Vers une marche forcée de la vaccination Covid des enfants en Californie
A doctor making a vaccination to a child

Vers une marche forcée de la vaccination Covid des enfants en Californie


Partager cet article

Depuis le 18 juin, les États-Unis ont débuté leur campagne de vaccination contre le Covid-19 des enfants de moins de 5 ans. Face au manque d’engouement des parents, les associations de médecins en Californie ont exhorté tous les prestataires de services pédiatriques à vivement recommander la vaccination contre le Covid-19 et la grippe afin de protéger les enfants.

Contrairement aux prévisions de Rochelle Walensky, directrice du centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), il semblerait que la vaccination des enfants suscite peu d’engouement. À ce jour, près de 70 % des enfants américains âgés de 5 à 11 ans ne sont toujours pas vaccinés. En Californie, l’Association médicale de Californie, l’Académie américaine de pédiatrie, l’Académie californienne des médecins de famille et la Coalition californienne pour l’immunisation ont demandé à tous les prestataires de services pédiatriques de recommander la vaccination contre le Covid-19 et la grippe pour protéger les enfants. Pourtant jusqu’à ce jour, aucun variant agressif pour les enfants n’est apparu. Aussi est-on en droit de s’interroger sur les raisons de cette vaccination, qui soulève de nombreuses questions.

Combinaison de la vaccination contre le Covid-19 et la grippe

Suite aux récentes autorisations des vaccins bivalents COVID-19 pour les enfants âgés de 5 ans et plus, les diverses associations mentionnées précédemment se sont associées pour encourager les professionnels de la santé, opérant dans les services pédiatriques, à faire preuve de vigilance. Elles demandent aussi à ces derniers de recommander aux parents de vacciner leurs enfants contre le Covid-19 et la grippe afin de les protéger durant les périodes de fêtes où les familles se réunissent.

Selon l’Association médicale de Californie et ses partenaires, même si les cas de Covid-19 grave sont rares chez les enfants, la maladie a causé 122.000 hospitalisations et 1500 décès aux États-Unis.

Face à une hausse des cas d’infection au virus respiratoire syncytial, à la grippe et au Covid-19, les autorités sanitaires recommandent vivement aux touts petits leur vaccin contre la grippe en même temps que  leur rappel anti-Covid.

A noter que depuis le 24 juin 2022, les CDC ont mis à jour leurs recommandations de lutte contre le Covid et déclarent que les enfants peuvent recevoir dès l’âge de 6 mois une injection contre Covid en même temps que les autres injections infantiles.

Un taux de vaccination encore faible selon les autorités sanitaires

Selon les statistiques, le taux de vaccination des enfants en Californie est encore très faible. En effet, seuls 58% des enfants de 5 à 17 ans et 10% des enfants de moins de 5 ans ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. Le taux de vaccination contre la grippe est également faible dans cet état.

L’Association médicale de Californie estime que les parents devraient avoir confiance au médecin qui soigne leurs enfants. Les prestataires de services pédiatriques sont les acteurs les mieux placés pour promouvoir la vaccination des enfants et des adolescents.

Rappelons-le, le Covid reste bénin pour la très grande majorité des tous petits (38 décès chez les moins de cinq ans sur les 2,5 ans d’épidémie de Covid). En revanche, le risque d’effets secondaires graves des injections Covid n’a jamais été évoqué.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Le couperet est tombé hier. Avec l’adoption de l’article 6-9, le législateur ne se contente plus de « recommander » : il impose une muraille de Chine numérique entre les moins de 15 ans et les réseaux sociaux. Si l'intention — protéger nos enfants des abysses algorithmiques — est noble, la méthode, elle, pose des questions brûlantes sur la fin de l’anonymat et la surveillance généralisée. Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?Alors que les yeux du monde sont rivés sur


Rédaction

Rédaction

Berlin et Rome nous refont le coup de l’Axe pour une nouvelle Europe

Berlin et Rome nous refont le coup de l’Axe pour une nouvelle Europe

Pendant que la France, vieille duchesse déchue, s’enfonce dans ses canapés de velours élimés en débattant pour la millième fois de la hauteur du déficit qu’elle ne comblera jamais, les voisins ont décidé de déménager les meubles. Le 23 janvier dernier, à Rome, nous avons assisté à une scène d'une ironie si savoureuse qu'elle en devient toxique : le mariage de raison entre le chancelier allemand Friedrich Merz, pur produit de la finance mondialisée, et Giorgia Meloni, la "souverainiste" qui a déc


CDS

CDS

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe