNm.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

La caste bruxelloise est en hyperventilation. Dans les couloirs feutrés du Berlaymont, là où se décide habituellement le calibre des concombres et la teneur en carbone de nos existences, l'atmosphère n'est plus à la technocratie joyeuse. Elle est à la panique pure. Depuis quelques jours, l'impensable s'est produit. Le "Grand Frère" américain, ce protecteur bienveillant sur lequel l'Europe a construit soixante-dix ans de vassalité confortable, a décidé de changer les règles du jeu. Il ne veut plu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi les marchés américains sont en baisse aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi les marchés américains sont en baisse aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La forte baisse des marchés américains aujourd'hui, mardi 20 janvier 2026, s'explique principalement par un cocktail de tensions géopolitiques, de craintes de guerre commerciale et de réactions techniques après un week-end prolongé. Voici les points clés pour comprendre ce décrochage : 1. L'escalade diplomatique sur le Groenland C’est le catalyseur majeur de la séance. Le président Donald Trump a intensifié ses pressions pour que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland. Face au r


Rédaction

Rédaction

Course à l’IA : le nucléaire devient l’arme stratégique du XXIᵉ siècle

Course à l’IA : le nucléaire devient l’arme stratégique du XXIᵉ siècle

La course à l’intelligence artificielle n’est plus seulement une bataille d’algorithmes ou de puces. Elle devient, avant tout, une course à l’énergie. Les besoins électriques des data centers explosent, tirant la demande mondiale vers des sommets. Face à ce défi, une réponse s’impose dans le discours dominant : un développement massif du nucléaire. Centres de données, calcul intensif et modèles géants posent une question centrale : avons-nous assez d’énergie, et le nucléaire est-il l’unique répo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Après le recours à l'article 49.3, le gouvernement devrait faire passer (si tout va bien, et grâce au soutien du Parti Socialiste) un train de recettes fiscales qu'Elise Rochefort a synthétisé pour nous. Le texte présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu vise un redressement des comptes publics pour atteindre un déficit de 5 % du PIB en 2026 (contre une tendance spontanée à 5,4 %). L'ajustement repose majoritairement sur le levier fiscal, marquant une rupture avec la politique de l'off


Rédaction

Rédaction