Clear Creek Bio, en partenariat avec Pfizer, entre dans la course aux traitements oraux Covid

Clear Creek Bio, en partenariat avec Pfizer, entre dans la course aux traitements oraux Covid


Partager cet article

Pfizer s’associe avec la startup de biotechnologie américaine, Clear Creek Bio, pour concevoir et développer un nouveau traitement contre le Covid-19. L’alliance travaille sur le développement d'inhibiteurs potentiels de la protéase de type papaïne (PLpro) du SRAS-CoV-2 pour le traitement oral du Covid-19.

En association avec Clear Creek Bio, Pfizer va élaborer un nouveau traitement par voie orale contre le Covid-19. Ce dernier est censé être plus efficace par rapport aux thérapies actuelles. En effet, depuis l’utilisation de l’antiviral Paxlovid de Pfizer, de plus en plus de patients ont signalé le phénomène de rebond de Covid.

À propos du traitement

Les deux sociétés, Pfizer et Clear Creek Bio, ont annoncé la signature d’un accord sur la découverte et le développement d’inhibiteurs potentiels de la protéase de type papaïne (PLpro) du SRAS-CoV-2.

Notons que cette dernière possède un rôle important dans la réplication virale et elle contribue aussi à la baisse de l’immunité naturelle. Le nouveau traitement permettra de bloquer son action.

Selon la responsable de la conception des médicaments chez Pfizer , Charlotte Allerton, il faut se préparer à lutter contre les adaptations et les mutations du coronavirus. Elle a ajouté qu’« il est essentiel de garder une longueur d’avance sur le virus, en continuant à faire progresser les opportunités de développement clinique ».

L’accord entre les deux sociétés

Pour information, c’est la biotech de Massachusetts, Clear Creek Bio, qui a identifié la PLpro comme une cible prometteuse dans la conception d’un traitement contre le Covid-19 lors de l’exploration du génome du SRAS-CoV-2.

Selon les termes de l’accord, les deux sociétés vont collaborer pour identifier l’inhibiteur de la PLpro. En revanche, Pfizer prendra en charge toutes les activités de développement et de commercialisation ultérieures du produit issu des travaux de recherche. Clear Creek Bio aura droit à des paiements et des redevances.

Cette annonce intervient alors que Pfizer cherche à obtenir l’approbation de la FDA pour son candidat vaccin bivalent contre le virus respiratoire syncytial (VRS). En cas d’approbation, le vaccin candidat de Pfizer contre le VRS devrait être le premier vaccin disponible pour aider à prévenir le VRS chez les jeunes enfants et les adultes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

Le boycott américain du G20 de Johannesburg révèle moins un désintérêt pour l’Afrique qu’une crainte croissante : celle de perdre le monopole de l’influence mondiale. En laissant le champ libre, Trump accélère paradoxalement la multipolarisation qu’il prétend combattre. Pour la première fois, le G20 se tient sur le sol africain. Un moment historique pour l’Afrique du Sud, déjà membre des BRICS, qui cherche à consolider son rôle de puissance intermédiaire. Mais ce sommet marque surtout un tourna


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Nvidia, qui est devenu le diapason de la finance mondiale, a publié des résultats au-dessus des attentes, ce qui dope les marchés aujourd'hui. Faut-il en déduire qu'une mer d'huile boursière se prépare ? Il y a des moments où Wall Street ressemble moins à une bourse d'échange qu'à un casino attendant que la bille s'arrête sur le rouge ou le noir. Ce mercredi 19 novembre 2025 était l'un de ces moments. Toute la planète finance avait les yeux rivés sur Santa Clara et sur les lèvres de Jensen


Rédaction

Rédaction

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction

L'État, c'est moi (et mon chéquier) : le cas d'école Vallaud-Belkacem

L'État, c'est moi (et mon chéquier) : le cas d'école Vallaud-Belkacem

En République française, il existe une caste (je sais, je paraphrase Eric Verhaeghe) pour qui la faillite n'est jamais une option et le chômage une légende urbaine. Alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu cherche désespérément 40 milliards d'euros pour éviter le naufrage budgétaire, l'affaire Najat Vallaud-Belkacem vient nous rappeler, avec une arrogance fascinante, comment fonctionne l'aristocratie de l'argent public.   L'ancienne ministre socialiste, n'ayant plus de mandat nationa


CDS

CDS