Le Canada donne son feu vert pour le booster de NOVAVAX chez les adultes

Le Canada donne son feu vert pour le booster de NOVAVAX chez les adultes


Partager cet article

Selon les responsables de Novavax, Santé Canada a donné son feu vert pour le vaccin Nuvaxovid contre le Covid-19. Avec cette autorisation, le Nuvaxovid pourra désormais faire office de rappel homologue chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

Face à l’essor des sous-variants BA.4 et BA.5 , le recours à la vaccination massive est de nouveau lancé. L’Agence de santé du Canada vient de donner son feu vert concernant l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax comme rappel homologue chez les adultes de 18 ans et plus. Cette décision est fondée sur les données positives issues d’un essai de phase 2 réalisé en Afrique du Sud et d’un essai de phase 3 nommé Prevent-19 mené aux États-Unis et au Mexique. Le vaccin Nuvaxovid est le cinquième vaccin anti-Covid à être homologué au Canada.

Réponses immunitaires importantes contre les variants d’Omicron

Lors des études, les chercheurs ont administré une dose unique de Nuvaxovid chez des volontaires en bonne santé. L’injection a été faite entre 6 à 11 mois après la série primaire composée de deux doses. Selon les résultats, cette troisième dose de rappel a provoqué une hausse des réponses immunitaires, soit une protection élevée contre le Covid-19.

Dans un communiqué, d’après Novavax, son vaccin serait efficace à 90 % pour protéger les participants aux essais cliniques de 18 ans et plus contre le Covid-19.

Selon le président de Novavax, Stanley C. Erck, il s’agit d’un vaccin à base de protéines développé à l’aide d’une « approche innovante de la technologie traditionnelle ». Nuvaxovid induirait des réponses immunitaires importantes contre les variants d’Omicron incluant notamment le BA.4 et le BA.5.

Autorisation d’utilisation du vaccin chez les adolescents en attente

Pour mémoire, au mois de février, Santé Canada avait déjà autorisé le Nuvaxovid comme série primaire chez les personnes âgées de 18 ans. Pour rappel, c’est un vaccin à base de protéines et sa conception s’inspire de la méthode traditionnelle. Elle est à base de protéines et elle a été utilisée dans la production des vaccins contre la grippe et le zona.

Si le vaccin est déjà approuvé chez les adolescents américains depuis le mois d’août, selon les responsables de la société, Novavax a déjà déposé une demande d’autorisation pour l’utilisation de son vaccin en primo-vaccination chez les adolescents canadiens de 12 à 17 ans au mois de juin. À ce jour, on attend encore le verdict de l’Agence de santé canadienne.

A noter que le Nuvaxovid est le premier vaccin anti-Covid 19 à base de protéines dont l’utilisation est autorisée au Canada.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe