La Nouvelle-Zélande lance une enquête de haut niveau sur sa gestion du Covid

La Nouvelle-Zélande lance une enquête de haut niveau sur sa gestion du Covid


Partager cet article

Lundi, le gouvernement néo-zélandais a annoncé le lancement d’une enquête sur la manière dont le pays a géré la pandémie de Covid-19. Le but est d’identifier les failles et les bonnes décisions prises afin que les gouvernements futurs puissent en tirer des leçons.

Depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Zélande a mis en place des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux. Malgré une vaccination massive, « 96 % des Néo-Zélandais se sont fait vacciner », le Premier ministre Jacinda Ardern  avait  dressé un constat d’échec. Néansmoins depuis le mois de février, la Nouvelle-Zélande avait annoncé la réouverture de ses frontières. Pour éviter une paralysie du pays, le pays a essayé d’apprendre à vivre avec le Covid. Peu à peu, les autorités ont commencé à lever toutes les restrictions en vigueur .

Une enquête de haut niveau sur la gestion du Covid par le gouvernement

Lundi, le gouvernement néo-zélandais a annoncé dans un communiqué le lancement d’une enquête axée sur la manière dont le pays a géré la pandémie. La commission royale, une enquête publique du plus haut niveau en Nouvelle-Zélande, va examiner la réponse globale incluant notamment les mesures économiques comme les réponses en matière de politique fiscale et monétaire.

Selon le Premier ministre Jacinda Ardem, cela fait plus de 100 ans que le pays n’avait pas connu une pandémie de cette ampleur. Dans un communiqué, elle a déclaré qu’il est « essentiel de compiler ce qui a fonctionné et ce que nous pouvons en tirer si cela devait se reproduire ».

Elle a obtenu le soutien national sur la manière dont elle a géré la situation jusqu’à la fin de 2021. Le pays a adopté une approche de tolérance zéro qui a vu le taux de mortalité de la Nouvelle-Zélande rester bien inférieur à celui de la plupart des autres pays, mais qui a ensuite été critiquée pour son impact économique et social.

Vers une révision de la stratégie

Par ailleurs, l’obligation vaccinale imposée aux personnes qui travaillaient dans le domaine de la santé et de l’éducation et la fermeture stricte des frontières ont généré des protestations au début de l’année 2022.

Par ailleurs, les partis d’opposition ont critiqué la réponse financière du gouvernement. Ils ont déclaré qu’elle est à l’origine d’une inflation, la plus élevée depuis trois décennies.

Pour toutes ces raisons, le gouvernement a décidé de lancer cette investigation sur la gestion de la pandémie du Covid-19 afin que les gouvernements futurs puissent en tirer des leçons. Les réponses obtenues permettraient aussi aux autorités de réviser la stratégie existante.

La Chine, le grand voisin du nord, reste l’un des seuls pays au monde à poursuivre la politique du zéro Covid, une approche qualifiée de « pas soutenable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

La France irait-elle mieux avec un Président juste et compétent?

C’est la grande illusion française. Une sorte de névrose nationale, entretenue scrutin après scrutin, qui consiste à croire que le salut viendra de l’homme (ou de la femme) providentiel(le). À chaque élection présidentielle, le même psychodrame se joue : nous cherchons le "bon" monarque, celui qui sera enfin compétent, intègre, soucieux du bien commun, et qui utilisera la puissance de l’État pour "réparer" la France. Et à chaque fois, inlassablement, le réveil est douloureux. Nous finissons par


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

Obsèques de Brigitte Bardot : la "caste élyséenne" déclarée persona non grata

En tentant de nationaliser le deuil de Brigitte Bardot, l’Élysée s’est heurté au refus catégorique de ses proches. Un camouflet symbolique qui illustre la fracture entre une élite en quête de symboles et une icône jalouse de son indépendance. Le décès de Brigitte Bardot, icône absolue du cinéma français, a logiquement placé l'Élysée sur le qui-vive, prêt à orchestrer un « hommage solennel » digne des grands serviteurs de la République. Pourtant, dans un geste aussi élégant que ferme, la famille


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

Une ministre de Lecornu critique la naturalisation de George Clooney

La France a officiellement accordé la nationalité française à l’acteur américain George Clooney, à son épouse Amal et à leurs enfants par décret du 26 décembre 2025. Une décision qui, loin de susciter un consensus, a relancé le débat sur l’équité des procédures de naturalisation et sur les privilèges supposés accordés aux élites internationales. L’affaire expose les failles d’un système administratif profondément inégalitaire. La réaction de Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du mi


Rédaction

Rédaction

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe