La police chinoise en alerte pour étouffer les manifestations anti zéro Covid

La police chinoise en alerte pour étouffer les manifestations anti zéro Covid


Partager cet article

Après les manifestations du week-end dernier dans plusieurs villes chinoises, les autorités ont décidé de prendre des mesures sévères. En effet, des tactiques de surveillance conçues pour intimider les manifestations ont été déployées.

Dimanche 27 novembre, des manifestations contre la stratégie zéro Covid ont éclaté dans plusieurs grandes villes chinoises comme Pékin, Urumqi, Shanghai. Dans des vidéos diffusées sur internet, on peut voir des manifestants scander « Xi Jinping, démission ! » nombreux ont été emmenés de force par la police. Dans les universités, les étudiants se sont aussi mobilisés pour rendre hommage aux victimes de l’incendie de l’immeuble confiné de Urumqi. Sur les réseaux sociaux chinois, toutes les informations et vidéos relatives à ces manifestations ont été massivement censurées par le régime. Face à ces mobilisations, la Commission centrale des affaires légales et politiques du Parti communiste chinois a appelé à  « réprimer fermement les activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles » et « à maintenir efficacement la stabilité générale de la société ».

Forte mobilisation des responsables de la sécurité en cours

Tous les responsables de la sécurité en Chine ont réagi rapidement pour mettre fin aux manifestations qui se sont déroulées depuis le week-end dernier. Le ministre de la Sécurité intérieure, Chen Wenqing, a déclaré mardi qu’il allait « maintenir la stabilité sociale globale ».

Face aux manifestants , dont nombreux  ont réclamé la démission de Xi Jinping, le chef du principal organe de sécurité a exhorté les divers responsables à frapper durement ces « activités d’infiltration et de sabotage des forces hostiles ». À cet effet, un grand nombre de policiers a été déployé dans les rues de Shanghai et d’autres villes chinoises.

Dissuasion et répression policière

Pour prévenir toute velléité de nouvelle manifestation, la police a adopté des tactiques d’intimidation. Sur la voie publique ou dans le métro, les forces de l’ordre procèdent à des contrôles inopinés et sévères. Les policiers effectuent des opérations de contrôle et de fouilles des téléphones portables pour identifier les protestataires comme on peut voir sur cette vidéo.

Certains manifestants ont même déclaré à CNN qu’ils ont reçu des appels téléphoniques leur demandant s’ils ont pris part à la manifestation. Les autorités leur exhortent de s’adresser directement à la police au lieu de prendre part à ces actes de rébellion.

Un autre manifestant de Shanghai a déclaré que 80 à 110 personnes ont été arrêtées par la police samedi soir. Elles ont été libérées au bout de 24 heures. Il a aussi indiqué que la police a confisqué leurs téléphones portables.

Mais l’un d’entre eux a révélé que les policiers ont effacé toutes les photos et les vidéos ainsi que l’application de médias sociaux WeChat sur son Smartphone.

Suite à ces manifestations, dans plusieurs villes chinoises, les autorités sanitaires ont peu à peu allégé les mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

C’est la grande illusion française. Une sorte de névrose nationale, entretenue scrutin après scrutin, qui consiste à croire que le salut viendra de l’homme (ou de la femme) providentiel(le). À chaque élection présidentielle, le même psychodrame se joue : nous cherchons le "bon" monarque, celui qui sera enfin compétent, intègre, soucieux du bien commun, et qui utilisera la puissance de l’État pour "réparer" la France. Et à chaque fois, inlassablement, le réveil est douloureux. Nous finissons par


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

En tentant de nationaliser le deuil de Brigitte Bardot, l’Élysée s’est heurté au refus catégorique de ses proches. Un camouflet symbolique qui illustre la fracture entre une élite en quête de symboles et une icône jalouse de son indépendance. Le décès de Brigitte Bardot, icône absolue du cinéma français, a logiquement placé l'Élysée sur le qui-vive, prêt à orchestrer un « hommage solennel » digne des grands serviteurs de la République. Pourtant, dans un geste aussi élégant que ferme, la famille


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

La France a officiellement accordé la nationalité française à l’acteur américain George Clooney, à son épouse Amal et à leurs enfants par décret du 26 décembre 2025. Une décision qui, loin de susciter un consensus, a relancé le débat sur l’équité des procédures de naturalisation et sur les privilèges supposés accordés aux élites internationales. L’affaire expose les failles d’un système administratif profondément inégalitaire. La réaction de Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du mi


Rédaction

Rédaction

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe