Derrière les apparences conflictuelles, il y a les hommes et leurs étranges relations, parfois. Les deux dernières nominations à l'Elysée le prouvent : dans la pratique, elles témoignent d'une très grande proximité entre l'univers des Bolloré et l'univers de Macron. Jean Spiri et Anastasia Colosimo viennent en effet d'être aspirés de l'un à l'autre. Ces inconnus du grand public ont un parcours qui en dit long sur les réseaux qui influencent le pouvoir.
Si l’on en croit le Monde, l’Élysée vient de recruter deux “communicants” sous la houlette du communicant en chef Frédéric Michel, que nous avons déjà évoqué. Il s’agit de Jean Spiri et d’Anastasia Colosimo.
Tous deux ont la particularité d’être proches de la sphère Bolloré.
Un chef de cabinet pour Brigitte Macron
Premier recrutement : il s’agissait de remplacer le chef de cabinet de Brigitte Macron, parti à la tête du MUCEM, à Marseille, dans des conditions que nous avons détaillées. Pour ce poste inclassable et sensible, Frédéric Michel a déniché Jean Spiri.
Celui-ci présente plusieurs qualités, dont une que Le Monde se sent obligé de souligner (même Le Monde !) :
L’ancien conseiller LR, également militant de la cause LGBT, a rencontré Brigitte Macron lorsque celle-ci a visité, en octobre, les équipes des éditions Nathan, qui participent à l’Institut des vocations pour l’emploi, une initiative pour l’emploi qu’elle préside en partenariat avec le groupe LVMH.
Voilà un militant de la cause homosexuelle impliqué dans des actions du groupe LVMH, de Bernard Arnault. Que demander de plus ?
Il se trouve que Spiri est l’actuel secrétaire général d’Editis, une filiale du groupe Vivendi qui appartient à Bolloré. Le même Spiri a suivi un parcours d’élu LR, et Le Monde le présente comme un très proche de Xavier Bertrand.
« Je lui souhaite le meilleur », nous glisse Yannick Bolloré, le président du conseil de surveillancede Vivendi, qui a connu Jean Spiri lorsque celui-ci conseillait Michel Boyon, président du CSA, en 2007.
Voilà donc un Bolloré boy dans les jupes de Brigitte.
Une porte-parole pour l’international
Le recrutement d’Anastasia Colosimo se présente de façon un peu différente. Elle devient conseillère à la communication et à la stratégie pour l’international. Là encore, la description tout en finesse du Monde soulève du bout des lèvres les questions qui fâchent :
Celle qui doit devenir la voix de l’Elysée sur la politique étrangère est appréciée des sphères souverainistes et de la droite extrême. Sarah Knafo, ex-directrice de campagne et compagne d’Eric Zemmour, est l’une de ses bonnes amies depuis 2014. (…) Employée depuis quatre ans au cabinet de conseil en communication Richard Attias & Associates, en tant que « chief of staff », la trentenaire, qui vivait à New York, parle le russe, l’anglais, l’allemand et a quelques notions d’arabe.
On notera qu’Anastasia Colosimo est très hostile à Vladimir Poutine et… aux non-vaccinés, dont elle a dit dans un accès de sincérité à la télévision :
refouler les non-vaccinés à l’hôpital « serait un bon moyen de sélection naturelle »
Voilà donc une modérée, là encore proche d’un Bolloré boy (en l’espèce d’Eric Zemmour), à la manoeuvre.
Quel poids profond pour Bolloré dans la macronie ?
Ces deux nominations soulèvent la question du poids de Bolloré et de sa suite auprès d’Emmanuel Macron. On se souvient que, peu de temps avant l’effondrement d’Eric Zemmour dans les sondages, la famille d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, avait racheté les activités africaines de Bolloré à bon prix.
Sur le fond, il y a une sorte d’osmose entre la sphère de Bolloré et l’entourage d’Emmanuel Macron dont l’histoire, un jour, nous dévoilera les arcanes.
Entrisme ou sélection naturelle, c’est l’un ou l’autre ! Mais la nature finit toujours par avoir le dessus …
Je m’effraie de prendre du plaisir à regarder la nature faire son œuvre.
Pas du tout convaincu par ces spéculations.
Tout a fait d’accord avec vous Nico69.
Zemmour et son discours caricatural, sans aucune chance d’obtenir autre chose qu’un succès d’estime, jouait objectivement à fond le jeu de Macron en torpillant la campagne du RN. Avec un “parti de rien” au financement occulte, créé pour la circonstance, tout comme Macron en 2016, il était promu par la presse servile, tout comme Macron l’avait été (mais Z avait quant à lui, pour le public du spectacle, le rôle du méchant repoussoir de service). Bref rien d’étonnant à ce qu’ils émanent tous deux des mêmes réseaux d’influence…
Zemmour a fait plus que la LR Pécresse. C’est très brillant avec un discours caricatural.
????????????@Claude le Vivant
Le passage de témoin est celui là, R! veut la place de LR Les Ripoux, pas celle de larem. Par ailleurs Zemmour est un homme libre: ni l’homme de Bolloré, ni celui de Dassault ou Bertelsmann.
Richard Attias le Mr Attias de Cécilia Attias, ex Madame SARKOZY ? non pas possible …
Mais oui !
https://www.financialafrik.com/2016/04/30/richard-attias-associates-se-dote-dun-conseil-consultatif-international/
Richard Attias & Associates constitue un conseil consultatif composé de personnalités internationales de haut rang.
Le conseil se compose de :
-Cécilia Attias, Fondatrice et Présidente de la « Cecilia Attias Foundation for Women » et vice-président Relations Institutionnelles et gouvernementales de RA&A* (France).
Cécilia Attias officiera au titre de secrétaire générale du Conseil
- Bassem Awadallah, ancien ministre de la Planification et de la coopération internationale, ancien directeur de cabinet du Roi Abdullah II et ancien directeur de la Cour Royale de Jordanie.
Président- directeur général de Tomoh Advisory (Jordanie)
– Selim Bora, président du Groupe Summa (Turquie)
-Jean Charest, associé chez McCarthy Tétrault et ancien premier ministre, Québec (2003-2012)
– Michel Combes, président-directeur général et président de conseil d’administration de Numericable-SFR (France)
– Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration et directrice du Centre d’entreprises et
d’innovation de Montréal (Canada)
- Jean-Louis Ekra, membre du conseil d’administration de Globeleq et ex-président de la Banque
Africaine d’Import-Export (Côte d’Ivoire)
– Vicente Fox, président de la République, États-Unis du Mexique (2000-2006) et président du Vicente Fox Center of Studies, Library and Museum (États-Unis du Mexique)
-John Kufuor, ancien président de la République du Ghana (2001-2009) et ancien président de l’Union africaine. Fondateur et président du conseil de la Fondation John A. Kufuor (Ghana)
– Deborah Lehr, membre supérieur du Paulson Institute (États-Unis)
-La Baronne Ariane de Rothschild, présidente de la Fondation Edmond de Rothschild, présidente du
comité exécutif et vice-présidente du conseil de surveillance du Groupe Edmond de Rothschild (Suisse)
-Isabel dos Santos, vice-présidente de Banco de Fomento Angola (Angola)
– Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (France)
-Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères, France (1997-2002). Président de l’Institut
François-Mitterrand et président de HV Conseil (France)
“Derrière les apparences conflictuelles, il y a les hommes et leurs étranges relations, parfois”
Non sans blague ! Vous découvrez l’eau chaude au CdS ou quoi ?.. Et le dîner du siècle ça vous dit Kekechose ?
Cela explique sans doute pourquoi le “rebelle” Pascal Praud termine ses diatribes contre le gouvernement par “Mais Macron n’est pas sur cette ligne”
Quand l’argent coule à flots, la sincérité des opinions est toute relative…
https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/qui-sont-jean-spiri-et-anastasia-colosimo-les-nouveaux-conseillers-du-couple-macron-bdfac9bc-6cc4-11ed-b8cb-853622caf17b Les chemins de Anastasia Colosimo et Sarah Sarah Knafo “auraient divergé”
Sceptique sur le fond. Dans un tout petit monde, tout et tous se relient. Reste que j’ai été stupéfaite par l’aveuglement de Zemmour devant les enjeux de la politique sanitaire du gouvernement. Vacciné béat, Zemmour n’a mesuré ni la violence exercée sur les opposants ni la violation des libertés qui sévissait, se privant ainsi de l’appui de gens courageux et clairvoyants.
Enthoven et Colosimo sur la photo, deux vaccinolâtres agressifs et génocidaires, nous disent en effet quelque chose.
Eric Zemmour est la nouvelle cible de M. Verhaeghe. Quelle mouche le pique ?
Anastasia Colosimo est la fille de Jean-François Colosimo, le “théologien orthodoxe” et éditeur qui se répand depuis un moment sur les plateaux TV pour y présenter, de façon subtile mais efficace, un point de vue antirusse.
L’article de Ouest-France cité plus haut par rleger indique de façon révélatrice qu’elle est petite-fille (par sa mère) de “dissidents russes”. Confondre “soviétiques” et “russes” – concernant des gens nés dans les années 1920 ou 1930 au plus tard – est très significatif de la russophobie ambiante…
Zemmour ne réussira de toute façon jamais à se faire élire président, il est beaucoup trop clivant, pour ne pas dire insuffisant sur bien des sujets.
Ce qu’il pourrait réussir et qui serait considérable, c’est l’union des droites ; mais pour faire élire un autre candidat (qui ? mystère, pour l’instant au moins), car lui-même n’a aucune chance.