La Nouvelle-Zélande lance une enquête de haut niveau sur sa gestion du Covid

La Nouvelle-Zélande lance une enquête de haut niveau sur sa gestion du Covid


Partager cet article

Lundi, le gouvernement néo-zélandais a annoncé le lancement d’une enquête sur la manière dont le pays a géré la pandémie de Covid-19. Le but est d’identifier les failles et les bonnes décisions prises afin que les gouvernements futurs puissent en tirer des leçons.

Depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Zélande a mis en place des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux. Malgré une vaccination massive, « 96 % des Néo-Zélandais se sont fait vacciner », le Premier ministre Jacinda Ardern  avait  dressé un constat d’échec. Néansmoins depuis le mois de février, la Nouvelle-Zélande avait annoncé la réouverture de ses frontières. Pour éviter une paralysie du pays, le pays a essayé d’apprendre à vivre avec le Covid. Peu à peu, les autorités ont commencé à lever toutes les restrictions en vigueur .

Une enquête de haut niveau sur la gestion du Covid par le gouvernement

Lundi, le gouvernement néo-zélandais a annoncé dans un communiqué le lancement d’une enquête axée sur la manière dont le pays a géré la pandémie. La commission royale, une enquête publique du plus haut niveau en Nouvelle-Zélande, va examiner la réponse globale incluant notamment les mesures économiques comme les réponses en matière de politique fiscale et monétaire.

Selon le Premier ministre Jacinda Ardem, cela fait plus de 100 ans que le pays n’avait pas connu une pandémie de cette ampleur. Dans un communiqué, elle a déclaré qu’il est « essentiel de compiler ce qui a fonctionné et ce que nous pouvons en tirer si cela devait se reproduire ».

Elle a obtenu le soutien national sur la manière dont elle a géré la situation jusqu’à la fin de 2021. Le pays a adopté une approche de tolérance zéro qui a vu le taux de mortalité de la Nouvelle-Zélande rester bien inférieur à celui de la plupart des autres pays, mais qui a ensuite été critiquée pour son impact économique et social.

Vers une révision de la stratégie

Par ailleurs, l’obligation vaccinale imposée aux personnes qui travaillaient dans le domaine de la santé et de l’éducation et la fermeture stricte des frontières ont généré des protestations au début de l’année 2022.

Par ailleurs, les partis d’opposition ont critiqué la réponse financière du gouvernement. Ils ont déclaré qu’elle est à l’origine d’une inflation, la plus élevée depuis trois décennies.

Pour toutes ces raisons, le gouvernement a décidé de lancer cette investigation sur la gestion de la pandémie du Covid-19 afin que les gouvernements futurs puissent en tirer des leçons. Les réponses obtenues permettraient aussi aux autorités de réviser la stratégie existante.

La Chine, le grand voisin du nord, reste l’un des seuls pays au monde à poursuivre la politique du zéro Covid, une approche qualifiée de « pas soutenable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS