La Nouvelle-Zélande lance une enquête de haut niveau sur sa gestion du Covid

La Nouvelle-Zélande lance une enquête de haut niveau sur sa gestion du Covid


Partager cet article

Lundi, le gouvernement néo-zélandais a annoncé le lancement d’une enquête sur la manière dont le pays a géré la pandémie de Covid-19. Le but est d’identifier les failles et les bonnes décisions prises afin que les gouvernements futurs puissent en tirer des leçons.

Depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Zélande a mis en place des mesures de confinement strictes et des contrôles sanitaires rigoureux. Malgré une vaccination massive, « 96 % des Néo-Zélandais se sont fait vacciner », le Premier ministre Jacinda Ardern  avait  dressé un constat d’échec. Néansmoins depuis le mois de février, la Nouvelle-Zélande avait annoncé la réouverture de ses frontières. Pour éviter une paralysie du pays, le pays a essayé d’apprendre à vivre avec le Covid. Peu à peu, les autorités ont commencé à lever toutes les restrictions en vigueur .

Une enquête de haut niveau sur la gestion du Covid par le gouvernement

Lundi, le gouvernement néo-zélandais a annoncé dans un communiqué le lancement d’une enquête axée sur la manière dont le pays a géré la pandémie. La commission royale, une enquête publique du plus haut niveau en Nouvelle-Zélande, va examiner la réponse globale incluant notamment les mesures économiques comme les réponses en matière de politique fiscale et monétaire.

Selon le Premier ministre Jacinda Ardem, cela fait plus de 100 ans que le pays n’avait pas connu une pandémie de cette ampleur. Dans un communiqué, elle a déclaré qu’il est « essentiel de compiler ce qui a fonctionné et ce que nous pouvons en tirer si cela devait se reproduire ».

Elle a obtenu le soutien national sur la manière dont elle a géré la situation jusqu’à la fin de 2021. Le pays a adopté une approche de tolérance zéro qui a vu le taux de mortalité de la Nouvelle-Zélande rester bien inférieur à celui de la plupart des autres pays, mais qui a ensuite été critiquée pour son impact économique et social.

Vers une révision de la stratégie

Par ailleurs, l’obligation vaccinale imposée aux personnes qui travaillaient dans le domaine de la santé et de l’éducation et la fermeture stricte des frontières ont généré des protestations au début de l’année 2022.

Par ailleurs, les partis d’opposition ont critiqué la réponse financière du gouvernement. Ils ont déclaré qu’elle est à l’origine d’une inflation, la plus élevée depuis trois décennies.

Pour toutes ces raisons, le gouvernement a décidé de lancer cette investigation sur la gestion de la pandémie du Covid-19 afin que les gouvernements futurs puissent en tirer des leçons. Les réponses obtenues permettraient aussi aux autorités de réviser la stratégie existante.

La Chine, le grand voisin du nord, reste l’un des seuls pays au monde à poursuivre la politique du zéro Covid, une approche qualifiée de « pas soutenable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Budget de la sécu : la liste complète de ce qui a été adopté

Budget de la sécu : la liste complète de ce qui a été adopté

L'Assemblée Nationale vient d'adopter à une courte majorité (247 voix pour, 234 contre, et 93 abstentions) le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Nous en listons ici les mesures exhaustives qui vont changer votre vie quotidienne. On notera qu'il reste à Sébastien Lecornu à faire adopter la loi de finances, c'est-à-dire le budget de l'Etat. Nous resterons mobilisés, bien entendu, pour vous rendre intelligibles ces procédures opaques et confuses. Parlementaires, sauvez


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Ah, quel spectacle délicieux nous offre encore votre République en carton-pâte, peut-être plus caricaturale encore que la Cour d'opérette réunie autour de notre insipide roi Philippe Ier ! 🇫🇷 POLÉMIQUE | "S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors", lâche Brigitte Macron à propos de militantes féministes venues manifester contre l’humoriste Ary Abittan, accusé puis ayant bénéficié d’un non-lieu dans une affaire de viol.pic.twitter.com/hD5eJUZYoE — AlertesInfos (@AlertesInfos) Decembe


CDS

CDS

L’Hermione au bord du naufrage financier

L’Hermione au bord du naufrage financier

La frégate L’Hermione, fleuron du patrimoine maritime français, est à l’arrêt faute de financements. En redressement judiciaire depuis septembre 2025, l’association propriétaire lance un ultime appel aux capitaux privés – donateurs, mécènes ou repreneurs – pour trouver les 4,5 à 5 millions d’euros manquant à sa restauration. Ce sauvetage en urgence interroge sur les modèles de financement du patrimoine. Placée en redressement judiciaire, l’Association Hermione – La Fayette est à la recherche de


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Certains silences hurlent plus fort que les anathèmes. Depuis vendredi, un silence de mort, ou plutôt de sidération, a envahi les couloirs feutrés du Berlaymont et de l'Élysée. La publication de la National Security Strategy (NSS) par l'administration Trump n'est pas simplement une note diplomatique ; c'est un acte de décès. L'acte de décès de l'illusion atlantiste dans laquelle nos élites somnambules nous bercent depuis trois quarts de siècle. Washington ne nous regarde plus comme des allié


Rédaction

Rédaction