Mais pourquoi Fauci veut-il empêcher les enquêtes sur les origines du Covid ?

Mais pourquoi Fauci veut-il empêcher les enquêtes sur les origines du Covid ?


Partager cet article

Le Sars-Cov-2 a-t-il été fabriqué en laboratoire ? S’est-il accidentellement échappé du laboratoire de Wuhan ou a-t-il volontairement été disséminé dans un objectif précis ? Tout comme la Chine, les États-Unis semblent entretenir le mensonge. Le Dr Anthony Fauci, conseiller du président américain en matière de crise sanitaire (qui prendra sa retraite en décembre) a montré son manque d’enthousiasme concernant la réalisation d’une enquête sur l’origine du SARS-CoV-2. Dimanche, il a demandé aux responsables de "laisser la politique en dehors" de l'enquête sur les origines du Covid.

Deux ans après le début de la pandémie, l’origine du Covid-19 reste encore inconnue bien que de nombreuses enquêtes aient été menées. La thèse officielle du gouvernement chinois est, encore aujourd’hui, celle d’une origine naturelle du virus, à partir d’une zoonose issue de la chauve-souris ou du Pangolin. Les agences de renseignements des États-Unis ont de plus en plus d’éléments pour étayer la thèse de la sortie accidentelle du SARS-Cov-2 “cultivé” au laboratoire P4 de la ville de Wuhan. Cependant, nous l’avons déjà expliqué dans nos colonnes, le gouvernement américain est gêné aux entournures. Ce virus pourrait être « sino-américain », au sens où de l’argent public américain a alimenté les recherches menées au laboratoire P4 de Wuhan. Les origines du Covid-19 restent difficiles à établir parce qu’il y a toujours eu volonté de cacher la vérité.

Les preuves sur la cause naturelle du Covid sont tangibles selon Fauci

Dimanche 27 novembre, lors de l’émission « Face the Nation » de CBS, le Dr Fauci a déclaré que les preuves que le virus soit apparu naturellement sont « assez fortes ».

Face à la journaliste Margaret Brennan , le Dr Fauci,  directeur sortant du National Institute for Allergies ans Infectious Diseases (institut américain de recherche sur les allergies et infections ou NIAD) a prôné  pour un « dialogue ouvert » entre les scientifiques américains et les scientifiques chinois, selon lui, on devrait « laisser la politique en dehors de ça ».

Mais M. Fauci a repoussé l’idée que le Parti communiste chinois ait couvert les origines de la pandémie.  Le conseiller médical en chef de Biden, âgé de 81 ans, a rappelé que le gouvernement chinois a déjà montré sa méfiance vu qu’il a déjà été la cible de nombreuses accusations. Il a fait savoir que, « le gouvernement chinois est très méfiant à l’égard de quiconque tente de l’accuser« .

Il a d’ailleurs critiqué les accusations de l’ancien président Donald Trump contre la Chine. Au début de l’épidémie, le président Trump avait déclaré que la thèse de l’accident de laboratoire était très probable.

Même si plus tard,  le contexte avait changé, l’administration Biden-Harris avait ordonné la reprise de l’enquête sur les origines du Covid-19. Par la suite, les « mensonges de Trump sont devenus vérité sous Biden » comme l’analyse Laure Mandeville dans Le Figaro du 3 juin 2021.

Pour autant, Dr Fauci, a ajouté qu’il faut avoir plus de données avant de dire quoi que ce soit. Fauci a déclaré à la journaliste de CBS Brennan, qu’en gardant « l’approche anti-chinoise » lancée par l’administration Trump, on risquerait de ne pas obtenir de réponse.

Face à la journaliste, le Dr Anthony Fauci s’est défendu face aux accusations selon lesquelles il s’était « aligné » avec les dirigeants démocrates au plus fort de l’épidémie de Covid-19. Il a déclaré « avant, je ne m’impliquais pas dans la politique. Et je ne vais pas m’impliquer maintenant dans la politique. Je ne suis pas politique du tout, point final« .

Une série d’enquêtes sur les origines du Covid en janvier

Durant l’émission, le directeur sortant du NIAD, a fait savoir qu’il coopérerait « absolument » à une enquête potentielle sur sa gestion de la pandémie – et serait prêt à témoigner devant le Congrès s’il était appelé par des républicains qui l’ont accusé de mentir et d’abuser de son pouvoir.

En effet, les républicains, désormais maîtres de l’une des chambres du Congrès américain, ont déjà fait savoir qu’ils lanceraient nombreuses investigations en janvier. James Comer, nouveau président de la Commission de surveillance parlementaire, a exprimé son intention d’enquêter sur les origines du Covid-19 et sur la responsabilité du laboratoire P4 de Wuhan en Chine

Pour mémoire, nous avions déjà relaté comment la thèse trumpienne du « virus chinois » pourrait céder la place à celle d’un « virus américano-chinois ». Les documents issus du projet Veritas expliquaient comment le Dr Fauci  avait sciemment dissimulé au Sénat les origines du Covid et les implications américaines dans la recherche menée au Laboratoire P4 de Wuhan.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction